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Comment rendre un camion électrique plus abordable?

Niklas Andersson
2025-11-18
3 min de lecture
Électromobilité Carburants alternatifs

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Niklas Andersson
Directeur des solutions électriques

Bien que le prix d'achat d'un camion électrique à batterie soit plus élevé que celui de son équivalent diesel, le coût total de possession peut être plus avantageux. Avec la bonne approche, il existe des moyens de ramener les coûts totaux sur la durée de vie à un niveau compétitif. 

Aujourd'hui, grâce à une combinaison adéquate d'incitations gouvernementales, de cycles de conduite optimaux, d'accès aux infrastructures de recharge et de prix de l'électricité bas, un camion électrique peut s'avérer moins cher qu'un camion diesel sur l'ensemble de sa durée de vie. Voici quelques domaines où vous pouvez potentiellement réduire le coût total de possession (CTP) d'un camion électrique et en faire une option plus rentable pour votre entreprise.

Existe-t-il des incitations gouvernementales?

Oui. Partout dans le monde, les gouvernements et les autorités étatiques proposent diverses formes d'incitations financières et de subventions pour compenser l'écart de coût entre le diesel et l'électrique. De telles incitations peuvent changer la donne en matière de calcul du coût total de possession (TCO).

Par exemple, au moment où nous écrivons ces lignes, les acheteurs de camions électriques aux États-Unis peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt pouvant atteindre 40 000 USD par véhicule, ainsi que de subventions pour l'installation d'infrastructures de recharge dans le cadre du Programme de subventions pour poids lourds propres. Il existe également divers programmes d'incitation mis en place par chaque État, tels que le HVIP en Californie ou le NYTVIP à New York.

En Europe, le gouvernement britannique offre actuellement des subventions pouvant atteindre 25 000 £ pour l'achat de camions électriques. Au sein de l'UE, la situation diffère d'un pays à l'autre, mais la plupart des États membres offrent une forme d'incitation à l'acquisition de véhicules zéro émission, et souvent aussi pour les infrastructures.1

Avec une combinaison adéquate d'incitations gouvernementales, de cycles de conduite optimaux, d'accès à une infrastructure de recharge et de prix de l'électricité bas, un camion électrique peut s'avérer moins cher qu'un camion diesel sur l'ensemble de sa durée de vie.

Comment le changement de transmission affecte-t-il vos coûts?

La possibilité de réduire vos coûts d'exploitation en passant du diesel à l'électrique dépendra du coût des deux sur le marché concerné. De manière générale, l'électricité est moins chère que le diesel en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, surtout là où le diesel est fortement taxé.

Cependant, l'un des avantages des transmissions électriques est qu'elles sont environ 55 % plus efficaces sur le plan énergétique que le diesel. Là encore, en fonction des prix actuels, les coûts d'exploitation d'un camion électrique sont environ un tiers moins élevés en Europe et aux États-Unis, et 70 % moins élevés en Chine.<sup>2</sup>

Le coût de la recharge d'un camion électrique variera également en fonction du lieu et du moment de la recharge. Par exemple, recharger votre véhicule pendant les heures creuses à votre propre dépôt sera probablement plus rentable que de le recharger aux bornes de recharge publiques.

Une autre possibilité consiste à installer des panneaux solaires sur votre propriété. Non seulement cela est susceptible de réduire vos coûts de recharge, mais si vous produisez plus d'électricité que vous n'en consommez, vous pouvez potentiellement revendre l'énergie excédentaire au réseau.

 

L'exploitation d'un camion électrique donne-t-elle droit à des exonérations fiscales?

Les péages routiers représentent un coût croissant pour de nombreux propriétaires de camions, car les gouvernements introduisent des taxes basées sur le CO2, telles que la MAUT allemande et la directive Eurovignette de l'UE. Sur certains marchés, les péages routiers ont même dépassé le carburant en termes de coût par kilomètre. Par exemple, les péages pour poids lourds en Autriche peuvent atteindre 0,62 € par kilomètre.[1] Cependant, les camions électriques à batterie sont souvent exemptés de ces taxes, comme en Allemagne, ou sont au moins soumis à des frais moins élevés.

De plus, le système d'échange de quotas d'émission de l'UE (ETS2), qui devrait entrer en vigueur en 2027, devrait augmenter les prix du diesel dans toute l'UE. [2] Là encore, les taxes supplémentaires peuvent être évitées en passant à une chaîne de traction électrique.

Il convient également de noter que, dans certains pays, les camions électriques sont autorisés à transporter des charges utiles plus élevées afin de compenser le poids accru des batteries. Par exemple, l'UE autorise un PTAC (poids brut du véhicule) supplémentaire de deux tonnes par rapport à la limite pour les camions diesel, et est en train de l'augmenter à quatre tonnes.[3] Cette charge utile supplémentaire pourrait faire pencher les calculs du coût total de possession en faveur de l'électrique.

 

L'exploitation d'un camion électrique ouvre-t-elle de nouvelles opportunités commerciales?

Bien que cela puisse sortir du cadre d'un calcul traditionnel du coût total de possession (TCO), le potentiel d'attirer de nouveaux clients et de générer des affaires est un autre facteur important qui peut contribuer à rendre un camion électrique plus abordable.

Par exemple, le nombre croissant de zones à faibles et zéro émissions créées dans les villes du monde entier est une opportunité pour les propriétaires de camions électriques. Ils peuvent accéder à ces zones sans entrave ni frais ou pénalités supplémentaires. Disposer de véhicules sans émissions à l'échappement et peu bruyants ouvre également de nouvelles possibilités pour les opérations de nuit et tôt le matin.

De nombreux acheteurs du secteur des transports se sont fixés des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone, ce qui nécessitera des réductions de ces émissions dans leurs chaînes d'approvisionnement. Cela représente une nouvelle opportunité pour les propriétaires de camions électriques qui peuvent proposer un transport sans émissions à l'échappement. Dans certains cas, les clients pourraient même être disposés à payer un supplément pour que leurs livraisons soient effectuées par des camions électriques. 

Si la possession d'un camion électrique offre des opportunités commerciales qui n'existeraient pas avec un camion diesel classique, il convient d'en tenir compte dans tous les calculs de coûts et les comparaisons de prix.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les camions électriques et leur intégration dans votre entreprise, vous pourriez être intéressé par:

 

[1] "Véhicules commerciaux zéro émission: Avantages et incitations fiscales (2025)', ACEA, 3 avril 2025, https://www.acea.auto/fact/zero-emission-commercial-vehicles-tax-benefits-and-incentives-2025/

[2] "Trends in heavy-duty electric vehicles" (Tendances dans le secteur des poids lourds électriques), IEA, https://www.iea.org/reports/global-ev-outlook-2025/trends-in-heavy-duty-electric-vehicles

[3] Pölös Zsofia, "Tolls now outweigh fuel costs in parts of Europe, IRU warns" (Les péages dépassent désormais les coûts de carburant dans certaines régions d'Europe, met en garde l'IRU), Trans.info, 7 octobre 2025, https://trans.info/en/tolls-vs-fuel-costs-424452

[4] Juan Fernando López Hernández, "EU emissions trading system for buildings, road transport and additional sectors (ETS2)" (Système d'échange de quotas d'émission de l'UE pour les bâtiments, le transport routier et d'autres secteurs (ETS2)), Service de recherche du Parlement européen, mai 2025, https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/BRIE/2025/772878/EPRS_BRI(2025)772878_EN.pdf

[5] Jaan Soone, "Revision of the Weights and Dimensions Directive" (Révision de la directive sur les poids et dimensions), Service de recherche du Parlement européen, octobre 2024, https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/BRIE/2023/754595/EPRS_BRI%282023%29754595_EN.pdf?utm_source=chatgpt.com