De plus en plus de villes renforcent les règles d'accès à leur zones à basses émissions. Si vous souhaitez continuer à faire ce que vous faites aujourd'hui, un camion équipé d'un groupe motopropulseur plus respectueux de l'environnement n'est donc pas un luxe superflu. Mais faut-il choisir l'électrique ou le HVO ?
Pour l'instant, seules Anvers, Gand et Bruxelles ont une zone à basses émissions. Si vous ne roulez pas en électrique, vous pouvez encore circuler librement dans la plupart des villes. Mais pour ceux qui roulent encore aux carburants fossiles, les règles d'accès sont de plus en plus strictes chaque année. En ville, rouler en électrique est donc une évidence.
Dans la plupart des villes, vous pouvez encore circuler avec un camion diesel économique répondant à la norme Euro 6. Mais plus pour longtemps. Vous n'êtes pas encore prêt à passer à l'électrique, mais vous souhaitez réduire vos émissions de CO2 ? Avec un camion fonctionnant au HVO, vous bénéficiez de la même puissance, mais vous émettez 90 % de CO2 en moins, de la source à la pompe.
Si vous roulez principalement en ville, vous devriez au moins envisager un camion électrique. Réfléchissez bien à l'utilisation que vous faites de vos camions. Vous effectuez principalement des trajets courts dans les centres-villes avec des chargements légers et faciles à transporter ? Dans ce cas, l'électrique est le meilleur choix. Vos trajets sont plus lourds ou plus complexes ? Le HVO est alors une bonne alternative.
Les camions électriques Volvo peuvent tracter jusqu'à 50 tonnes, avec une puissance maximale dès les premiers mètres. Autre bonne nouvelle : leur autonomie est supérieure à celle d'un camion moyen en Belgique.