Trucks

Volvo, par tous les temps

L'entreprise familiale suédoise Sanfridssons exploite des véhicules Volvo depuis sa création en 1961. Elle compte parmi les premières sociétés de transport au monde à avoir acheté un Volvo FH il y a vingt-cinq ans.
Au fil des ans, la petite société de transport rural Sanfridssons est devenue une société de services moderne opérant dans tout le pays.

Il est 5 h 45 et Göran Sanfridsson est déjà au travail. Bien qu'il soit le PDG des opérations de l'entreprise familiale, il aime s'impliquer dans les tâches pratiques et n'hésite pas à retrousser les manches pour les chargements et déchargements des véhicules et pour les interventions mécaniques.

« Mes frères et moi avons grandi à la campagne, entourés de camions et de conducteurs. Enfant, j'ai toujours rêvé de conduire un camion et je harcelais mon père pour pouvoir l'accompagner lorsqu'il partait livrer du lait au village. Même à l'époque, j'étais quelqu'un du matin », se souvient Göran en souriant.

Le père de la fratrie, Alf Sanfridsson, a commencé comme ouvrier agricole et devait trouver un gagne-pain lorsque son frère a repris la ferme familiale. Le hasard a fait qu'une entreprise appelée Gäsene Dairy a ouvert un nouvelle tournée de distribution et cherchait un conducteur pour ses livraisons de lait du matin. Alf a alors décidé de devenir livreur de lait et a acheté son premier véhicule Volvo. Très vite, il a également accepté des missions pour transporter du gravier l'après-midi, et sa clientèle s'est progressivement étoffée. Alf, ravi de son véhicule Volvo, a pu en acheter d'autres et recruter toujours plus de conducteurs. Au fil des ans, son entreprise a pris de l'ampleur avec de grands clients comme Herrljunga Cider, une célèbre marque suédoise de cidre, et de petite société de transport rural, elle est devenue une société de services moderne opérant dans tout le pays.

Les trois fils d'Alf sont entrés très tôt dans l'entreprise, et il était tout naturel qu'ils prendraient un jour le relais après leur père. Lorsqu'il a pris sa retraite en 2006, ils travaillaient déjà depuis plusieurs années dans l'entreprise et se sont réparti l'activité afin de ne pas se marcher sur les pieds. L'aîné, Göran, est PDG, tandis que Mats gère l'entreprise d'aliments pour animaux de la ferme, Ljungs foder, et le cadet, Torbjörn, est responsable des transports. Le père Alf est un retraité comblé, mais reste de bon conseil.

« Notre père a fait des merveilles pour développer l'entreprise aux côtés de ses clients, et il a soigné ses relations avec eux. Il en va de même avec nos employés et Volvo Trucks. Papa est toujours parti du principe que quelqu'un qui est choyé décidera de rester. C'est l'une des leçons les plus importantes que mes frères et moi ayons reçues de lui », affirme Göran.

Le recrutement et la fidélisation d'un personnel talentueux est un facteur crucial de la réussite de Sanfridssons. La fiabilité des véhicules et la place importante accordée à la sécurité routière sont une pièce essentielle du puzzle pour fidéliser le personnel aussi bien que les clients.

« Certains pensent que notre famille est exagérément loyale à Volvo, mais ce qui compte pour nous, c'est que les véhicules fonctionnent sans exiger de réparations superflues. Ce sont nos outils de travail, et nous avons parcouru un paquet de kilomètres avec nos véhicules Volvo au fil des ans. Et nos conducteurs ont toujours été satisfaits. Nous n'avons donc jamais eu la moindre raison de changer de fournisseur », explique Göran.

Du fait de l'attention portée aux conducteurs, plusieurs employés effectuent une bonne partie de leur carrière dans l'entreprise. Le conducteur avec la plus grande ancienneté, 34 ans, est Svante Alexandersson. C'est également le conducteur qui a pris le volant du premier Volvo FH de l'entreprise lorsque le modèle est sorti en 1993. Il se souvient encore de l'effet qu'il lui a fait à l'époque, ainsi qu'aux autres.

Enfant, j'ai toujours rêvé de conduire un camion et je harcelais mon père pour pouvoir l'accompagner.

« Alf Sanfridsson m'a annoncé que j'allais avoir un nouveau véhicule. Lorsque le Volvo FH est arrivé, c'était quelque chose de complètement nouveau, et comme nous étions parmi les rares à en avoir un au début, nous attirions beaucoup l'attention ; les têtes se retournaient à notre passage ! J'ai eu ce camion pendant douze ans avant qu'il trouve une deuxième vie ailleurs », raconte-t-il.

 

Depuis, Svante a conduit deux autres générations de Volvo FH et a été un témoin privilégié des évolutions. Il considère que la suspension pneumatique et l'introduction de l'I-Shift lui ont épargné bien des soucis de santé, tandis que la direction électronique est très appréciable pour la conduite avec des remorques, mais aussi lors des marches arrière et des déchargements lors des livraisons. Il est particulièrement satisfait de son dernier Volvo FH16 550.

« Le Volvo FH a connu un formidable développement. Le volant de cette dernière génération offre un potentiel de réglage inédit, tout comme les sièges. Le système de chauffage est irréprochable, et le toit ouvrant laisse bien pénétrer la lumière, ainsi que davantage d'air dans l'habitacle depuis qu'il a été éloigné du pare-brise. Je me sens encore mieux au volant. Quant à la couchette, c'est la meilleure dans une cabine Volvo FH », assure-t-il, avant d'ajouter :

« Chez Sanfridssons, ils prennent soin de leur personnel. Cela a toujours été une évidence que nous autres conducteurs devions disposer des meilleurs équipements, comme des packs confort bien pensés pour la cabine. En tant qu'employé, c'est très appréciable. »

Svante et Göran sont également ravis des moteurs Volvo. Cela fait maintenant deux ans et demi qu'ils roulent au HVO, un Diesel de synthèse. Grâce à ce carburant renouvelable, Sanfridssons est parvenu à réduire son impact climatique et Göran suit de près le développement de nouvelles chaînes cinématiques durables pour le transport de demain. Les problèmes environnementaux ont toujours été une préoccupation majeure pour la famille Sanfridsson, qui a grandi à la campagne au milieu des forêts et des champs. Le fait de tirer parti des innovations, de préserver les ressources et de former leurs conducteurs à la conduite économique est pour eux naturel et évident.

Les véhicules de l'entreprise sont en outre bien entretenus et parcourent souvent jusqu'à 1,2 million de kilomètres avant d'être vendus. Certains d'entre eux sont parvenus jusqu'en Afrique. Il y a quelques années, Alf a retrouvé par hasard l'un de ses anciens Volvo FH alors qu'il visitait la Zambie. Il affichait alors 3,4 millions de kilomètres au compteur, et le conducteur africain et ses deux assistants de manutention étaient très fiers de leur véhicule, qui arborait encore le logo Herrljunga Cider.

Le Volvo FH a connu un formidable développement.

« Ils m'ont dit que le véhicule fonctionnait parfaitement et n'avait eu besoin de rien de plus que l'entretien normal depuis qu'il était arrivé. C'est incroyable que nos anciens Volvo FH puissent atteindre une telle longévité dans une autre partie du monde », confie Göran Sanfridsson.

Sanfridssons

Créée en : 1961
Propriétaires : Göran, Mats et Torbjörn Sanfridsson.
Nombre de véhicules : 37, dont 32 Volvo. 
Nombre d'employés : 58, dont 50 conducteurs.
Principaux chargements : Boissons, tuyaux en plastique, béton, bois, pierres, épices.
Durée de service (véhicules) : 8-10 ans.
Gros clients : Herrljunga Cider, Pipelife, Kryddhuset et d'autres.
Premier Volvo FH : Acheté en 1993. Vendu en 2006.
Certificat de sécurité routière : Depuis 2015.