Trucks

Anna Wrige Berling
2022-05-18
4.5 min
Sécurité
Author
Anna Wrige Berling
Traffic and Product Safety Director at Volvo Trucks

Ce que vous devez savoir sur la nouvelle réglementation européenne en matière de sécurité des poids lourds

À partir de juillet 2024*, tous les camions neufs vendus dans l'UE devront respecter le Règlement général de sécurité (GSR) mis à jour. La réglementation exige une série de fonctions de sécurité avancées obligatoires. De quoi s'agit-il et quel impact auront-elles sur votre activité de transport ?

En 2019, le RGS a été mis à jour à la suite de nouvelles innovations en matière de sécurité automobile qui peuvent aider à réduire le risque d'accidents causés par une erreur humaine. À la suite de cette mise à jour, une série de systèmes de sécurité active qui aident les conducteurs seront obligatoires dans les nouveaux camions à partir de juillet 2024.

 

L'objectif est d'aider l'UE à atteindre la « Vision zéro », son objectif à long terme de zéro mort et zéro blessé grave sur les routes européennes d'ici 2050.
 

Les fonctions de sécurité active visent principalement à garder les conducteurs attentifs et alertes. Certaines d'entre elles sont déjà en place d'une manière ou d'une autre dans de nombreux camions aujourd'hui.
 

Quel est le Règlement général de sécurité pour les poids lourds ?

Au total, 11 fonctions de sécurité actives sont requises. Huit d'entre elles deviendront obligatoires sur les nouveaux camions à partir de juillet 2024. Les trois autres suivront en 2026 et 2029. Ces fonctions comprennent :


1. Signal d'arrêt d'urgence
 : Feu stop clignotant (ou similaire) qui signale aux autres usagers de la route suivant le camion que celui-ci ralentit rapidement ou freine fortement. 

2. Informations sur la marche arrière
 : Technologie, telle qu'une caméra ou des capteurs, permettant au conducteur d'avoir une vue d'ensemble des objets et des personnes se trouvant derrière le camion.

3. Système de surveillance de la pression des pneus :
Système qui surveille la pression des pneus et signale la perte de pression des pneus en temps réel au conducteur.

4. Assistance intelligente à la vitesse :
Système qui surveille activement la vitesse et prévient les conducteurs s'ils dépassent la limite de vitesse pour les encourager à ralentir.

5. Système d'information sur les angles morts :
Système avertissant le conducteur des cyclistes qui circulent à côté du véhicule ou qui traversent devant celui-ci.

6. Système d'information au démarrage :
Système avertissant le conducteur de la présence d'usagers de la route vulnérables devant le véhicule avant de démarrer ou en cas de conduite lente.

7. Facilitation de l'installation d'éthylotests anti-démarrage
 : La modification des règles exige une interface normalisée pour les éthylotests anti-démarrage dans les véhicules.

8. Détection de la somnolence et de l'attention :
Systèmes de sécurité permettant d'évaluer la vigilance du conducteur, par exemple en contrôlant le temps passé au volant et en indiquant au conducteur de faire une pause si nécessaire.

9. Reconnaissance et prévention des distractions
 : Système d'avertissement de sécurité capable de reconnaître le niveau d'attention qu'un conducteur porte à une situation et de l'avertir si nécessaire. Déploiement prévu dans une phase ultérieure en 2026.

10. Amélioration de la vision directe depuis le poste de conduite :
Exigences spécifiques pour améliorer la « vision directe » (ce que les conducteurs peuvent voir directement à travers les vitres de leur véhicule) et supprimer les angles morts. Les nouvelles normes visent à permettre aux conducteurs de voir les cyclistes et les piétons plus rapidement et plus facilement. Déploiement prévu dans une phase ultérieure en 2029.

11. Enregistreur de données d'événement (accident) :
Un enregistreur de données d'accident « boîte noire ». Déploiement prévu dans une phase ultérieure en 2029.

 

Pourquoi le Règlement général de sécurité est-il important ?

Il sauvera des vies. L'UE estime que cette nouvelle réglementation permettra d'éviter au moins 25 000 décès sur les routes d'ici 2038.


L'un des principaux objectifs est de réduire le nombre d'accidents entre les camions et les usagers de la route vulnérables. Et trois des fonctions proposées pour les camions visent à les protéger : les systèmes d'information sur le démarrage et les angles morts ainsi que la nouvelle norme de vision directe.


Les normes de vision directe (point 10 ci-dessus), qui seront introduites progressivement à partir de 2025, comprennent des exigences spécifiques visant à améliorer la visibilité des conducteurs depuis la cabine. Une meilleure visibilité depuis la cabine a permis de réduire le nombre d'accidents les temps de réaction du conducteur. La nouvelle norme de vision directe s'inspire directement d'un système similaire mis en place à Londres, dans lequel les camions sont classés en fonction de la vision directe depuis la cabine. Dans ce cas, seuls les camions respectant une norme définie sont autorisés à entrer dans la ville.

 

La sécurité du conducteur et du camion à l'avenir

Le RGS s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à rendre la circulation plus sûre, notamment en améliorant l'identification des risques et en actualisant les règles relatives aux infrastructures routières, en particulier pour les usagers de la route les plus vulnérables (piétons et cyclistes) dans nos villes en expansion.

 

Des règles de sécurité similaires sont susceptibles d'être mises en œuvre dans d'autres pays au cours des prochaines années. Outre l'UE, la Norvège, la Suisse, la Turquie, le Royaume-Uni et Israël sont déjà prêts à suivre le nouveau RGS.
 

« Nous pouvons nous attendre à voir davantage de technologies de sécurité active au service des conducteurs de camions à l'avenir, ainsi que des infrastructures routières plus sûres dans les villes. À plus long terme, les camions deviendront plus intelligents et plus actifs en matière de sécurité, avec davantage de fonctions qui interviennent au lieu de simplement informer. Toutefois, il sera toujours nécessaire de trouver un équilibre avec un conducteur bien formé. Si les systèmes de sécurité active qui assistent le conducteur et réduisent les conséquences de l'erreur humaine sont essentiels, le conducteur reste le système de sécurité le plus important du camion », déclare Anna Wrige Berling, directrice Sécurité Produits et Trafic chez Volvo Trucks.
 

*Pour les nouveaux types de camions à partir de juillet 2022 et pour les nouvelles immatriculations de camions à partir de juillet 2024.

Vous trouverez davantage d'informations sur le règlement général de sécurité mis à jour de l'UE ici