Bien que le prix d'achat d'un camion électrique soit plus élevé aujourd'hui que celui d'un véhicule classique, le faible nombre de pièces mobiles d'un moteur électrique signifie qu'il a souvent un cycle de vie plus long et nécessite moins d'entretien. Par ailleurs, le prix des batteries diminue à un rythme qui dépasse les attentes de la plupart des analystes. Les investissements continus dans le secteur des énergies renouvelables font baisser les coûts de production de l'électricité au point qu'un camion fonctionnant à l'électricité ne coûtera qu'une fraction du coût du diesel.
La demande de véhicules électriques ayant explosé, l'innovation en matière de batteries s'accélère également. Plus légères, les batteries lithium-ion représentent environ un tiers du poids et la moitié du volume par rapport aux batteries plomb-acide. Et elles deviennent encore plus légères et plus puissantes au fur et à mesure que la technologie s'améliore. De plus, des gains pourraient être réalisés avec la prochaine génération de batteries, appelées batteries solides. Elles se chargent plus rapidement, sont plus sûres et offrent une densité de batterie jusqu'à deux fois supérieure à celle des batteries lithium-ion actuelles, ce qui pourrait potentiellement doubler l'autonomie.
Aujourd'hui, la charge d'un camion électrique pour des tâches de courte portée peut facilement se faire en une nuit. Si l'infrastructure de charge rapide des camions est encore limitée, elle se développe à mesure que les villes, les centres logistiques, les constructeurs automobiles et les stations-service cherchent à répondre à une demande émergente. Et les nouvelles technologies, notamment les chargeurs et batteries intelligents, permettent une recharge ultra-rapide dans de nombreuses conditions. De nouvelles découvertes démontrent également que les vitesses de charge seront considérablement augmentées grâce à l'amélioration des batteries lithium-ion.
À mesure que le prix des véhicules électriques diminue, le choix de l'électricité pourrait devenir plus qu'une question de durabilité et de coût. Les camions électriques sont également très appréciés des conducteurs, car ils génèrent moins de vibrations que les véhicules diesel traditionnels. Ils sont plus faciles à manœuvrer et à garer, ce qui les rend bien adaptés à la conduite urbaine et aux livraisons. En tant qu'option à faible teneur en carbone et sans émissions d'échappement, les camions électriques s'avèrent populaires auprès des entreprises qui souhaitent fonctionner de manière plus durable.
Le passage aux véhicules électriques pourrait se faire plus rapidement que prévu. En tout cas, de nombreux signes indiquent cette évolution. Et les camions électriques roulent déjà dans nos rues dans des conditions réelles.
Lars Mårtensson
Environment and Innovation Director at Volvo Trucks