Depuis leur lancement, les camions électriques séduisent particulièrement les opérateurs de collecte et de gestion des déchets. Une adoption rapide qui s’explique par plusieurs raisons.
L'entreprise de gestion des déchets HVC est responsable de la collecte des déchets dans 52 municipalités à travers les Pays-Bas. En 2018, elle a pris la décision d'investir dans des camions électriques. Depuis lors, elle n'a pas fait marche arrière.
"Outre le fait que la durabilité est importante pour nous en tant qu'entreprise, nous le faisons également parce que de plus en plus de municipalités introduisent des zones à faibles émissions et des zones à zéro émission", explique Evert-Jan Plas, Fleet Manager chez HVC.
Aujourd’hui, 20 % des 400 véhicules de l'entreprise sont alimentés à l'électricité, et la nature de son activité signifie que la transition s'est faite relativement en douceur. Après avoir initialement investi dans un chargeur de 150 kW pour son dépôt, l'entreprise s'est rapidement rendu compte que des chargeurs de 50 kW étaient suffisants. "L'autonomie n'est pas un problème pour nous, car nous ne parcourons que 100 km maximum par jour. Après le travail, les véhicules sont stationnés en moyenne 14 heures, ce qui est largement suffisant pour les recharger complètement.
Grâce à une flotte croissante de camions électriques, HVC peut continuer à collecter les déchets dans le nombre croissant de zones à faibles émissions et à émissions nulles dans sa zone de service, tandis que les résidents peuvent désormais faire ramasser leurs déchets sans être dérangés par les gaz d'échappement ou le bruit. En fait, en raison de leur faible émission sonore, HVC envisage de commencer ses services de collecte plus tôt que d'habitude, soit avant 7h30.
HVC n'est pas seule : elle fait partie d'un nombre croissant d'entreprises de gestion des déchets qui investissent dans des flottes électriques . En fait, les municipalités du monde entier s'intéressent de plus en plus à ce que les camions à ordures électriques peuvent apporter à leurs communautés .
Bien que l'autonomie et la charge utile restent des défis pour de nombreux propriétaires de camions qui cherchent à passer à l'électrique, ces facteurs ont moins d'impact sur les camions à ordures en raison de leurs cycles de conduite uniques. La nature de leur travail implique qu'ils parcourent généralement de courtes distances à faible vitesse, avec des arrêts-démarrages fréquents et beaucoup de ralenti.
Les estimations exactes peuvent varier selon les villes et les régions, mais en une seule journée, un camion de collecte des déchets peut effectuer plus de 1 000 arrêts tout en parcourant seulement environ 200 km.[1] En termes de kilomètres par litre de carburant, ces cycles de conduite font des camions poubelles parmi les moins économes en carburant sur la voie publique.
Il y a également le défi supplémentaire de travailler dans des zones densément peuplées, à proximité des habitations, des écoles et des établissements de santé – des zones plus sensibles au bruit et à la pollution de l'air. Par conséquent, les camions à ordures sont souvent soumis à des réglementations plus strictes de la part des municipalités et des autorités gouvernementales en ce qui concerne le moment et le lieu où ils peuvent opérer. Comme c'est le cas pour HVC, le nombre croissant de zones à faibles émissions (LEZ) et de zones à zéro émission (ZEZ) restreint également de plus en plus la circulation des camions diesel dans les zones urbaines.
Alors que de nombreux propriétaires de camions peuvent réaliser d'importantes économies en passant du diesel à l'électrique, les camions dédiés à la collecte des ordures peuvent potentiellement économiser plus que la plupart des autres véhicules en raison de leur consommation de carburant relativement élevée. En fait, leurs cycles de conduite sont particulièrement bien adaptés aux chaînes cinématiques électriques. Les arrêts, démarrages et freinages fréquents, bien que préjudiciables à la consommation de carburant d'un camion diesel conventionnel, peuvent en réalité aider à recharger la batterie grâce au freinage régénératif.
L'autonomie est également moins problématique par rapport aux autres segments. Les distances parcourues quotidiennement par la plupart des camions dédiés à la collecte des ordures sont largement dans les limites des modèles électriques actuels. En fait, même la norme de charge CA plus lente et plus économique peut être suffisante pour les tâches quotidiennes de la plupart des camions à ordures. Conduire sur des itinéraires prévisibles facilite également la mise en œuvre d'une recharge d'appoint en cours de route si nécessaire. Dans l'ensemble, cela atténue de nombreux défis liés à l'autonomie et aux possibilités de charge auxquels sont généralement confrontés les autres propriétaires de camions électriques.
Parmi les plus grands bénéficiaires des camions à ordures électriques figurent les communautés qu'ils desservent. Avec zéro émission de gaz d'échappement et un faible bruit, les ordures et les déchets peuvent être collectés avec un impact minimal sur les résidents tout en améliorant la qualité de vie globale du quartier.
Pour les opérateurs, le faible bruit des camions à ordures électriques peut signifier des heures de fonctionnement prolongées, par exemple tôt le matin ou plus tard le soir. Des camions plus silencieux et sans émissions polluantes améliorent également les conditions de travail des employés.
Alors que les villes et les municipalités cherchent de plus en plus à réduire leur empreinte carbone pour atteindre des objectifs de réduction rigoureux, l'impact environnemental devient rapidement un critère clé dans les appels d'offres municipaux pour la collecte des déchets. Disposer d'une flotte électrique constitue donc un énorme avantage concurrentiel.
Avec autant d'avantages, il n'est pas étonnant que la collecte des déchets soit un segment en pleine croissance pour les camions électriques. À l'heure actuelle, aucun autre carburant alternatif n'offre la même combinaison de réduction des émissions de carbone et de faible bruit.
Découvrez-en plus sur la gamme de véhicules électriques Volvo Trucks adaptés à la collecte des déchets.
Pour en savoir plus sur les camions électriques en général, vous pourriez être intéressé par :
● Nouvelles tendances et innovations dans la technologie des batteries
● Pourquoi devrions-nous moins nous soucier de l'anxiété liée à l'autonomie
● Conseils pour investir dans un camion électrique
[1] Michael J. Coren, "The economics of electric garbage trucks are awesome", Quartz, 21 juillet 2022, https://qz.com/749622/the-economics-of-electric-garbage-trucks-are-awesome