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Construire demain: comment les camions électriques contribuent à révolutionner le secteur de la construction

Volvo Véhicules
2025-02-26
3 min.
Electric trucks Construction
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Volvo Véhicules

Les chantiers de construction génèrent des centaines de millions de tonnes de CO2 chaque année. Les équipements électriques, qu’il s’agisse de camions ou d’engins de chantier, peuvent contribuer à faire baisser ce chiffre, ainsi que la pollution de l’air et les nuisances sonores dans les villes. De plus, avec la généralisation des zones à faibles émissions, l'heure est au changement. Mais comment l'électrification du secteur de la construction se déroule-t-elle, quels en sont les acteurs principaux et à quoi faut-il penser avant d'effectuer cette transition?
   

On estime que 13 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde proviennent du secteur de la construction. Cela concerne tous les secteurs de l’industrie: la production de ciment et d'acier représentent certes une part importante, mais le transport et la démolition jouent également un rôle majeur. Et les émissions générées sur les chantiers de construction y contribuent également, avec une émission de 400 millions de tonnes de CO2, ce qui signifie qu'un total de 1,1 % de toutes les émissions mondiales provient directement des seuls engins de construction chaque année. Une quantité énorme, certes, mais les équipements électriques, qu’il s’agisse de camions ou d’engins de chantier, peuvent contribuer à faire baisser ces chiffres

 

Désormais, les chantiers de construction électrifiés deviennent une réalité. En fait, sur certains chantiers de construction, l'emploi d'engins électriques a vraiment pris son essor, se révélant être une option polyvalente à tous les stades du processus, de la création d'infrastructures à la démolition. On estime par exemple que 98 % des chantiers de construction de la capitale norvégienne, Oslo, sont déjà gérés sans énergie fossile, un peu moins d'un quart de cette activité étant alimentée par l'électricité.

 

Les chantiers de construction exempts d’émissions de gaz d’échappement peuvent contribuer à réduire l’empreinte carbone dans ce secteur. Dans le même temps, d’autres problèmes, comme la pollution de l’air et les nuisances sonores dans les villes, peuvent être résolus grâce à la technologie, et les conditions sur le lieu de travail améliorées. Mais cela tend aussi à prouver que la construction électrique devient rapidement une réalité viable pour les entreprises du monde entier. Outre la construction d'infrastructures, de lieux de travail et de lieux de vie, les chantiers électriques peuvent également être considérés comme la concrétisation d'une vision d'avenir: celle de sites silencieux et sûrs où les batteries alimentent les processus qui créeront les villes de demain.

 

Les villes ouvrent la voie  

Gustav Boberg travaille sur l'électromobilité et les solutions durables dans certains secteurs chez Volvo Construction Equipment. Voici ses propos: "En 2019, nous avons annoncé notre intention de construire des engins de chantier électrifiés et nous avons également pris la décision d'arrêter de développer des machines diesel classiques dans le segment des petites tailles."

 

Les premiers engins de chantier électriques de Volvo, un modèle compact de pelle mécanique et de chargeuse sur pneus, ont fait leurs débuts lors du grand salon industriel Bauma en Allemagne en 2019, suivi d'un lancement et d'une montée en puissance échelonnés, marché par marché, en 2020. Compactes et ingénieuses, ces machines étaient parfaitement adaptées aux travaux en centre-ville. "Les villes et les municipalités ont souvent leurs propres objectifs de développement durable à atteindre, et la construction électrique peut contribuer à la concrétisation de ces objectifs climatiques", explique Gustav. 

 

L'évolution de la société rend également nécessaire la mise en place de nouvelles infrastructures, d’autant plus que les voitures électriques ont de plus en plus d'adeptes auprès des citadins. Comme le dit Gustav: "Nous avons coutume de dire «construisons de l'électrique avec de l'électrique». En Europe, les stations de recharge poussent comme des champignons pour répondre à la demande de l'industrie automobile, et c'est une très bonne idée de les construire avec des engins électriques. Afin d’accélérer la transformation, nous devons travailler en collaboration étroite avec toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur, comme les fournisseurs d’énergie, les sociétés de services publics et les autorités locales. Un véritable changement nécessite un partenariat constructif."

 

Comment les camions peuvent participer à la transformation

Muamer Music est responsable du secteur de la construction chez Volvo Trucks. Il passe beaucoup de temps à observer les chantiers et à discuter avec les principaux acteurs de la construction, afin de découvrir leurs besoins, ainsi que leurs idées préconçues et leurs expériences en matière d'engins de chantier et de camions électriques.

 

"On trouve déjà des camions électriques sur les chantiers de construction du monde entier", précise-t-il. "Pour les clients des entreprises de construction, c'est une publicité qui prouve qu'ils vont dans la bonne direction. La transition peut être simple et le produit qu'ils acquièrent peut répondre à toutes leurs exigences."

 

Muamer souligne qu'une fois que les chefs d'entreprise et les conducteurs ont conduit un camion électrique pour la première fois, ils sont généralement conquis. Mais les changements d’état d’esprit ne peuvent pas se produire et ne se produiront pas du jour au lendemain. En réfléchissant à ce qui pourrait dissuader les professionnels de tester l'électricité dans la construction, il confie: "Leur plus grande inquiétude: que le camion s'arrête au milieu d'une opération. Nos clients savent à quels problèmes s’attendre avec le diesel, mais maîtriser les nouvelles technologies prend du temps. Dans le domaine de la construction, la question de savoir par exemple comment la carrosserie communique avec le camion revient constamment."

 

Une chargeuse sur pneus électrique et un camion électrique sur un chantier de construction.

Les avantages de l'électrique

Cependant, il voit ici un avantage certain avec la relative simplicité de la chaîne cinématique électrique. "Sur les camions électriques, il n'y a pas beaucoup de composants susceptibles de tomber en panne, et la plupart des mises à jour peuvent être effectuées via le cloud. De plus, ces camions sont fiables, nous les testons minutieusement pour garantir qu'ils fonctionnent à la perfection. Les températures peuvent avoir un effet car passer du chaud au froid peut avoir un impact sur la capacité de la batterie. Mais nous proposons la machine de façon complète car nous pouvons aider nos conducteurs dans la planification de leur recharge, ainsi qu'avec des équipements tels que des stations d'alimentation et des chargeurs. De plus, nous pouvons calculer des itinéraires pour plus d'efficacité et planifier les arrêts."

Être sur un chantier avec des camions et des engins de chantier 100 % électriques pourrait redéfinir votre vision de la construction. "Les travaux de construction traditionnels peuvent être sales et bruyants", constate Muamer. "Cependant, les entreprises de construction qui passent à l'électrique ne réduisent pas seulement leur empreinte carbone, elles envoient également un message: nous voulons changer les choses. Et à mesure que de plus en plus de ces camions sont mis en service, tout le monde les apprécie.

Nous devons continuer avec l'infrastructure, le développement, la rénovation des anciens bâtiments et la création de nouveaux bâtiments. Nous n'en aurons jamais fini : et pour cela, il faut des camions et des machines.
 

Et bien que le spectre de l'angoisse liée à l'autonomie hante également le secteur des travaux de construction, cela ne doit pas nécessairement être un problème, tout particulièrement dans le cas de missions de construction urbaine. "La majorité de ces travaux peuvent être effectués avec quatre batteries, dans la mesure où vous ne travaillez pas toute la journée. Il suffit de planifier votre recharge sur deux équipes et vous pourrez travailler toute la journée sans aucun problème. Par ailleurs, beaucoup de ces types de camions sont utilisés tous les jours: ils peuvent fonctionner en moyenne pendant 100 à 150 km par jour, puis retourner au dépôt pour être rechargés", explique Muamer.

"Pendant la pause, vous pouvez procéder à la recharge. Il n’y a aucun problème de capacité, et il est aussi possible d'en tenir compte et de disposer de chargeurs rapides. Si vous avez une station d'alimentation, vous pouvez facilement y recharger vos camions. Et bien sûr, les chargeurs utilisés sur les camions et les engins de chantier sont les mêmes."

"Les camions électriques sont parfaits pour les grands projets d'infrastructure et dans la démolition lorsqu'il s'agit de fournir des camions pour débarrasser différents matériaux, avec différentes bennes basculantes", poursuit-il. "En ce qui concerne la construction de bâtiments, leur utilisation est idéale pour le transport de sable et de gravier par exemple. Les bétonnières tournent très facilement avec l'énergie électrique. Parfois, les exploitants disposent de leurs propres batteries qu'ils utilisent au lieu de compter sur la prise de force, mais nous essayons de l'utiliser autant que possible afin que ce ne soit pas trop coûteux pour les clients. Vous pouvez également utiliser des connecteurs CA et CC sur site."

 

Quel est le futur de la construction électrique?

Aujourd’hui, la construction urbaine ouvre la voie à l’électrique, et ce pour une bonne raison: le nombre de zones à faibles émissions en Europe devrait, cette année, dépasser les 500. L’impact sur les transports et la construction sera considérable, et seules les entreprises qui auront réussi à anticiper le changement pourront opérer dans ces zones.

Au fur et à mesure de leur adoption, les produits deviendront de plus en plus efficaces et plus performants dans l'accomplissement des tâches pour lesquelles ils sont requis, comme c'est le cas pour n'importe quelle autre technologie. D'ailleurs, selon Muamer Music, c'est déjà le cas. Voici ses propos: "Dans cinq ans, beaucoup de choses auront également évoluées au niveau des produits, en termes d'autonomie et de capacité énergétique. Mais un camion Volvo que vous achetez maintenant sera toujours en circulation dans cinq ans, et bien après, pendant toute sa durée de vie."

 

Chantiers de construction électriques

Les produits sont déjà disponibles, les mentalités évoluent et il faut dorénavant maintenir cette dynamique. Heureusement, à mesure que le voyage se poursuit, il est de plus en plus facile de voir comment cela se passe sur le terrain.

"Se trouver sur un chantier, c'est la partie amusante", remarque Gustav Boberg. "Quand vous voyez les machines fonctionner quelles que soient les conditions, par exemple par grand froid, vous commencez à comprendre que vous êtes à l'avant-garde du changement. Mais il ne s'agit pas seulement d'avoir ce genre de conversation avec les opérateurs qui travaillent sur le site, vous finissez également par parler à tout le monde."

Gustav Boberg travaille en tant que Responsable de Segment chez Volvo Construction Equipment.

Il poursuit: "Maintenant, nous avons entamé ce voyage. Et, secteur par secteur, la construction deviendra électrique. L'industrie de la construction ne peut bien sûr pas être électrifiée d'un claquement de doigt. Mais, en parlant d’avenir, donnons-nous un délai de cinq ans et nous verrons alors quels pays seront à la pointe. Et cela ne va pas ralentir."

Chaque projet de construction réussi réalisé avec l'énergie électrique n'est pas qu'un simple travail bien fait. Cela plaide aussi en faveur d’une technologie capable d’effectuer le même travail, voire mieux, que les engins fonctionnant au diesel. Parfait pour certains environnements, mais applicable à la plupart: voilà un indicateur de changement positif. "C’est un grand pas en avant", se réjouit Muamer Music. "Pour le client, pour l'environnement, pour le voisinage, pour tout le monde en somme. Parce que ce n’est pas comme si on pouvait s'arrêter de construire. Il faut poursuivre les travaux d’infrastructures, le développement, la rénovation des bâtiments anciens et la construction de bâtiments neufs. Nous n'en aurons jamais fini, les camions et les engins de chantiers sont donc indispensables."