Les camions électriques et les stations de recharge ont longtemps été une histoire d’œuf et de poule. Le règlement européen AFIR a donné le coup d’envoi de la course au rattrapage. Et c’est une bonne nouvelle pour votre planning : vos camions électriques sont désormais également adaptés aux longs trajets.
Sans réelle infrastructure de recharge, les entreprises ne voulaient pas investir dans des camions de recharge. Et sans camions électriques en nombre sur la route, pas de station de recharge. Une voie sans issue, donc. Le règlement AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation) ouvre la voie avec des mesures sur les stations de recharge en Europe.
D’ici 2030, le réseau de transport européen doit compter une station de recharge pour camion tous les 120 km. Aujourd’hui, 15 % d’entre elles sont opérationnelles. Un chiffre qui va grimper d’année en année. Autre changement important : chaque borne de recharge doit fonctionner avec une carte de débit ou de crédit.
Le Volvo FH Electric peut parcourir jusqu’à 600 km. Si les chauffeurs peuvent recharger leur camion en route ne serait-ce qu’une seule fois, ils multiplient leur autonomie par deux. Un changement qui élargit l’horizon des postes et des livraisons par-delà de la frontière.
Pour le savoir, un simple calcul suffit. Une grande partie des camions électriques actuels font surtout des petits trajets. Ils partent avec une batterie pleine et reviennent lorsqu’elle doit être rechargée. En ayant l’occasion de recharger plus facilement en chemin, ils peuvent aussi aller plus loin.
Si vous avez une borne de recharge, vous pourrez la rendre publique afin d’accélérer l’écologisation des transports lourds. La condition principale ? Votre tarif sera clairement indiqué à chaque point de recharge. Vous n’avez pas encore d’infrastructure ? Sachez que le gouvernement Flamand propose déjà des subsides pour l’installation de bornes de recharge ainsi que pour l’achat de camions électriques.