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Le GNL convient-il au transport longue distance ?

Volvo Trucks
2025-08-05
5 min
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Volvo Trucks
  • Plus de 25 stations GNL en Belgique et plus de 780 réparties à travers l’Europe
  • Toutes les routes ne sont pas encore couvertes : une planification avisée reste donc indispensable
  • Une solution particulièrement adaptée aux trajets fixes et internationaux à forte intensité kilométrique
  • La part de GNL issu de déchets biologiques est en constante progression

Transporter de lourdes charges sur de longues distances tout en limitant les émissions ? C’est possible. Le gaz naturel liquéfié (GNL) est déjà utilisé depuis des années sur les grands axes internationaux. Et désormais, avec le bio-GNL, vous pouvez rouler totalement sans énergie fossile, du réservoir jusqu’aux roues.

Peut-on faire un plein de bio-GNL sur les routes internationales ?

Jusqu’à récemment, l’infrastructure constituait encore le principal frein. Aujourd’hui, l’Europe compte déjà plus de 780 stations GNL. Et bonne nouvelle : la quasi-totalité est désormais compatible avec le bio-GNL, issu de déchets organiques comme le fumier ou les restes alimentaires.

 

Y a-t-il suffisamment de stations pour passer entièrement au GNL ?

Pas encore sur toutes les routes, mais bien sur les principaux corridors d’Europe de l’Ouest. Et avec l’augmentation de la disponibilité du bio-GNL sur ces axes — l’UE vise plus de 35 milliards de m³ de biométhane d’ici 2030 —, un nombre croissant d’entreprises se tourneront vers le GNL.

 

Le GNL convient-il pour votre flotte spécifique ?

Si vos principaux trajets sont déjà desservis par des stations GNL, vous pouvez entamer la transition dès demain. Même si vous ne roulez pas encore exclusivement au bio-GNL, vous réduirez déjà vos émissions de CO₂ de 20 %. Et à mesure que le bio-GNL se généralisera, vous basculerez en toute simplicité — sans investissement supplémentaire dans vos véhicules ou votre infrastructure.

 

 

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