Trucks

Le sommet de l'innovation de Bruxelles du groupe Volvo s'intéresse à la question des transports du futur

Le 7 septembre dernier se tenait à Bruxelles le sommet de l'innovation du groupe Volvo avec le focus sur automatisation, électromobilité et connectivité. Des parties prenantes belges et européennes se sont réunies avec les leaders du secteur des transports pour aborder la question de la transformation numérique de l'industrie du transport, tout en découvrant de nouveaux concepts révolutionnaires. Simultanément il y avait une démonstration d'un camion à ordures électrique et autonome qui ramassait les poubelles sans chauffeur.
Le sommet de l'innovation de Bruxelles du groupe Volvo s'intéresse à la question des transports du futur

Les véhicules sont de plus en plus connectés, électriques et automatisés, ce qui permet aux grandes villes de se développer et de prospérer dans un environnement plus serein, propre et sûr. Nous assistons actuellement à la genèse d'un changement de modèle du transport et de la mobilité qui révolutionnera l'organisation de nos sociétés.

Le groupe Volvo a souhaité profiter de ce sommet pour initier un dialogue sur la manière de surmonter les obstacles et garantir que notre société puisse récolter les fruits d'innovations telles que l'amélioration de l'efficacité du transport, la diminution de l'impact environnemental et l'accroissement de la sécurité routière. Le choix de Bruxelles comme ville hôte de ce sommet s'explique par son emplacement central en Europe et son statut de capitale européenne.

Approche belge
François Bellot, le ministre fédéral belge de la Mobilité et du Transport : "Le débat sur l'avenir des véhicules autonomes et connectés est actuellement en cours. Cependant, il nous faut garder à l'esprit que pour la majorité des citoyens, cette évolution est comparable à l'introduction de l'Internet ou du Smartphone : il s'agit ni plus ni moins d'une des plus grandes avancées sociétales de ce début de siècle qui bousculera profondément les habitudes de tous en matière de mobilité." Il poursuit  : "Nous travaillons actuellement à une vision commune de la mobilité et à l'élimination des obstacles pour permettre des véhicules automatisés et connectés sur la route et nous espérons être en mesure de présenter ces projets en 2018."

Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne chargé de l'union de l'énergie commença le sommet avec un message vidéo. Parmi les orateurs figuraient notamment Pirko Konsa, directrice du Groupe d'experts pour une conduite autonome (Expert Group for Autonomous Driving), la présidence estonienne et Lars Stenqvist, directeur technique du groupe Volvo. 
Un panel s'est penché sur la question de la sécurité et de l'impact environnemental des nouvelles technologies, tandis que le second panel s'est concentré sur la manière d'implémenter les innovations sur le marché.

Concepts innovants
Le groupe Volvo a également présenté certaines de ses dernières innovations en matière de recherche et de développement.

  • Le camion de collecte des déchets autonome permet d'améliorer la sécurité routière et les conditions de travail tout en assurant une diminution de l'impact environnemental.
  • Le bus électrique hybride, plus attrayant pour les utilisateurs, garantit un environnement urbain plus calme et plus sain.
  • La pelle électrique compacte ne produit aucune émission, et elle est10fois plus efficace et10fois moins bruyante qu'une pelle traditionnelle.

« Les problématiques de la qualité de l'air et de la sécurité routière prennent à juste titre de plus en plus d'envergure, tant sur la scène politique que dans nos sociétés. Cela est d'autant plus vrai dans des villes densément peuplées comme Bruxelles et d'autres grandes villes européennes », explique Lars Stenqvist, directeur technique du groupe Volvo.

Et il ajoute  : « Nous sommes persuadés que des innovations technologiques telles que l'automatisation, l'électromobilité et la connectivité peuvent fortement contribuer à apporter des solutions aux questions que nous nous posons. Pour ce faire, il est important de maintenir le débat, d'encourager le changement, d'améliorer la sécurité et la santé de la population et d'atténuer l'impact du transport sur l'environnement. Ce sommet a rassemblé plusieurs personnalités influentes, politiques, législateurs et organisations, capables d'amorcer ce genre de transformations positives en Belgique et en Europe, tandis que nous cherchons tous une manière de relever les grands défis de mobilité qui nous attendent. »

Le sommet de l'innovation de Bruxelles est le deuxième événement d'une série de sommets similaires qui seront organisés en 2017 dans des villes du monde entier parmi lesquelles Londres et Pékin. Il aspire à animer le débat et à présenter de nouvelles pistes de réflexion sur certains phénomènes actuels tels que la pollution, la qualité de l'air, le trafic, la santé et la sécurité routière.

En savoir plus : http://www.volvogroup.com/en-en/about-us/r-d-and-innovations/automation/innovation-summit/brussels.html

 Télécharger en pdf

Photos