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Volvo Trucks présente de nouveaux services de contrôle permettant d’optimiser la disponibilité

Volvo Trucks utilise de nouvelles méthodes de contrôle et d’analyse des composants critiques en temps réel permettant de résoudre les dysfonctionnements potentiels avant qu’ils n’interfèrent avec les activités du client. Un nouveau service de gestion des pneus a été lancé en Suède, ainsi qu’un essai pilote majeur pour le contrôle avancé des camions en Europe. L’apport de l’apprentissage automatique permettra d’améliorer la précision de la prédiction et de la prévention des temps d’arrêt imprévus.

« Les nouvelles technologies de contrôle et d'analyse des données des camions en temps réel ouvrent de nouvelles opportunités permettant de prédire les pannes plus précisément et de manière plus précoce. Ce processus s'inscrit dans notre effort continu d'assurer le bon fonctionnement des camions de nos clients sur la route », a déclaré Markus Efraimsson, vice-président de la division Uptime, Volvo Trucks.

Un nouveau service de gestion des pneus mesure la pression et la température en temps réel. Les résultats peuvent être analysés via une application, permettant au conducteur et au propriétaire d'identifier les crevaisons lentes et d'éviter les explosions de pneus potentielles, entraînant des arrêts imprévus et des coûts élevés.

En outre, le nouveau service permet de réduire la consommation de carburant et d'augmenter le kilométrage de chaque pneu en veillant à maintenir la pression et la température adaptées. Le service de gestion des pneus sera déployé successivement sur les marchés européens.

Volvo Trucks réalise également un essai pilote comprenant plusieurs autres composants pour certains clients des contrats de service Gold de la société. En contrôlant et en analysant les données issues de milliers de camions en temps réel, de nombreuses pannes potentielles ont été évitées, améliorant ainsi la disponibilité et la productivité.

L'objectif est de prédire les pannes de composants avant qu'elles ne surviennent, tout en fournissant aux clients une planification de service optimale. Lorsqu'un problème potentiel est détecté par un centre de contrôle Volvo Truck, l'atelier Volvo local du client est alerté afin de mettre en œuvre les actions préventives nécessaires.

« Nous considérons la disponibilité du point de vue du client. Notre but est véritablement de veiller à ce que le client n'ait pas de temps d'arrêt imprévus », commente Markus Efraimsson.

La prochaine étape concerne l'introduction progressive de l'apprentissage automatique. Cette forme d'intelligence artificielle permet de recueillir et d'analyser de grandes quantités de données issues des camions au titre de la recherche et du développement. Elle permet à Volvo Trucks d'en apprendre de plus en plus sur l'état et les performances du camion, et des centaines de milliers de camions connectés, lors de l'usage quotidien.

En utilisant la modélisation et l'analyse informatiques avancées, notre ambition est de pouvoir identifier les signes cachés afin de prédire les pannes de composants bien à l'avance, permettant d'effectuer le service ou la réparation nécessaires lors d'une visite d'entretien planifiée pour garantir un temps de disponibilité maximal du camion.

Lien vers le film : https://youtu.be/aBiZd9Mtfxw