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Colas achète 13 Volvo Trucks pour la construction du tram à Liège

La filiale belge du constructeur d'infrastructures français Colas va participer à la construction du tram à Liège. Pour ce chantier, la branche Colas Transport a acheté 13 camions à Volvo Trucks Belgium. Les véhicules ont été livrés récemment. Avec quelques semaines de retard en raison de la crise du coronavirus.

Le groupe Colas est actif dans la construction et l'entretien de routes et autres infrastructures de transport, le génie civil et la rénovation urbaine. Il dispose de sièges dans une cinquantaine de pays - dont la Belgique -, emploie 60.000 personnes et réalise plus de 80.000 chantiers chaque année.

Il y a plus d'un an, Colas a constitué la joint-venture Tram'Ardent pour la construction du tramway de Liège. Les autres partenaires de ce groupement sont le constructeur espagnol de matériel ferroviaire CAF et la société financière DIF. La première ligne de tram à Liège sera longue de 11,7 km. Elle reliera Sclessin à Coronmeuse. Il y aura 23 arrêts, dont la gare TGV et la Place Sant-Lambert.

Treize véhicules de construction spéciaux

« Pour ce chantier, nous avons besoin de matériel spécifique, dont 13 véhicules de construction spéciaux. Après un appel d'offres, Volvo Trucks est apparu comme le meilleur choix en termes de prix et de qualité », déclare Patrick Aerts, directeur de Colas Transport SA. Il gère une flotte de plus de 50 camions en Belgique.

« La commande se compose de 13 porteurs FMX de 430 CV : dix sont des bennes latérales tandem 6x4, un camion 6x4 avec benne latérale et grue de chargement, un châssis 6x4  pour conteneurs de construction et un châssis 8x4 pour conteneurs avec une grue de chargement. Les superstructures ont été réalisées chez Alumac, une entreprise de Courtrai spécialisée dans les carrosseries de camion sur mesure, les conteneurs, les systèmes de conteneurs, les grues et les bennes », explique Yves Verheyden, Key Account Manager chez Volvo Trucks Belgium. 

Retard dû au confinement

« La livraison elle-même a été effectuée par Truck Service Sebastian de Herstal. Les camions étaient sur le parking, prêts à être livrés, lorsque le lockdown est intervenu. Entre-temps, Colas les a tous pris en réception", dit-il. "Cela n'a toutefois pas posé de problème, car le démarrage du chantier a lui-même été retardé en raison de la crise du coronavirus », ajoute Patrick Aerts.

Un contrat d’entretien de longue durée

Un aspect particulier de cet achat est qu’il est assorti d’un contrat d’entretien de très longue durée. « Nous gardons les camions dans la flotte pendant longtemps et nous nous attendons dès lors à recevoir des véhicules robustes, dotés d’un moteur résistant à l’usure. Néanmoins, je n’exclus pas que nous abandonnions partiellement ce principe à l'avenir. Le groupe Colas a l’ambition de réduire au maximum l'impact de ses activités sur l'environnement. C'est pourquoi nous suivons de près les évolutions en matière de propulsions alternatives et vertes ». 

« En outre, de plus en plus de villes introduisent une zone à faibles émissions. Il n’est pas impossible que dans un avenir relativement proche, même des camions Euro6 ne pourront plus entrer dans de telles zones. Peut-être même que les camions diesel ne seront plus du tout autorisés à circuler dans certaines villes, mais seulement les camions électriques. Je pense que beaucoup de choses vont changer dans les dix prochaines années », conclut Patrick Aerts.

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