Trucks

Votre entreprise gagnerait-elle à se tourner vers des camions alimentés au gaz ?

Lars Mårtensson
2025-02-24
Carburants alternatifs
Author
Lars Mårtensson
Directeur Environnement et Innovation chez Volvo Trucks

Envisagez-vous d'ajouter une chaîne cinématique alternative à votre parc ? Les changements de réglementation et les développements des nouvelles technologies font des véhicules au gaz – utilisant soit du GNL, soit du bio-GNL – une option de plus en plus viable pour de nombreuses entreprises.

 

Ces dernières années, les nouvelles technologies de moteurs ont amélioré les performances des véhicules au gaz. Le dernier Volvo FH Aero alimenté au gaz, par exemple, peut offrir jusqu'à 500 ch et 2 500 Nm de couple, ce qui est comparable au Volvo FH Aero à moteur diesel classique de même puissance. Il peut transporter des charges combinées allant jusqu'à 60 tonnes et couvre des distances allant jusqu'à 1 000 km, ce qui le rend idéal pour les opérations longue distance.

 

 

Quelles sont les prévisions pour la production de GNL et de bio-GNL ?

Partout dans le monde, diverses mesures incitatives et programmes gouvernementaux, combinés à la nécessité de passer à des carburants plus propres, contribuent à stimuler la production de GNL et de bio-GNL. En fait, la capacité d'approvisionnement mondiale en GNL devrait augmenter de 40 % d'ici 2028.

 

En Chine, une combinaison de subventions gouvernementales, de contrôles d'émissions plus stricts et de prix bas entraîne une augmentation des ventes des véhicules au gaz. Dans le même temps, l'Inde vise à convertir un tiers de sa flotte de camions lourds au GNL dans les 5 à 7 prochaines années.
 

En Europe, la demande de GNL diminue alors que l'UE tente de réduire sa dépendance au gaz russe dans le cadre de son plan REPowerEU – mais dans le cadre de ce même plan, elle vise également à augmenter la production de biométhane (qui peut être liquéfié pour produire du bio-GNL) à 35 milliards de mètres cubes (bcm) d'ici 2030. L'infrastructure de ravitaillement pour les camions GNL connaît également une croissance rapide et comptait, au moment de la rédaction de cet article, jusqu'à 780 stations.
 

Aux États-Unis, une série d'incitations et de programmes gouvernementaux tels que le Renewable Fuel Standard (RFS) et l'Inflation Reduction Act (IRA) favorisent également une forte croissance de la production de biogaz.

Les véhicules alimentés au gaz Volvo Trucks sont disponibles avec une puissance allant jusqu'à 500 ch, peuvent transporter des poids combinés allant jusqu'à 60 tonnes et couvrir des autonomies allant jusqu'à 1 000 km. Les véhicules alimenté au gaz Volvo Trucks sont disponibles avec une puissance allant jusqu'à 500 ch, peuvent transporter des poids combinés allant jusqu'à 60 tonnes et couvrir des autonomies allant jusqu'à 1 000 km.

Quelle est la différence entre le GNL et le bio-GNL ?

Le GNL (gaz naturel liquéfié) est fabriqué à partir de gaz naturel purifié, refroidi à −161 °C, où il se condense et se liquéfie. Ce procédé réduit son volume d'environ 600 fois, ce qui le rend plus facile à transporter et à utiliser comme carburant. Par rapport au diesel, il émettra jusqu'à 20 % de CO2 en moins comme carburant pour poids lourds.

 

Le bio-GNL est produit de la même manière que le GNL, sauf qu'il est basé sur du biogaz au lieu de gaz naturel fossile. Étant donné que le biogaz est fabriqué à partir de déchets organiques tels que les déchets alimentaires ménagers, les déchets agricoles et le fumier, il s'agit d'un carburant renouvelable et circulaire. Lorsqu'il est utilisé pour alimenter un camion lourd, ses émissions de CO2 du réservoir à la roue sont pratiquement nulles.

 

Le GNL et le bio-GNL sont pratiquement identiques chimiquement, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés dans la même infrastructure pour le ravitaillement, le transport et le stockage, et pour alimenter les mêmes véhicules. En fait, les deux carburants peuvent même être mélangés, ce que Shell propose actuellement aux Pays-Bas et en Allemagne.