Vous souhaitez écologiser votre flotte ? Tenez compte de vos types de trajets. La distance, mais aussi le type de mission vous aideront à faire votre choix entre le GNL et l’électrique. D’autres facteurs doivent également être pris en compte.
Un camion au GNL coûte moins cher qu’un modèle électrique. Il ne vous oblige pas non plus d’investir dans votre propre station de ravitaillement : vous retrouverez 780 stations essence avec GNL sur les principaux axes européens. La recharge de la batterie des camions électriques coûte toutefois moins cher, surtout si vous disposez de votre propre infrastructure. Les stations de recharge connaissent elles aussi une nette accélération.
Un camion au GNL parcourt jusqu’à trois fois plus de distance qu’un modèle électrique : environ 1.000 km contre 300 km. En revanche, pour des trajets fréquents en centre-ville ou dans des zones urbaines plus denses, un camion électrique constitue une solution idéale.
Certains centres imposent des restrictions aux camions au GNL. Le bio-GNL élargit vos possibilités : cette variante plus écologique est encore autorisée dans les zones à basses émissions. Les camions électriques, quant à eux, ne font l’objet d’aucune limite.
Nous sommes persuadés qu’une solution universelle ne répondra pas aux besoins du secteur entier. L’avenir se composera d’un mélange de technologies : électrique, GNL, bio-GNL, sans oublier l’hydrogène et les carburants renouvelables comme le biodiesel et le HVO. Il est difficile de résumer en un seul conseil le choix le plus avantageux ou intéressant pour écologiser votre flotte de camions. Il est plus judicieux de calculer le coût total de possession.
Le GNL est une alternative durable. Vous générerez moins d’émissions de CO2, d’azote et de particules fines qu’avec un camion diesel. De plus, le bio-GNL est un carburant 100 % sans fossile. Une fois votre entreprise prête, vous pourrez passer à l’électrique.