La demande de camions roulant au gaz augmente, les entreprises de transport les considèrent comme une solution pratique pour réduire l'empreinte carbone sans compromettre la productivité et la motricité. Mais tous les camions roulant au gaz sont-ils identiques ou existe-t-il des différences dans les technologies utilisées?
À l’échelle mondiale, les secteurs de l’automobile et des transports sont soumis à une pression croissante pour réduire les émissions de CO2 sous l’impulsion des parties prenantes telles que les clients et les décideurs politiques. En réponse, Volvo Trucks travaille sur une large gamme de technologies, telles que l’hydrogène et l’électricité à batterie. Il existe également des camions roulant au gaz dont la demande augmente car ils constituent une alternative viable pour ceux qui cherchent un moyen de réduire immédiatement leur empreinte carbone. Avec la bonne technologie, ils peuvent offrir des performances similaires à celles des camions diesel.
Sur le marché, la plupart des camions roulant au gaz sont basés sur le moteur à cycle Otto, qui est essentiellement un moteur essence à allumage par étincelle. Cette technologie est déjà largement utilisée dans les voitures particulières. Cependant, dans les camions, en raison du taux de compression plus faible du moteur, celui-ci présente des limites en matière de fourniture de puissance et de couple : tous deux essentiels pour transporter des charges lourdes et conduire en montée.
Une autre solution – choisie par Volvo Trucks – consiste à utiliser un moteur diesel standard comme base et à l’adapter au gaz. Ici, un élément clé est l'HPDI (injection directe haute pression*), une technologie où une petite quantité de carburant d'allumage est injectée à haute pression pour permettre l'allumage par compression avant l'ajout du gaz. Grâce à cette technologie, il est possible d'obtenir un taux de compression élevé qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique avec une consommation de carburant plus faible et une puissance moteur accrue. Cela permet d'atteindre des performances comparables à celles d'un camion diesel, de sorte que les camion Volvo roulant au gaz peuvent gérer de lourdes charges et des paysages vallonnés tout en maintenant leur vitesse.
Les camions roulant au gaz sont une véritable solution gagnant-gagnant pour les entreprises de transport, car ils peuvent combiner un faible coût total de possession avec une empreinte carbone réduite tout en maintenant la productivité.
Il existe une gamme de différents carburants gazeux parmi lesquels choisir. Cependant, la plupart des entreprises choisissent des camions à gaz adaptés au GNL (gaz naturel liquéfié). Ces camions peuvent fonctionner soit au GNL ordinaire, soit au bio-GNL, également appelé biogaz, biométhane ou gaz renouvelable (GNR). Le carburant GNL ordinaire à lui seul peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 20 % par rapport au diesel. Cependant, le bio-GNL est un gaz non fossile produit à partir de déchets organiques et offre un moyen rentable de quasiment éliminer les émissions de CO2, en particulier sur les marchés offrant des incitations fiscales et des subventions gouvernementales pour les carburants renouvelables.
L’avantage des camions roulant au gaz est qu’il n’y a aucune différence dans la façon dont ils utilisent le GNL ordinaire ou le bio-GNL. Ils peuvent passer en toute transparence d’un type de carburant à l’autre, voire les mélanger. De nombreuses entreprises choisissent déjà de remplacer leurs camions diesel par des camions au gaz afin de réduire leurs émissions de CO2 dès maintenant. C'est une véritable solution gagnant-gagnant pour les entreprises de transport, car ils peuvent combiner un faible coût total de possession avec une empreinte carbone réduite tout en maintenant la productivité.
Apprenez-en plus sur la gamme Volvo Trucks alimentée au gaz. Vous pourriez également être intéressé à lire :
● L’industrie du camion néglige-t-elle le bio-GNL comme potentiel carburant d'avenir?
● Quel est l'avenir du GNL ?
● Les camions roulant au gaz peuvent-ils répondre aux besoins du transport longues distances?
● Pourquoi le nombre de stations de ravitaillement en GNL augmente si rapidement
* Le système HPDI est fourni par le prestataire de technologie Cespira: www.cespira.com