Trucks

Les meilleurs chauffeurs de camion du monde s’affrontent pour remporter le Volvo Trucks Driver Challenge 2018

Qui remportera le titre de meilleur chauffeur de camion du monde ? Telle était la question posée lors de la finale mondiale du Volvo Trucks Driver Challenge 2018, organisée à Göteborg du 13 au 14 septembre. La compétition, qui a réuni cette année son plus grand nombre de participants, a attiré des chauffeurs professionnels venus de 35 pays. Le titre a été remporté par Piotr Krahel de La pologne.
Volvo Trucks Driver Challenge 2018

« Le Volvo Trucks Driver Challenge rassemble tous les défis auxquels sont confrontés les chauffeurs de camion au quotidien. Leurs compétences sont bien souvent un facteur décisif de productivité et de rentabilité pour nos clients.

Les conducteurs jouent également un rôle majeur dans le domaine de la sécurité routière. La finale nous a permis d'observer des chauffeurs aux compétences incroyables manier leur camion de manière impressionnante », commente Maria Bergving, SVP Brand, Marketing and Communication chez Volvo Trucks.

Cette année, la sixième édition de la compétition s'articulait autour de trois domaines : consommation de carburant, productivité et sécurité.

« Les chauffeurs finalistes ont enregistré d'excellentes performances dans chaque domaine. Ils nous ont prouvé qu'il était possible d'avoir un style de conduite efficient en matière de carburant, de livrer un chargement fragile rapidement en bonne condition, tout en respectant à la lettre les règles de sécurité routière ».

Le but du Volvo Trucks Driver Challenge est d'attirer l'attention sur le travail important qu'effectuent les chauffeurs de camion. C'est aussi un moyen de sensibiliser les jeunes à ce parcours professionnel, qui offre de bonnes opportunités de carrière.

L'industrie de la logistique et du transport est un secteur en constante évolution qui fait face à une pénurie de conducteurs expérimentés.

« Pour aider nos clients à recruter et maintenir des conducteurs compétents, nous nous concentrons depuis de nombreuses années sur la conception de l'environnement du conducteur et sur la maniabilité de nos camions.

Les systèmes d'aide à la conduite, qui facilitent et sécurisent la manœuvre de nos camions, ou encore la formation des conducteurs abordant tous les points essentiels de l'utilisation du camion à la mise en œuvre d'un style de conduite à faible consommation de carburant, sont d'autres exemples qui illustrent la manière dont nous aidons les chauffeurs à effectuer un travail de qualité, à acquérir de l'expérience et se développer », ajoute Lene Larsen, gestionnaire de projet Volvo Trucks Driver Challenge.

« Cette victoire au Volvo Trucks Driver Challenge représente beaucoup pour moi ! La finale était très disputée et j'étais confronté à de nombreux chauffeurs très expérimentés. Je salue Volvo Trucks qui organise cet événement motivant qui attire tant de conducteurs du monde entier », a déclaré Piotr Krahel.

À propos du Volvo Trucks Driver Challenge

  • La compétition est organisée tous les deux ans depuis 2009.
  • Cette édition annuelle a réuni plus de 12 000 conducteurs. Au total, 35 d'entre eux se sont qualifiés pour la finale mondiale.
  • La finale s'est tenue au Volvo Trucks Experience Center de Göteborg du 13 au 14 septembre.
  • La compétition met l'accent sur le conducteur et souligne l'importance des chauffeurs expérimentés et compétents.
  • La compétition s'articule autour des trois domaines majeurs que sont la consommation de carburant, la productivité et la sécurité.
  • La finale mondiale a mis à contribution deux modèles de camions (FH et FMX) à travers deux volets (carburant et productivité) dans une zone fermée. Le vainqueur a obtenu le meilleur score cumulé des deux stations de pilotage mesurant les aspects liés à la sécurité, mais aussi à la consommation de carburant et la productivité.
  • Le candidat belge, Brecht Vanruymbeke, a terminé dans une belle 5ème place.

Résultats :
1. Piotr Krahel, La pologne
2. Bert Johansson, Suède
3. Simo Laukkanen, La finlande

Lien vers les images haute résolution : https://bit.ly/2NQ4w5