Trucks

Pourquoi les camions électriques sont la solution la plus efficace pour réduire les émissions de CO2

Volvo Véhicules
2026-01-09
Technologie et innovation Électromobilité

Author

Author

Volvo Véhicules

Les camions électriques constituent une solution efficace pour réduire les émissions de CO₂, affirme Maarten Alta, expert en logistique durable. Il y aborde les perspectives d'avenir des camions électriques.

Face à la pression croissante exercée sur les secteurs du transport et de la logistique pour réduire les émissions de carbone, les camions électriques apparaissent comme l'une des alternatives les plus efficaces au diesel.

Maarten Alta, maître de conférences en logistique durable à l'Université des sciences appliquées d'Amsterdam, estime que les camions électriques à batterie offrent des avantages indéniables, tant sur le plan économique qu'environnemental.

"Si nous voulons réduire les émissions de CO₂ dès maintenant, les camions électriques constituent la solution la plus efficace", affirme-t-il. "Et avec un mix énergétique adapté et un soutien politique adéquat, elles peuvent constituer une situation gagnant-gagnant pour les entreprises et la planète. »

Maarten, qui travaille dans le domaine de la formation en logistique depuis plus de dix ans, après avoir passé huit ans dans le secteur de la logistique, considère la technologie des batteries électriques comme le système de propulsion le plus efficace pour les camions actuellement.

"Si on compare avec le diesel, le rendement de ce dernier n'est que de 20 à 40 %, tandis que celui de la propulsion électrique avoisine les 90 % », explique-t-il. "Cela signifie que 90 % de l'énergie de la batterie est transmise aux roues. » 
 

Énergie renouvelable

Ce niveau d'efficacité se traduit directement par une consommation d'énergie et des émissions moindres – notamment lorsque l'électricité provient de sources renouvelables. "Une idée fausse très répandue est de croire que ce n'est pas durable", explique Maarten. "Mais si vous utilisez des énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire, conduire un camion sans émissions à l'échappement est une solution très durable. » La clé réside dans l'utilisation des énergies renouvelables, tant pour la recharge que pour la fabrication des camions. C'est alors que le système est véritablement durable. Maarten et ses collègues ont étudié la viabilité des camions électriques sur l'un des marchés logistiques les plus denses au monde, les Pays-Bas.

"Nous constatons déjà que, dans les segments les plus légers, les camions électriques sont compétitifs face aux camions diesel", ajoute-t-il. "Nous prévoyons que cette compétitivité augmentera encore dans les segments des poids moyens et, éventuellement, des poids lourds également. » Maarten estime que ces corridors de transport à haute densité, tels que Rotterdam vers la région de la Ruhr ou la route scandinave vers le sud, constituent un excellent terrain d'essai pour prouver la faisabilité des camions électriques en termes d'autonomie, d'infrastructure de recharge et de potentiel de réduction des émissions de CO₂.



"Il y a beaucoup d'axes routiers très fréquentés – notamment la route reliant les ports aux zones industrielles – avec 10 000, voire 15 000 camions par jour", ajoute Maarten. "Il serait intéressant d'examiner ces routes et de voir si le transport électrique est viable et s'il est possible de remplacer le diesel par l'électrique sur certains de ces axes de transport typiques. »

Commencez modestement, achetez un ou deux camions, formez vos planificateurs, mettez à jour votre logiciel de planification d'itinéraires et discutez avec vos clients.

Malgré leur potentiel, les camions électriques se heurtent encore à des obstacles. "Le coût initial représente un obstacle majeur", déclare Maarten. "Dans un secteur concurrentiel, il vous faut une certitude quant aux coûts. » Plus nous pourrons réduire l'incertitude qui entoure les prix futurs de l'énergie, la législation et les tarifs, plus l'adoption sera probable. »

Mais le changement est en marche. De nouveaux mécanismes de tarification du carbone, comme le deuxième système d'échange de quotas d'émission de l'UE (ETS2), associés à une augmentation des prélèvements sur les combustibles fossiles, sont susceptibles de modifier l'équilibre des coûts. "Les nouveaux tarifs et la nouvelle législation vont rendre le diesel plus cher", affirme-t-il. "Mais les camions électriques bénéficieront de ces changements. »

Il existe également des subventions et des tarifs régionaux qui profitent aux camions électriques. "Bien que cela varie selon les pays, certains offrent des subventions locales en plus des subventions nationales", ajoute Maarten.

L'avenir s'annonce électrique

Une étude citée par Maarten prévoit un tournant majeur aux alentours de 2030. "Aux Pays-Bas, le taux d'adoption n'est aujourd'hui que de quelques pour cent", affirme-t-il. "Mais les prévisions indiquent que les camions électriques représenteront 15 % du parc automobile d'ici 2030. À partir de là, la dynamique s'accélérera rapidement. »

En élargissant sa perspective, il estime que la Chine fait figure de référence. "La Chine affiche déjà un taux d'adoption de 10 % pour les camions électriques", ajoute-t-il. Pour que l'Europe puisse pleinement bénéficier de l'électrification, Maarten estime que les opérateurs logistiques doivent commencer à se préparer dès maintenant par le biais de programmes pilotes, de formations et d'investissements dans les infrastructures. "Commencez petit, achetez un ou deux camions, formez vos planificateurs, mettez à jour votre logiciel de planification d'itinéraires et parlez à vos clients. » Il s'agit d'acquérir de l'expérience.


Découvrez-en plus sur la gamme de camions électriques Volvo ici.

 

 

Nom : Maarten Alta
Emploi : Conférencier – logistique durable
Entreprise: University of Applied Sciences
Lieu: Amsterdam, Pays-Bas