Trucks

Volvo Trucks a aligné pas moins de 2 équipes lors du hackathon organisé à l'occasion de la Conférence « Mobility Of The Future »

Notre mobilité doit faire face à bien des défis. Le sommet Mobility Of The Future qui s'est tenu du 22 au 24 février à Grand-Bigard, entend y apporter des solutions. Volvo Trucks a profité de cet événement pour dépêcher pas moins de 2 équipes pour le hackathon. Leur idée a été couronnée par le « Telenet 5-day incubation sprint@Telenet Innovation Center ». En tant qu'orateur principal, Philippe Jacquemyns a par ailleurs abordé l'automatisation lors de la conférence.
Volvo Trucks a aligné pas moins de 2 équipes lors du hackathon organisé à l'occasion de la Conférence « Mobility Of The Future »

Pas moins de 2 équipes internationales du Groupe Volvo ont pris part au hackathon organisé dans le cadre du sommet « Mobility Of The Future ». Elles se sont concentrées sur 2 des 4 défis, à savoir « La sécurité sur la route : rendre la route (plus) sûre et (plus) intelligente » et « Optimisation : améliorer l'efficacité des conducteurs, des véhicules et de la flotte. » Les participants des équipes étaient issus de différents départements, tels que la Vente, Connected Solutions, Volvo Group IT et ne provenaient pas seulement de Belgique, mais également de Suède, de France, de Pologne et du Royaume-Uni. À titre exceptionnel, pour cet événement, Volvo Trucks a également mis à la disposition de toutes les équipes des données de conduite en temps réel anonymisées de camions. Afin de pouvoir utiliser ces informations intéressantes et exclusives de façon optimale, 2 spécialistes Dynafleet ont encadré toutes les équipes durant le hackathon.

Idées pour les défis
Au total, plus de 260 personnes ont participé à cet hackathon. Pour cet événement, les équipes devaient se concentrer sur 2 des 4 défis où les camions jouaient un rôle important. Comment pouvons-nous recourir à la technologie afin d'en apprendre davantage sur les accidents, les situations dangereuses (presqu'accidents) et les circonstances dans lesquelles ceux-ci surviennent ? Et quel rôle peuvent y jouer les technologies telles que l'IdO, l'IA et les capteurs ? Comment pouvons-nous améliorer l'efficience du conducteur, du véhicule et de la flotte à l'aide d'une technologie intelligente et de statistiques ?

En prélude au hackathon, Volvo a également organisé des sessions de brainstorming simultanées à Bruxelles, à Gand et en Suède durant lesquelles plus de 60 volontaires issus de divers horizons se sont mis en quête de cas intéressants. Celles-ci ont donné lieu à un très large éventail d'idées potentielles dans lesquelles les équipes ont pu puiser durant l'événement.

Inspiration pour de futures applications
L'idée pour ce hackathon était basée sur toutes les informations disponibles en temps réel sur les camions pour créer des solutions ‘Vehicle Connected Safety' et ‘Tranpomize'. La proposition a été couronnée par le « Telenet 5-day incubation sprint@telenet Innovation Center ». L'idée est désormais lancée au sein même du Groupe Volvo et l'on étudie si celle-ci peut mener à un modèle opérationnel. Si les propositions reçoivent un accueil favorable, les participants auront la possibilité de concrétiser leur idée.

« C'est extrêmement enrichissant de participer à un hackathon avec autant de collègues enthousiastes. Il se dégage une énergie débordante qui se traduit par des idées vraiment originales et un « dynamisme » unique qui vous pousse à vous surpasser. Pour nous, également, ce fut très passionnant de travailler ensemble avec des collègues provenant de pays aussi nombreux et de départements aussi variés. Nous sommes convaincus que de telles initiatives sont source d'inspiration et nous fournissent des idées exploitables pour l'avenir », indique Pieter De Bruyn, Digital Officer chez Volvo Trucks Belux

Volvo Trucks et l'automatisation
Volvo Trucks n'a pas seulement participé au hackathon, mais a également tenu un discours sur l'automatisation durant la conférence.

« Étant donné que l'être humain sera toujours vulnérable et que la complexité du trafic ne cessera de croître, l'attention des équipes d'automatisation de Volvo Trucks s'est surtout portée ces derniers temps sur la sécurité. D'importants projets pilotes impliquant des camions autonomes dans les domaines de l'exploitation minière, du ramassage des ordures et des plantations de canne à sucre ont démontré que la technologie d'automatisation n'améliore pas seulement la sécurité, mais permet également d'accroître sensiblement la productivité. Faire circuler les camions en peloton sur les autoroutes de manière autonome permet en outre de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 », conclut Philippe Jacquemyns, Product Manager chez Volvo Trucks Belux.

Plus d'infos sur : https://mobilityofthefuture.be/

Photos