Le carburant alternatif que vous trouverez partout, c'est l'électricité. Si vous la produisez vous-même à l'aide de panneaux solaires, elle est en plus gratuite. Les entreprises disposant de leur propre installation diesel peuvent également faire le plein facilement, mais cela n'est pas gratuit. La recharge et le ravitaillement sont-ils aussi faciles sur la route ?
Sur votre propre site, c'est facile : après votre tournée, il suffit de brancher le câble pour que votre chauffeur reparte avec une batterie pleine le lendemain matin. Vous pouvez également recharger votre camion facilement dans les entreprises auxquelles vous livrez, pendant le déchargement. Et tout semble bien parti aussi sur la route : Volvo Trucks, entre autres, collabore avec Milence à la mise en place d'un réseau européen de recharge pour les poids lourds.
Il y a bien sûr le B7. Le biodiesel de première génération que vous pouvez trouver à toutes les pompes. Mais nous ne voyons pas beaucoup d'avenir dans cette solution : avec à peine 7 % de composants biologiques, le gain en CO2 est plutôt limité et, à long terme, cela peut même nuire au bon fonctionnement de votre camion. Mieux vaut opter pour la deuxième génération de biodiesel : le HVO. De la source au réservoir, vous économisez 90 % de CO2. Seul bémol : si vous ne disposez pas d'un réservoir diesel, vous ne pouvez actuellement faire le plein de HVO qu'à 17 endroits en Belgique.
On nous pose souvent la question suivante : c'est bien beau, ce carburant alternatif, mais y a-t-il suffisamment de stations-service en Belgique ? En théorie, ce n'est pas nécessaire. En Belgique, un camion parcourt en moyenne seulement 260 km par jour. Nos camions électriques ont une autonomie allant jusqu'à 600 km. Cela vous permet de rouler toute la journée et de recharger votre batterie le soir à l'entreprise. Le HVO fonctionne comme le diesel classique : vous faites le plein pour toute la semaine et, à la fin de la semaine, vous faites le plein pour la semaine suivante.
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