De nombreuses entreprises se fixent des objectifs ambitieux en matière de gaz à effet de serre pour se conformer à l'accord de Paris par exemple. Les véhicules électriques sont l'une des solutions pour les atteindre. Cette technologie tire son origine des réglementations plus strictes en matière d'émissions, ainsi que du désir d'une meilleure qualité de l'air et d'une réduction du bruit, en particulier dans les zones urbaines. Un autre vecteur important est l'optimisation du transport. En plus de pouvoir effectuer des livraisons la nuit et pendant les périodes creuses, les camions électriques peuvent accéder à un plus grand nombre de sites que leurs homologues à moteur diesel, y compris à l'intérieur des bâtiments. Les acheteurs de transports sont également une force motrice, car nombre d'entre eux se sont fixés des objectifs ambitieux pour proposer des transports à zéro émission.
L'impact sur l'environnement d'un véhicule électrique est très faible lors de son utilisation, mais légèrement plus élevé lors de sa production. Cependant, les taux d'utilisation élevés des camions permettent de le compenser rapidement. Le seuil de rentabilité d'un camion électrique en termes d'impact climatique peut être atteint en moins d'un an en utilisant de l'électricité issue de sources renouvelables ou de l'énergie nucléaire. Les transmissions électriques sont beaucoup plus économes en énergie que les transmissions diesel et ne produisent aucune émission d'échappement. Lorsqu'elles utilisent de l'électricité provenant de sources renouvelables, elles affichent l'impact le plus faible sur l'environnement.
Un véhicule électrique ne produit aucune émission d'échappement et est beaucoup moins bruyant qu'un véhicule à moteur thermique. Cependant, des émissions sont produites au cours de son processus de production ainsi que lors de la conduite par les pneus, les freins, la dégradation de la chaussée, etc.
Oui, environ 90 % de l'impact du cycle de vie d'un camion diesel traditionnel sur l'environnement provient de son utilisation. Les camions fonctionnant à l'électricité produite à partir de sources renouvelables ont un impact d'utilisation beaucoup plus faible. Chez Volvo, nous mettons tout en œuvre pour faire en sorte que les matières premières soient extraites selon des méthodes durables et que les batteries soient produites avec un impact minime sur le climat.
Nous adoptons une approche holistique de l'ensemble du cycle de vie ainsi que de la chaîne d'approvisionnement, y compris les fournisseurs, les matériaux, la logistique, la fabrication et le recyclage. Cela comprend à la fois la façon dont la chaîne cinématique et les batteries sont produites ainsi que les matériaux utilisés.