Dans un secteur aussi difficile et exigeant que la construction, il n'existe pas d'outils universels. Les camions ne font pas exception. Qu'il s'agisse de plus de puissance, d'une meilleure maniabilité ou de réductions d'émissions de CO2, il s'agit en fin de compte de trouver le bon outil pour le travail.
Dans certains cas, le plus grand défi pour un camion de construction est de devoir transporter de lourdes charges sur des terrains accidentés et des routes boueuses et non pavées. Certaines industries doivent fonctionner 24 heures sur 24 sans interruption ou nécessitent de manœuvrer dans des espaces restreints avec des ouvriers du bâtiment et d'autres machines. Dans tous les cas, les camions de construction jouent un rôle essentiel au sein d'un projet et leur fiabilité est donc essentielle.
Dans le secteur de la construction, les conditions et les exigences d'exploitation peuvent varier considérablement, même au sein d'un même segment ou d'un même type de véhicule. Pour cette raison, Volvo Trucks propose plusieurs modèles adaptés à la construction, tous personnalisables pour répondre à des besoins spécifiques.
Au cœur de sa gamme de construction se trouve le Volvo FMX, le camion conçu spécifiquement pour la construction. Son extérieur robuste est doté d'un pare-chocs robuste en acier de haute qualité, qui protège le camion des bosses sur tous les terrains, ainsi que d'une garde au sol de 300 mm. Son essieu avant peut supporter jusqu'à 10 tonnes et le bogie jusqu'à 38 tonnes. Le Volvo FMX est également disponible avec un essieu avant moteur pour une traction supplémentaire.
Cependant, lorsque l'excellente maniabilité et la visibilité sont la priorité, il y a le Volvo FE, qui offre un excellent rapport charge/taille. Il est également disponible avec une cabine à accès bas pour une excellente vision directe et une gamme de caméras et de systèmes de sécurité active pour garantir un fonctionnement sûr dans les petits endroits encombrés. Et lorsque la puissance pure et la capacité de chargement maximale sont nécessaires, il existe le Volvo FH et le Volvo FH16 – ce dernier étant disponible avec une puissance allant jusqu'à 780 chevaux.
Lorsqu'il s'agit de camions dans le secteur de la construction, le châssis ne représente que la moitié de la solution. Tout aussi important est sa carrosserie : l'outil qui exécutera les tâches du camion. Pour cette raison, les carrossiers apprécient souvent de pouvoir travailler avec une gamme large et flexible de châssis, car cela leur permet d'intégrer plus facilement leurs produits et de livrer des véhicules complets sur le marché.
Pour le client final, une bonne collaboration entre le carrossier et le fournisseur de châssis signifie des délais plus courts et facilite l'optimisation des véhicules pour répondre à ses besoins spécifiques. Il permet également d'entretenir et de maintenir l'ensemble du camion – châssis et carrosserie – dans le même atelier.
"Nous avons développé nos châssis de manière à ce qu'ils puissent être facilement adaptés à tous les types de carrosseries", explique Muamer Music, Segment Manager, Construction, Volvo Trucks. "Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux carrossiers et leur fournissons une assistance technique sans restriction ainsi qu'une documentation complète, pour que nous puissions, ensemble, proposer une large gamme de camions sur le marché."
En ce qui concerne les tombereaux et les bennes basculantes, les caractéristiques les plus importantes sont généralement leur charge utile et leur fiabilité. Quel que soit le matériau transporté, les opérateurs souhaitent un camion capable de transporter le plus de matériaux possible, de la manière la plus fluide et la plus efficace possible.
Parmi les fonctionnalités spéciales développées par Volvo Trucks pour y parvenir, on trouve le relevage d'essieu tandem, idéal pour les véhicules fonctionnant avec des charges variables. Lorsque le plateau de chargement est vide, le deuxième essieu moteur est automatiquement désengagé et soulevé. Cela peut réduire la consommation de carburant jusqu'à 4 %, tout en améliorant la maniabilité en raccourcissant le rayon de braquage. Lorsque le camion est à nouveau chargé, l'essieu moteur est réengagé automatiquement.
Pour des manœuvres de haute précision à basse vitesse, il existe le I-Shift avec vitesses rampantes. En ajoutant 1 à 2 vitesses extra-basses à la transmission, cela permet au camion de démarrer à l'arrêt avec des charges allant jusqu'à 325 tonnes. Lors de la conduite sur un terrain accidenté, la fonction Contrôle de traction automatique peut activer automatiquement la traction avant lorsque les roues arrière perdent de l'adhérence.
Les fonctionnalités supplémentaires qui peuvent améliorer l'agilité, la précision et la maniabilité dans des conditions difficiles incluent Terrain Brake, qui permet au conducteur de maintenir la position du véhicule simplement en relâchant la pédale d'accélérateur. Pour les camions qui roulent fréquemment sur des surfaces glissantes à faible friction, où le risque de patinage des roues est élevé, Active Grip Control peut aider à maintenir la stabilité et le contrôle.
Qu'il s'agisse d'une petite grue à crochet pour le chargement ou d'une grue à grande échelle où le camion est essentiel comme mécanisme de support, les camions-grues peuvent être des installations complexes. Là encore, les carrossiers doivent intégrer leur produit dans le châssis, et les châssis de Volvo Trucks ont été développés pour être compatibles avec une large gamme de types de grues. Parmi les caractéristiques uniques qu'il offre aux carrossiers, on trouve des extensions de châssis avant allant jusqu'à 400 mm. Pour les châssis de grandes dimensions, cela permet d'installer des béquilles supplémentaires à l'avant du véhicule pour un châssis encore plus stable.
Afin de vous assister lors des manœuvres et du positionnement précis d'un camion-grue, nous proposons la fonctionnalité Volvo Dynamic Steering avec direction externe. Cette fonctionnalité unique permet au conducteur de sortir et de piloter le véhicule à distance, afin qu'il puisse être correctement positionné tout en étant plus sûr et plus efficace pour le conducteur.
Étant donné que de nombreux camions malaxeurs à béton opèrent sur des chantiers de construction très fréquentés à proximité de travailleurs du bâtiment et d'autres machines, il est extrêmement avantageux de pouvoir manœuvrer en toute sécurité et avec précision. Comme de nombreuses missions de construction, les camions malaxeurs à béton peuvent bénéficier de la direction dynamique Volvo . En améliorant considérablement la maniabilité en réduisant le besoin de petits ajustements continus, le système réduit la tension sur le dos, le cou et les épaules du conducteur. Une autre fonctionnalité permettant d'améliorer les manœuvres à basse vitesse est le Changement de direction, qui permet aux conducteurs de passer de la marche avant à la marche arrière en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur.
Sur les chantiers où la sécurité et la visibilité sont un défi, le Volvo FE est disponible avec une cabine à accès surbaissé. En abaissant la position du conducteur et en l'avançant, la vision directe du conducteur sur l'environnement du véhicule est améliorée. Pour les modèles plus grands de Volvo Trucks, il existe aussi la fonctionnalité de Rétrovision par caméra. En remplaçant les rétroviseurs latéraux par des caméras, les conducteurs bénéficient d'une meilleure visibilité autour des coins de la cabine, ainsi que d'une visibilité améliorée sur les côtés du camion.
Comme ses autres camions de construction, les châssis de Volvo sont disponibles avec une grande variété de configurations différentes afin qu'ils puissent être adaptés pour répondre à toutes les exigences des principaux fabricants de bétonnières.
"Nous pouvons proposer cinq essieux et une suspension pneumatique pour les très grands malaxeurs, ainsi que différentes prises de force pour le malaxeur", explique Muamer Music, responsable du segment Construction chez Volvo Trucks. "Notre ambition est de proposer un châssis au client sur lequel la toupie peut être directement installée. Nous ne travaillons pas avec un fabricant privilégié : nous voulons que nos châssis soient aussi flexibles que possible pour répondre aux besoins du client.
L'un des plus grands défis auxquels est confronté le secteur de la construction est la nécessité de réduire les émissions de carbone et d'abandonner le diesel, ainsi que la nécessité de réduire le bruit sur les chantiers de construction en ville. Le carburant alternatif le plus viable varie selon les marchés et les secteurs. Heureusement, tous les modèles Volvo Trucks sont disponibles avec des chaînes cinématiques 100 % électriques ou alimentées au gaz.
Les camions électriques à batterie présentent l'avantage de produire à la fois un bruit minimal et aucune émission de gaz d'échappement. Cela les rend particulièrement adaptés à une utilisation dans des zones à faibles ou zéro émissions, ou sur des sites proches de zones résidentielles. Leur faible bruit leur permet également de fonctionner la nuit. En savoir plus sur la gamme électrique de Volvo Trucks pour la construction.
Si l'alimentation électrique ne constitue pas une option viable, vous disposez aussi de camions au gaz. Par rapport au diesel, le GNL émet jusqu'à 20 % de CO2 en moins comme carburant pour poids lourds. Si le camion est alimenté par du bio-GNL, les émissions de CO2 à l'échappement peuvent être réduites à pratiquement zéro. Les moteurs à combustion de Volvo Trucks sont également entièrement compatibles avec le HVO, qui peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90 % selon la manière dont il est produit.1 Plusieurs moteurs de la gamme Volvo Trucks peuvent également gérer le biodiesel, qui peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 70 %.
"Les objectifs de durabilité et de réduction des émissions de carbone stimulent réellement la demande de carburants alternatifs dans le secteur de la construction", explique Muamer Music. "C'est un facteur de plus en plus important dans les processus d'appel d'offres et une exigence des clients finaux. Un transport plus propre et plus silencieux est également bien meilleur pour quiconque travaille ou vit à proximité du camion.
1Källmén, A., et. al., "Well-to-wheel LCI data for HVO fuels on the Swedish market". Rapport n° 2019:04, f3 Centre suédois de connaissances sur les carburants de transport renouvelables, Suède.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de construction Volvo Trucks, ainsi que sur l'ensemble des spécifications et fonctionnalités disponibles, contactez simplement votre concessionnaire Volvo Trucks le plus proche.