Trucks

Comment mieux protéger les cyclistes et les piétons en ville

Le nombre d’accidents mortels impliquant des poids lourds est en baisse. Toutefois, les études menées par Volvo Trucks indiquent que cette diminution ne vaut pas pour les accidents impliquant des cyclistes et des piétons. Des actions sont nécessaires pour réduire le nombre de ces accidents. De nouvelles technologies combinées à une législation actualisée, une meilleure infrastructure, une plus grande sensibilisation à la sécurité et une visibilité accrue peuvent rendre le trafic urbain plus sûr.
Comment mieux protéger les cyclistes et les piétons en ville

Partout dans le monde, 3 millions de personnes déménagent vers les villes chaque semaine. 

« Les villes rassemblent les personnes, mais avec autant d'usagers et de véhicules partageant le même espace, les piétons et les cyclistes subissent un nombre trop important de blessures graves et de décès. Cette question doit être abordée sur un large front grâce à la technologie et la collaboration », déclare Carl Johan Almqvist, directeur sécurité produits et trafic de Volvo Trucks. 

Volvo Trucks a fait de la sécurité routière l'une de ses valeurs fondamentales au cours de ses 90 ans d'histoire et adopte en la matière une approche multidimensionnelle. Elle s'étend de la recherche sur la sécurité routière au développement de technologies de sécurité pour véhicules, telles que l'assistance au maintien de trajectoire et l'alerte de collision avant avec freinage d'urgence, en passant par la formation des conducteurs et la conception de véhicules plus sûrs. Les programmes de sensibilisation à la sécurité routière, tels que « Stop Look Wave » et « See and be seen », qui ciblent les enfants et les cyclistes, constituent une autre part importante du travail.

« Les conducteurs, les cyclistes et les piétons se partagent la route, il est donc essentiel que tous comprennent les besoins et les limites de chacun. En tant que constructeur, nous pouvons faire beaucoup afin que personne ne soit blessé dans un accident impliquant l'un de nos véhicules et pour augmenter le niveau général de sensibilisation à la sécurité routière. Nous avons une vision zéro accident », explique Carl Johan Almqvist.

Aujourd'hui, de nombreuses villes ont aussi décidé de relever le défi sur un large front. Des dizaines de grandes villes à travers le monde ont adopté une approche « zéro accident » sur la route. À Londres, par exemple, l'organisme responsable des transports, Transport for London, vise zéro accident grave et mortel sur ses routes et a pour objectif que 80 % des déplacements soient effectués à pied, à vélo ou via les transports en commun d'ici 2041. 

Pour y parvenir, la ville a mis en place un certain nombre de mesures destinées à améliorer la sécurité routière - des limitations de vitesse à un meilleur respect des lois, en passant par la reconfiguration des voies publiques et des carrefours les plus dangereux. Transport for London a placé la réduction des dangers de la route au cœur de ses décisions et travaille en étroite collaboration avec les constructeurs, dont Volvo Trucks, et les groupes d'usagers les plus vulnérables afin de trouver des solutions.

« Les entreprises de transport doivent améliorer la sécurité de leur flotte », déclare Will Norman, commissaire à la marche et au cyclisme de Transport for London. 

Une des initiatives majeures de Transport for London est de développer la première norme de visibilité au monde (Direct Vision Standard) destinée aux poids lourds circulant en ville. Selon la proposition préliminaire, les poids lourds de plus de 12 tonnes devront démontrer un niveau élevé de visibilité directe depuis la cabine, ou d'autres mesures de sécurité équivalentes, pour pouvoir circuler à Londres à partir de 2020. 

« Il a été démontré que la visibilité directe depuis la cabine d'un camion a un impact considérable sur la réduction des risques pour les piétons et les cyclistes, car les angles morts sont un facteur clé des collisions », explique Will Norman.

Garantir une excellente visibilité constitue une part importante de l'approche de Volvo Trucks en matière de sécurité. C'est particulièrement important lors de la conception des véhicules destinés à circuler en milieu urbain, tels que le nouveau Volvo FE à accès bas, qui dispose d'un châssis ultra bas et de vitres élargies dans les portes. Les vitres supplémentaires offrent au conducteur une visibilité nettement améliorée le long de la cabine. 

« C'est le véhicule idéal pour maximiser la visibilité directe, car en tant que conducteur, vous êtes presque au niveau des cyclistes et des piétons », explique Claes Avedal, responsable sécurité de Volvo Trucks.

Les camions qui circulent en ville doivent également être rendus plus sûrs grâce à des technologies capables de mieux détecter les usagers de la route les plus vulnérables. Dans le cadre du projet Xcycle financé par l'UE, Volvo Trucks a développé en coopération avec des entreprises technologiques et des instituts de recherche un système de détection des cyclistes.

« Près de 40 % des accidents entre des camions et des cyclistes surviennent du côté passager du véhicule. C'est la zone la plus critique lors de la prise de virage. Avec le projet Xcycle, nous cherchons à réduire ce type d'accidents en combinant les systèmes de détection embarqués et le système de trafic intelligent en ville utilisant le Wi-Fi. Le chauffeur du camion et le cycliste pourraient être alertés en cas de situation dangereuse », explique Jerome Vigneron, responsable du projet Xcycle, Volvo Trucks.

Les résultats seront présentés en novembre de cette année.

« Ce projet est l'opportunité parfaite pour contribuer à notre objectif zéro accident », déclare Jerome Vigneron.

D'autres exigences en matière de sécurité sont attendues pour les prochaines années. D'ici 2023, la Commission européenne devrait mettre en œuvre des normes technologiques pour garantir la détection des usagers de la route les plus vulnérables. Des normes de visibilité pour les poids lourds seront également prévues.

« La mise en place d'exigences plus élevées en matière de sécurité routière est un point très positif. Nous sommes tous concernés - tous les usagers de la route doivent s'impliquer pour améliorer la sécurité routière dans nos villes », explique Carl Johan Almqvist.

Terminologie :

L'expression « usagers vulnérables » désigne un groupe d'usagers de la route pour lequel on observe le taux le plus élevé de blessures subies ou d'accidents, principalement les piétons, cyclistes et motocyclistes.

Faits : 4 solutions pour mieux protéger les usagers de la route les plus vulnérables

1. Une meilleure configuration des voies publiques
Réduire la vitesse des véhicules et séparer les véhicules motorisés des usagers les plus vulnérables par des trottoirs surélevés et des pistes cyclables protégées peut faire toute la différence en matière de sécurité. Lors de la configuration des intersections, accorder une attention particulière aux zones de conflit entre les cyclistes et les véhicules qui tournent peut aider. 
2. Sensibilisation à la sécurité routière
Sensibiliser les conducteurs par une meilleure formation à la sécurité routière et sensibiliser les usagers de la route les plus vulnérables. Les programmes de sensibilisation à la sécurité routière de Volvo Trucks « Stop Look Wave » et « See and Be Seen » contribuent à prévenir les accidents grâce à une sensibilisation accrue à la sécurité et sont utilisés dans plus de 20 pays. 
3. Nouvelle technologie
Une technologie permettant de détecter les usagers les plus vulnérables est déjà en cours de développement pour les cas où un véhicule coupe la trajectoire d'un cycliste. Les protections latérales sur les véhicules minimisent le risque de blessures causées aux usagers les plus vulnérables lors d'un accident.
4. Une meilleure visibilité
L'amélioration de la visibilité directe et indirecte par des vitres supplémentaires, des rétroviseurs plus performants, des caméras et l'utilisation de véhicules avec châssis abaissé en ville peuvent faire toute la différence au niveau de la sécurité. Les entreprises de logistique peuvent contribuer à la sécurité en choisissant le bon camion pour la bonne affectation, en évitant les poids lourds trop imposants, ou trop de camions, dans les centres-villes.

Lien vers les images haute résolution : https://bit.ly/2IqlH6q

6 juillet 2018