Toutes les entreprises ne disposent pas de l’espace, du budget ou du raccordement électrique nécessaires pour installer leur propre infrastructure de recharge. Mais en attendant le déploiement des bornes publiques, vous pouvez déjà verdir votre flotte : grâce au HVO — l’Huile Végétale Hydrotraitée.
Le diesel renouvelable de deuxième génération, le HVO, est produit à partir de graisses végétales et d’hydrogène. Il ne contient donc pas de pétrole, ce qui le rend beaucoup moins polluant : de la source au réservoir, le HVO émet 90 % de CO2 en moins. Nuance importante : du réservoir au volant, la combustion est identique à celle d'un moteur diesel classique. C'est pourquoi la nouvelle directive Eurovignette ne tient pas compte du HVO.
Oui, tous les camions Volvo Trucks fonctionnant au diesel sont certifiés pour le HVO100. Cela signifie que vous pouvez choisir votre carburant : 100 % HVO ou un mélange de diesel fossile et de HVO. Cette dernière option est intéressante si vous souhaitez réduire progressivement vos émissions de CO2. Vous pouvez ainsi utiliser chaque année un peu plus de HVO et un peu moins de diesel fossile.
« Toutes les entreprises ne peuvent ou ne veulent pas passer immédiatement à une mobilité 100 % sans énergie fossile. Un pas en avant est un pas en avant, aussi petit soit-il. Vous pouvez choisir de réduire dès cette année vos émissions de CO₂ de 10 % en remplaçant 10 % de votre diesel fossile par du HVO. Pour être tout à fait exact, le pourcentage devra être un peu plus élevé, car le HVO ne réduit les émissions de CO₂ que de 90 %. Mais vous avez compris le principe. Et année après année, vous pourrez augmenter ce pourcentage.
Surtout sur les longues distances. Un camion fonctionnant au HVO fonctionne comme un camion diesel classique : vous faites le plein pour toute la semaine et vous n'avez donc pas à vous soucier de recharger à temps comme c'est le cas avec les camions électriques. Mais vous pouvez aussi choisir une configuration spécifique en fonction de votre transport. Les batteries d'un camion électrique sont lourdes et prennent beaucoup de place. Si vous ne disposez pas de cet espace, vous pouvez tout de même parcourir de nombreux kilomètres avec un réservoir HVO plus petit.
Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez par courriel les dernières nouvelles et mises à jour sur l'électromobilité.