L'électromobilité fait référence aux véhicules – y compris les voitures, les autobus, les trains et les camions – qui sont entièrement ou partiellement alimentés en électricité, disposent d'un moyen de stockage d'énergie à bord et sont généralement alimentés en électricité via le réseau. Le principal type de poids lourd à transmission électrique est le BEV (véhicule électrique à batterie), mais il existe également des véhicules électriques à hydrogène appelés véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). L'électromobilité comprend également l'infrastructure de recharge et les services d'assistance pour la planification de l'autonomie et des itinéraires ainsi que d'autres fonctions.
Un véhicule électrique à batterie (BEV) utilise l'énergie stockée dans les batteries chargées en électricité provenant du réseau. Un véhicule électrique utilisant la technologie des piles à combustible (FCEV) est alimenté en hydrogène, qui est ensuite converti en électricité pendant que le véhicule roule. Les camions électriques à pile à combustible sont électriques, comme les camions électriques à batterie, à la différence que la majeure partie de l'énergie d'un FCEV est stockée sous forme d'hydrogène, avec le soutien de batteries. Volvo Trucks travaille avec les deux technologies. Même si les camions électriques à batterie peuvent être achetés aujourd’hui, les camions électriques à pile à combustible seront disponibles pour un usage commercial dans la seconde moitié de cette décennie.
Nous pensons que d'ici 2030, plus de 50 % de tous les nouveaux camions Volvo vendus seront électriques, utilisant soit une technologie de batterie, soit celle de pile à combustible.
Volvo propose actuellement la gamme de produits la plus large du secteur, avec huit modèles produits en série, destinés à une très grande variété de transports urbains et interurbains. Les modèles disponibles sont Volvo FH Aero, Volvo FH, Volvo FM, Volvo FM Low Entry, Volvo FMX, Volvo FE, Volvo FL et Volvo VNR (la gamme disponible dépend du marché: Volvo VNR est disponible en Amérique du Nord). En 2023, la production en série démarrera sur une nouvelle gamme de véhicules porteurs pour compléter la gamme existante.
Les véhicules électriques Volvo répondent aux mêmes normes strictes de résistance à la collision que nos autres véhicules et offrent les mêmes systèmes de sécurité que les modèles diesel. En outre, des scénarios de collision spécifiques ont été ajoutés pour les véhicules électriques afin de vérifier la résistance à l'impact de la batterie et d'autres composants électriques. De plus, nous avons tout fait pour concevoir le système électrique de 600 volts dans le véhicule afin d'assurer la sécurité lors de son utilisation et de l'entretien.
L'état énergétique de la batterie peut être suivi à tout moment sur le tableau de bord et à distance. S'il s'approche de zéro, le conducteur en est informé et la puissance disponible est réduite, ce qui influence la motricité.
Les intervalles de maintenance sont à peu près les mêmes, mais l'entretien diffère de celui d'une chaîne cinématique traditionnelle. Le besoin en pièces détachées dépend de l'application de transport, de la région où le véhicule est en service et de nombreux autres facteurs. Les camions sont connectés et peuvent indiquer l'état des différents éléments, ce qui signifie que l'entretien et la maintenance peuvent être organisés pour augmenter leur disponibilité.
Tous les concessionnaires qui vendent des camions électriques sont prêts à assumer l'entière responsabilité des systèmes techniques et des fonctions de ces camions. De nombreux ateliers d'entretien possèdent déjà une vaste expérience en matière d'entretien des autobus électriques.
La courbe de performance des véhicules électriques est différente de celle des véhicules à moteur thermique. Par exemple, la puissance s'enclenche dès que vous mettez le pied sur l'accélérateur. Le fait que les véhicules électriques aient moins de rapports crée également une expérience de conduite incomparable.
Étant donné que les camions électriques produisent moins de vibrations et sont moins bruyants, l'expérience de conduite est agréable et relaxante.
Contactez votre concessionnaire Volvo local et faites-lui part de votre intérêt.
Nous avons commencé la production en série de camions entièrement électriques pour nos clients en 2019, mais nous avons commencé à vendre des camions hybrides fonctionnant à la fois à l'électricité et à d'autres carburants bien avant cela. D'autres entités du groupe Volvo, en particulier Volvo Bus, ont une vaste expérience en matière de véhicules électriques. Volvo a livré le premier autobus tout électrique en 2016 et a jusqu'à présent livré plus de 5 000 autobus électriques dans le monde.
Nos véhicules électriques partagent une plate-forme avec nos autres chaînes cinématiques et répondent au même niveau de qualité supérieur. Le personnel hautement qualifié de Volvo aidera les clients à configurer leurs véhicules pour répondre à leurs exigences spécifiques et fournira une assistance technique pendant que le véhicule est en service. Les batteries et l'état général des camions sont contrôlés en permanence afin d'identifier en temps utile les mesures à prendre lors de la prochaine révision. Pour garantir une haute performance des batteries au quotidien, un service technologique appelé Ready to Run est disponible. Il prépare le camion pour une journée de travail productive, en fonction des températures extérieures. En cas de besoin, il préchauffe les batteries ou, s'il fonctionne par temps très chaud, les refroidit. La température optimale pour les batteries est d'environ +25 °C.
Toutes nos solutions de paiement existantes seront disponibles pour nos véhicules électriques: paiement comptant, crédit-bail et location. Celles-ci seront adaptées aux besoins de chaque client.
Oui, la production en série a commencé en 2019 et les livraisons sont effectuées aux clients du monde entier.
Pour plus d'informations, contactez votre représentant Volvo Trucks.
Oui, nous continuerons à offrir une gamme de chaines cinématiques différentes et proposerons la solution la plus appropriée à chaque client et à chaque emplacement géographique. Nous proposerons une combinaison de camions à moteur à combustion avec un rendement énergétique de plus en plus élevé, de camions au gaz et de camion électriques.
Nous proposons nos véhicules électriques avec des contrats d'entretien Gold, ce qui signifie que le coût de la maintenance sera inclus dans le coût total de possession. Nous veillerons à ce que le coût total de possession soit compétitif.
Cela dépend de l'application et des caractéristiques techniques du véhicule. Pour compenser l'augmentation du poids causée par les batteries, l'UE autorise un PTR supplémentaire pouvant aller jusqu'à 2 tonnes. La décision et la mise en œuvre appartiennent à chaque pays.