Environ 1,35 million d'usagers de la route sont tués chaque année dans le monde. Plus de la moitié d'entre eux sont des usagers de la route vulnérables (piétons, cyclistes, cyclomotoristes et motocyclistes). Lorsque ce type d'accident implique un poids lourd, il est susceptible d'avoir des conséquences très graves. Bien que les raisons de ces accidents soient complexes et variées, les actions d'un conducteur de camion dans la circulation peuvent contribuer à sauver des vies.
Près d'un tiers* des victimes d'accidents de poids lourds dans l'UE sont des piétons, des cyclistes, des cyclomotoristes et des motocyclistes. Les accidents de la circulation impliquant des usagers de la route vulnérables (URV) et des poids lourds sont un sujet sensible et difficile à traiter.
« En comprenant comment et pourquoi ces types spécifiques d'accidents de la circulation se produisent, il est possible d'identifier des améliorations de la sécurité routière et de réduire les blessures », déclare Anna Theander, responsable de l'équipe de recherche sur les accidents de Volvo Trucks.
Les recherches sur la sécurité de Volvo montrent que l'amélioration des systèmes de sécurité active des camions, une meilleure infrastructure routière et une sensibilisation accrue aux risques parmi les URV font partie des principaux éléments en vue de réduire le nombre d'accidents.
Le facteur humain, applicable à tous les usagers de la route, représente une considération importante. La façon dont un conducteur anticipe et réagit aux situations impliquant des URV, notamment dans les zones urbaines très fréquentées, peut avoir un effet important sur le risque de ce type d'accident.
« À ce jour, le conducteur est toujours le système de sécurité numéro un dans le camion. Un conducteur bien formé et attentif qui comprend les risques fera la différence », déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.
Voici quelques façons pratiques dont les conducteurs peuvent contribuer à réduire le risque de ce type d'accident :
1. Toujours supposer que les URV ne sont pas conscients des angles morts des camions
Les recherches sur la sécurité des camions impliquant des URV ont montré que les piétons, les cyclistes et les cyclomotoristes ne sont tout simplement pas conscients des difficultés auxquelles les conducteurs sont confrontés lorsqu'ils essaient de percevoir tout ce qui se trouve autour du camion dans les villes très fréquentées. En outre, la plupart des URV ne savent pas comment un camion avec une remorque plus longue se comportera en cas de virage dans un environnement de circulation. Pour ces différentes raisons, ne supposez jamais que les URV éviteront les zones à risque et les angles morts.
2. Connaître les situations d'accidents courantes impliquant des URV
Il est important d'anticiper tout comportement imprévisible et risqué de l'URV. Trois situations distinctives sont les plus courantes dans les zones urbaines :
3. Anticiper la route à suivre
Réfléchissez à la façon dont vous abordez les intersections et décidez comment effectuer votre virage de la manière la plus sûre possible. Restez vigilant et déplacez-vous physiquement pour mieux regarder et mieux voir. Adaptez votre vitesse dans les zones urbaines très fréquentées ; il est peu probable que cela ait un impact sur vos délais de livraison.
4. Se préparer à une conduite plus sûre dans les villes
Prévoyez du temps pour régler votre siège et vos rétroviseurs. Veillez à ce que les rétroviseurs et les fenêtres soient propres, n'obstruez pas votre vue avec des écrans et des objets personnels. Vérifiez que tous les systèmes de sécurité du camion, y compris les caméras, fonctionnent et sont allumés avant de commencer à conduire.
5. Ne pas oublier que vous êtes le système de sécurité numéro un
Les systèmes de sécurité et les caméras de votre camion constituent une aide précieuse pour le conducteur. Mais un conducteur qui évalue activement les conditions et les dangers de la route reste le système de sécurité le plus important du camion.
De grands changements sont à venir dans un futur proche. La mise à jour du règlement général sur la sécurité de l'UE imposera davantage de systèmes de sécurité active obligatoires sur tous les nouveaux camions à partir de juillet 2024. Ces systèmes prendront en charge les angles morts des camions à l'avant, sur les côtés et à l'arrière, et préviendront le conducteur lorsqu'un URV entre dans une zone à risque. À partir de janvier 2029, les constructeurs de camions seront également tenus de fournir une meilleure vision directe aux conducteurs.
En outre, la législation relative aux systèmes avancés de freinage d'urgence est en cours de révision pour inclure également le freinage automatique lorsque des piétons traversent la route et entrent dans la zone à risque. Des initiatives plus larges progressent également, telles que l'amélioration de l'infrastructure routière, les collaborations industrielles et des recherches plus approfondies sur la sécurité routière prenant en compte les causes complexes des accidents impliquant des URV.
« Dans l'ensemble, les perspectives sont positives – et avec l'aide de conducteurs conscients de la sécurité, nous réduirons ensemble le nombre de décès et de blessures graves causés par ce type d'accident », déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.
* Observatoire européen de la sécurité routière, faits et chiffres : bus / cars / poids lourds - 2020