Trucks

×

Six accidents de camion typiques – voici ce qu'ils nous disent

| 4 min.
Au cours des dernières décennies, le nombre d'accidents mortels impliquant des poids lourds a considérablement diminué. Ils représentent cependant encore environ 15 % de tous les accidents de la route mortels recensés dans l'UE. L'équipe de recherche sur les accidents (ART) de Volvo Trucks possède une connaissance approfondie des accidents les plus fréquents et de leurs causes.
Six accidents de camion typiques – voici ce qu'ils nous disent
L'équipe de recherche sur les accidents de Volvo Trucks a défini plus de 20 types d'accidents représentant la situation sur les routes européennes. L'image montre six d'entre eux.

Chaque accident de camion a une histoire à raconter sur ce qu'il s'est passé les secondes avant et après l'incident. Une histoire qui peut donner un aperçu de la manière dont l'accident aurait pu être évité ou prévenu. En rassemblant ces informations, il est possible de tirer des conclusions.
 

Les connaissances améliorent la sécurité des camions et des routes

Mais ce n'est qu'une partie du travail de l'équipe de recherche sur les accidents. De nombreuses informations sont obtenus lors de la collecte et l'analyse des statistiques nationales sur les accidents et à la suite de l'exploration approfondie des données sur les accidents afin de trouver ces corrélations difficilement identifiables. Ces recherches permettent à Volvo Trucks de développer des technologies et de collaborer avec les décideurs politiques afin de rendre nos routes plus sûres, étape par étape.  

Les détails des accidents étudiés fournissent des informations aux équipes de développement afin d'apporter des améliorations à la conception pour réduire le risque de ces accidents
Anna Theander dirige l'équipe de recherche sur les accidents chez Volvo Trucks.

« L'analyse des statistiques nous indique la fréquence de chaque type d'accident, tandis que nos propres études approfondies fournissent des détails sur leurs causes », déclare Anna Theander, responsable de l'ART, qui, avec son équipe, se rend sur les lieux des accidents et enquête sur les camions dans le but d'en savoir plus sur les accidents.
 

La catégorisation des accidents facilite l'analyse

L'équipe a établi un système de catégorisation appelé Accidents Types, qui donne un aperçu des scénarios d'accidents les plus typiques impliquant des poids lourds, avec des blessures graves ou mortelles.
 

« Les accidents types offrent une bonne représentation des accidents les plus fréquents qui touchent les occupants de poids lourds, les occupants de voitures et les usagers de la route vulnérables, comme les piétons, les cyclistes, les cyclomotoristes ou les motocyclistes », déclare Anna Theander. 

Un accident de virage avec un cycliste se produit généralement dans les carrefours urbains, lorsque le camion tourne du côté du passager et que le cycliste continue tout droit. Les causes sont généralement le manque de visibilité depuis la cabine ou l'incompréhension entre le cycliste et le conducteur du camion, qui entraîne une mauvaise appréciation de la situation.

En examinant la situation dans son ensemble, l'ART peut constater que dans chacun de ces groupes d'usagers de la route, certains accidents sont plus fréquents que d'autres. Voici deux accidents courants dans chaque groupe.   
 

  1. Type A : Accident de sortie de voie. Un camion quitte sa voie et/ou la route. Peut entraîner un retournement ou une collision avec un objet. Causes : inattention ou fatigue du conducteur, qui fait des embardées pour éviter les obstacles. Aussi courant en hiver lorsque les routes sont glissantes.
  2. Type A : Collision avec l'arrière d'un autre camion. Collision entre camions circulant dans le même sens. Causes : Inattention du conducteur ou conduite à distance trop proche du véhicule qui précède. Une visibilité limitée et des routes glissantes peuvent également y contribuer.
    Type B : Collision avec une voiture venant en sens inverse. Le principal type d'accidents entraînant la mort des occupants d'une voiture. Causes : Vitesse trop élevée, inattention du conducteur ou dépassement mal évalué ou incorrect. Dans la majorité des cas, la voiture entre dans la voie du camion.
  3. Type B : Accident dans un carrefour avec une voiture. Lorsqu'un camion entre en collision avec le côté d'une voiture sortant d'un carrefour. Causes principales : Non-respect de la priorité par inattention. Les voitures ou camions qui roulent trop vite ou dont la visibilité est limitée peuvent également y contribuer.
  4. Type C : Traversée de piétons. Se produit lorsqu'un piéton ou un cycliste traverse la route devant un camion. Causes : Visibilité limitée, inattention du conducteur ou de l'usager de la route vulnérable, manque d'appréciation de la vitesse ou de la distance.
  5. Type C : Accident dans un virage avec cycliste. Se produit généralement dans les intersections urbaines lorsque le camion tourne du côté passager et que le cycliste continue tout droit. Causes : Manque de visibilité depuis la cabine ou incompréhension entre l'usager de la route vulnérable et le conducteur du camion, qui se traduit par une mauvaise appréciation de la situation et des intentions de l'autre.
     

« Les détails des accidents étudiés fournissent des informations aux équipes de développement afin d'apporter des améliorations à la conception pour réduire le risque de ces accidents. Pour chaque type d'accident, nous pouvons identifier les dispositifs de sécurité qui peuvent atténuer ou complètement éviter l'accident décrit par un scénario spécifique », explique Anna Theander.
 

Les accidents mortels impliquant des poids lourds ont diminué

Au cours des dernières décennies, les accidents mortels impliquant des poids lourds ont considérablement diminué, malgré l'augmentation du nombre total de camions. Mais le travail n'est pas terminé. L'introduction d'une législation visant à normaliser plusieurs systèmes de sécurité sur les camions permet d'éviter davantage d'accidents et d'en minimiser les conséquences. Le partage d'idées et de connaissances approfondies issues de la recherche continuera à faire partie intégrante de l'ADN de Volvo Trucks. Le nombre d'accidents doit être réduit à zéro.

« Nous devons unir nos forces dans l'industrie, et dans la société en général, pour atteindre cet objectif », déclare Anna.
 

Types d'accidents :

Type A : Accidents causant la mort ou des blessures graves aux occupants du camion.

Type B : Accidents causant la mort ou des blessures graves aux occupants de la voiture.

Type C : Accidents causant la mort ou des blessures graves aux usagers de la route vulnérables comme les cyclistes, les piétons, les motocyclistes ou les cyclomoteurs. 

 

En savoir plus sur la recherche sur la sécurité chez Volvo Trucks

Actualités connexes