Un quart des émissions de CO2 émises sur les routes européennes provient du transport lourd de marchandises. Si l'Europe veut réduire ses émissions de 55 % d'ici 2030, elle a donc encore des progrès à faire dans ce domaine. La première étape a été franchie avec des règles plus strictes pour les camions.
L'introduction de ces règles remonte à 2019, mais avec le nouveau paquet Fit for 55, l'UE a encore renforcé les mesures. D'ici 2030, les émissions de vos camions devront être réduites de pas moins de 43 %. Heureusement, les constructeurs de camions travaillent déjà d'arrache-pied à la mise au point de motorisations respectueuses de l'environnement. Bon à savoir : cela sera également plus intéressant financièrement pour toutes les entreprises.
La nouvelle directive Eurovignette tient compte de la norme Euro de votre flotte. Et l'accord est clair : qui roule propre paie moins. Les entreprises qui roulent avec des camions polluants paient plus.
L'Allemagne est le premier pays à avoir mis en place le nouveau système de péage. Avec l'introduction des nouvelles règles sur le CO₂, un camion diesel parcourant de longues distances paie aujourd'hui jusqu'à 46 500 euros par an en péages. Un camion électrique paie moins de 7 000 euros. C’est une économie de près de 20 000 euros par an. Vous savez ainsi immédiatement combien de temps il vous faudra pour rentabiliser votre camion électrique.
C’est une question à laquelle vous ne pensez peut-être pas immédiatement. Depuis l'année dernière, les grandes entreprises sont tenues de rédiger chaque année un rapport de durabilité. Rouler avec des camions écologiques a donc un impact positif sur l'image de votre entreprise.
Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez par courriel les dernières nouvelles et mises à jour sur l'électromobilité.