Trucks

Distrilog passe au LNG avec Volvo Trucks

C’est l’un des dix plus grands transporteurs belges qui vient de mettre en service pour la première fois des Volvo FH. Et la raison qui a poussé le groupe familial Distrilog à passer chez Volvo Trucks tient en trois lettres : LNG.

Distrilog, le groupe d’entreprises développées par la famille Salaerts, est un des transporteurs belges les plus dynamiques de cette décennie. À force de croissance organique et de quelques reprises stratégiques, Distrilog s’est imposé comme un fer de lance dans le domaine de la distribution, mais en privilégiant toujours les relations à long terme. Son choix pour le Volvo FH LNG est donc tout sauf un hasard.

« Nous avons toujours travaillé exclusivement à partir de la Belgique », commence Philip Salaerts, Operations Director de Distrilog, qui se rappelle les principales étapes de la progression du groupe familial : « Nous avons débuté en 1991 en reprenant une entreprise, nous comptions alors une quinzaine de personnes et trois clients. Plutôt  qu’imposer notre nom de famille, nous avons choisi un nom qui parle de lui-même, mais les débuts  n’ont pas été faciles.

Grâce à leur stratégie, revue tous les trois ans, le groupe de Willebroek est passé de 15 à plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en quinze ans. « Cela s’est fait en reprenant des divisions logistiques de certains clients et de concurrents, dont la plus marquante a été la reprise de Colfridis en 2016. Une telle reprise prend du temps, mais trois ans plus tard, on est là où on doit être », explique Philip Salaerts.

‘Où l’on doit être’, cela signifie un statut de leader de la distribution dans tout le Benelux, avec 1500 personnes employées et 400.000 mètres carrés d’entrepôts et une collaboration poussée avec d’autres spécialistes de la distribution au sein du réseau DHB (Distributie Holland België), comme l’explique Philip Salaerts : « Le réseau couvre tout le Benelux, et nous y jouons un rôle central avec un hub à Breendonk et un hub à Geel. Distrilog se charge donc des livraisons dans toute la Flandre, à Bruxelles et dans une partie des provinces de Liège et du Luxembourg. En regroupant plusieurs flux et en travaillant avec des outils informatiques interfacés, nous travaillons chacun dans la région que nous connaissons le mieux et de la façon la plus efficace possible. »

Travailler efficacement, dans le monde de la distribution, c’est éviter les kilomètres inutiles et à vide. « Les clients nous choisissent parce que nous assurons à la fois l’entreposage et le transport avec nos moyens propres.

Test LNG réussi

Il y a deux ans, Philip Salaerts a commencé sérieusement à s’intéresser aux modes de propulsion alternatifs pour ses poids lourds : « Le monde change, la question climatique pèse de plus en plus lourd, et de nouvelles techniques font leur apparition. En 2015, nous avions testé un tracteur LNG, mais sa puissance était tout à fait insuffisante et il n’y avait qu’une seule station LNG en Belgique, à Kallo. Par la suite, j’ai été mis en contact avec Volvo Trucks qui m’a présenté le nouveau FH LNG. Mais avant de franchir le pas, je voulais voir cette nouvelle technique à l’oeuvre en conditions réelles. En novembre 2018, nous en avons testé un, et la réaction des chauffeurs a été unanime : c’est juste un camion normal.

De meilleurs résultats que prévu

Nous avons mis en service dix tracteurs Volvo FH LNG, confiés à des chauffeurs spécialement formés. Même si je dois rester prudent, les premiers résultats de consommation sont légèrement meilleurs que ce que nous avions prévu, ce qui devrait accélérer le retour sur investissement que nous avions calculé sur trois ans. » Pour utiliser ces FH LNG au mieux de leurs capacités, Distrilog les mobilise sur les trajets les plus longs et là où les camions peuvent être confiés à deux chauffeurs différents par jour.

Les véhicules peuvent maintenant faire le plein dans cinq stations différentes, et l’arrivée prochaine d’une station LNG à Londerzeel va rendre les choses encore plus faciles. Philip Salaerts envisage déjà d’étendre le domaine d’action de ses Volvo FH LNG aux transports plus classiques vers le Luxembourg, puisque leur autonomie réelle de plus de 800 kilomètres suffira largement.

Etant donné que Distrilog utilise ses poids lourds longtemps, la question de la valeur  résiduelle ne tracasse pas Philip Salerts : « Actuellement, je pense que l’investissement est rentable.»

DISTRILOG EN BREF
SPÉCIALITÉS : distribution, transport et entreposage de marchandises générales et de produits alimentaires
PERSONNEL : 1500 personnes, dont 1000 en logistique et 350 chauffeurs
SURFACE LOGISTIQUE : 400.000 m2 (Willebroek, Londerzeel, Geel, Gand, Vilvorde et Aarschot)
FLOTTE : 200 poids lourds, dont 150 pour la distribution et dont 10 nouveaux Volvo FH LNG.

Volvo Trucks

Volvo Trucks

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux professionnels et aux entreprises commerciales. La société propose une gamme complète de véhicules moyens et lourds, et s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 15 pays. En 2018, Volvo Trucks a vendu plus de 127.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des premiers constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement. 

En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la première usine automotive neutre en CO2 au monde et est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.