Trucks

Proposer un assortiment parfait

L'exploitant australien Craig Fox déclare devoir son succès dans le secteur du transport à deux facteurs, qu'il résume ainsi : transporter des chargements payants et varier la gamme de marchandises transportées.
Véhicule de Fox Transport
Fox Transport est implantée dans la ville australienne de Port Fairy et transporte différents types de marchandises en vrac.

L'exploitant australien Craig Fox déclare devoir son succès dans le secteur du transport à deux facteurs, qu'il résume ainsi : transporter uniquement des chargements payants et varier la gamme de marchandises transportées.

Il y a six ans, Craig Fox était encore un novice en matière de camions.

« J'étais pêcheur, mais l'introduction des quotas a donné un coup d'arrêt au secteur de la pêche et j'ai dû trouver autre chose à faire. C'est alors que j'ai racheté la société de transport routier de mon père. »

Implantée dans la ville de Port Fairy (province du Victoria, dans le sud-est de l'Australie), Fox Transport ne comptait à l'époque que trois ensembles véhicule-remorque. Craig, à l'affût de nouvelles opportunités, a décidé d'étoffer son parc avec deux bennes à céréales « B-double », un véhicule avec caisse à bâches latérales et une citerne pour substances chimiques en vrac.

« Nous sommes toujours basés à Port Fairy », explique Craig, « mais nous intervenons maintenant dans tout le Victoria. Un itinéraire typique en « B-double » pourrait consister à transporter un chargement de pierres décoratives noires de notre unité de criblage jusqu'à Melbourne, récupérer un chargement d'engrais pour le livrer à Mildura, puis charger des céréales ou du gypse pour revenir à Gippsland ou à notre base. Sur une mission de ce type, le conducteur part pour environ trois jours. »

Souhaitant éviter d'être tributaire d'un seul type de chargement, Craig s'est diversifié autant que possible.

« Céréales, chaux, sable, pierre, engrais, marchandises générales, nous n'excluons rien », déclare Craig. « Nous avons aussi une citerne pour substances chimiques, qui nous permet d'inclure les chargements liquides dans notre offre. Lorsqu'un secteur marque le pas, les autres prennent généralement le relais. Les conducteurs apprécient également la variété, qui leur évite de tomber dans la routine. »

Responsable très impliqué, Craig est au volant de l'un de ses véhicules chaque jour de la semaine, pour des missions locales, vers Melbourne, Gippsland ou encore Mildura. Lors de ses pauses, il discute avec ses clients, s'occupe de la planification et s'assure qu'il répond aux attentes de chacun.

« Il me tient beaucoup à cœur de bien prendre soin de mes clients. Si un client nous fait part d'un besoin urgent, nous nous plierons en quatre pour nous réorganiser et répondre favorablement à sa demande », assure Craig.

« Je parle chaque jour avec mes clients et je connais leurs exigences. Il est indispensable de faire preuve de souplesse. Le fait de prendre le volant me permet en outre d'appréhender les situations auxquelles les conducteurs sont confrontés chaque jour, et de constater par moi-même l'efficacité des véhicules. Cela m'aide à identifier les mesures à prendre pour gagner en efficacité. »

Il me tient beaucoup à cœur de bien prendre soin de mes clients.

Face à des marges toujours plus faibles, Craig accorde une importance particulière au rendement énergétique.

« Les économies de carburant sont primordiales pour moi », explique Craig, « c'est pourquoi j'ai choisi Volvo. Nous avons bénéficié de conseils des formateurs de conducteurs Volvo et cela a fait une réelle différence. Le fait de comprendre quelques techniques de conduite simples et d'exploiter tout le potentiel de la technologie dont sont dotés les véhicules a eu des effets notoires sur notre consommation de carburant. Nous parcourions 1,8 km par litre auparavant, et nous atteignons désormais quelque 2,1 km. »

Cela représente 240 litres de carburant en moins par semaine et par véhicule. Il n'est pas difficile de s'imaginer les avantages directs que cela constitue pour les résultats de Fox Transport.

« Rien qu'en apprenant à exploiter tout le potentiel de la transmission manuelle automatisée I-Shift, et en progressant en roues libres chaque fois que cela est possible au lieu de garder le pied sur la pédale, nos conducteurs économisent beaucoup de carburant », déclare Craig, « et ce sans conséquence négative sur les temps de trajet. Nous allons faire des essais avec les différentiels sur le FH, afin de voir si nous pouvons maintenir un peu plus les véhicules dans le rapport supérieur. »

 

Reconnaître cette efficacité est l'un des seuls moyens dont nous disposions encore pour améliorer la rentabilité. Craig entend également renforcer sa compétitivité grâce aux nouvelles technologies.

« J'utilise le système Dynafleet de Volvo sur mes deux FH », explique Craig. « Ce système m'offre une vision exceptionnelle sur tous les aspects des performances de chaque véhicule. Par exemple, Dynafleet a clairement identifié que nous ne progressions presque jamais en roues libres. Une fois cela acté, nous avons cherché les situations propices et passons maintenant jusqu'à 10 % de nos temps de trajet en roues libres. C'est une source majeure d'économie de carburant.

En tant qu'acteur à part entière du secteur agricole en Victoria, et avec la reprise de l'économie, Fox Transport prévoit de mettre à niveau son parc dans l'année à venir.

Dynafleet m'offre une vision exceptionnelle sur tous les aspects des performances de chaque véhicule.

« Nous renouvellerons nos remorques, profiterons de la reprise de notre ancien FH pour acquérir un nouveau modèle Euro 5, et nous nous doterons sans doute d'un FE de 340 ch afin de gagner encore en charge utile sur nos rotations locales. Nous avons beau sillonner l'état, nous n'en oublions pas pour autant nos clients locaux. »

Après seulement six ans d'activité, Craig maîtrise de manière remarquable les clés du succès d'une société de transport.

« Faire ce qu'il faut pour vos clients, être aussi efficace que possible, se diversifier et prêter attention au détail, voici pour moi les secrets de la réussite », confie Craig. « Mais tout en nous concentrant sur les aspects techniques, nous savons que le plus important est d'offrir un service client fiable. Sans cela, vous n'avez rien. Nous nous sommes bâti une bonne réputation en étant capables de proposer le type de service personnalisé que l'on peut attendre d'une petite entreprise familiale.

« Si j'ai appris une chose, conclut-il, c'est que l'on n'arrête jamais d'apprendre, dans ce métier. »

LE PARC

Véhicules : FH Globetrotter XXL 6×4 B-Double ; FH 6×4 B-Double ; NH 6×4 B-Double ; porteur FM avec remorque à benne basculante ; porteur FE avec caisse à bâches latérales. Les véhicules sont des modèles de 2002 à 2012.


Environnement de travail :
 Les véhicules de Fox Transport chargent dans différentes conditions tout-terrain, notamment sur du sable, des paddocks et de la boue. Ils recourent souvent à des blocages de différentiel pour y circuler, puis parcourent de longues distances sur autoroute.


Applications :
 Tous les véhicules, à l'exception du NH, sont équipés de la transmission manuelle automatisée I-Shift. Les deux FH sont équipés de Dynafleet, de l'Assistance au maintien de la trajectoire et du Régulateur d'allure et d'espacement.


Consommation de carburant :
 Le FH de 540 ch parcourt 2 km/litre en configuration B-Double, et jusqu'à 2,5 km/litre avec une seule remorque ; le FH de 520 ch parcourt quant à lui jusqu'à 1,9 km/litre.