Grâce aux ‘verticals’, les start-ups ont la possibilité d'entrer en contact avec un réseau d'entreprises exclusif et pertinent pour elles, ce qui augmente leurs opportunités de croissance sur le marché. Outre Volvo Trucks, les partenaires de ce ‘vertical’ sont l'Université d'Anvers, Belfius, bpost, BAM Belgium, DP World Antwerp et Brussels Airport Company.
Win-win
L'interaction entre les entreprises et les start-ups au sein d'imec.istart génère pour elles une situation ‘win-win’. "Nous pouvons soutenir les start-ups dans différents domaines, non seulement par le coaching et l'interaction, mais également par la création d'un partenariat. Notre plus grand avantage est que, grâce à imec.istart, nous pouvons scanner le marché belge à la recherche d'entreprises innovantes susceptibles de développer des produits ou des services intéressants pour nous ; et avec lesquelles nous pourrions éventuellement entamer un partenariat ", explique Pieter De bruyn, Digital Officer chez Volvo Trucks Belux.
La coopération ouvre également de nombreuses possibilités pour la nouvelle plate-forme numérique Volvo Connect, entre autres grâce à l'échange de données : "Sur cette plate-forme, des partenaires externes ont la possibilité de construire des services numériques basés sur les données provenant des camions. Ceci est possible par le biais d’un portail très convivial destiné aux développeurs. Grâce à ce portail, toutes sortes de données sont disponibles, auxquelles les start-ups intéressées peuvent avoir accès. Un exemple : si une start-up travaille sur des services logistiques, elle peut facilement intégrer des données disponibles sur le Volvo Trucks ‘developers portal’ au lieu de devoir installer des capteurs supplémentaires sur le camion pour saisir ces données. Cela peut accélérer le développement tout en évitant des coûts de hardware inutiles. Grâce à cette collaboration, nous espérons pouvoir ajouter plus rapidement des services supplémentaires à Volvo Connect ", ajoute-t-il.
Offrir davantage de valeur ajoutée
Sven De Cleyn, responsable du programme chez imec.istart : "Avec nos ‘verticals’ dédiés à des secteurs d'activité spécifiques au sein desquels nous collaborons avec des entreprises pertinentes dans un domaine bien défini - comme dans le cas présent Volvo Trucks dans le secteur de la logistique et de la mobilité - nous pouvons clairement offrir une valeur ajoutée à nos start-ups".
A propos de imec.istart
imec.istart est un accélérateur pour start-ups fondé par imec, un centre belge de recherche et d'innovation réputé dans le domaine de la nanoélectronique et des technologies numériques. Il soutient quelque 150 start-ups belges issues de sept secteurs (‘verticals’) en collaboration avec un certain nombre d'entreprises et d'institutions de premier plan.
Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54
Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux professionnels et aux entreprises commerciales. La société propose une gamme complète de véhicules moyens et lourds, et s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 15 pays. En 2018, Volvo Trucks a vendu plus de 127.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des premiers constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.
En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.