Nous demandons à tous nos fournisseurs ainsi qu'à leurs fournisseurs d'adhérer à nos valeurs en matière de respect des droits de l'homme, de l'environnement et de l'éthique commerciale.
Les batteries lithium-ion contiennent certains matériaux rares, tels que des métaux lourds et des métaux des terres rares. Certains des matériaux rares que l'on peut trouver dans les batteries lithium-ion et autres composants d'électromobilité proviennent parfois de sources qui profitent aux groupes armés de la zone d'origine, directement ou indirectement. Ces matériaux sont souvent appelés minéraux de conflit. Volvo Trucks évalue l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement pour s'assurer que le tantale, le tungstène, le tellure, l'or et le cobalt utilisés dans les batteries de ses véhicules proviennent de sources non conflictuelles. Le groupe Volvo respecte les droits de l'Homme et ne tolère aucune forme de travail des enfants ou de travail forcé. Nous collaborons également avec l'industrie automobile européenne via l'initiative "Drive Sustainability" (www.drivesustainability.org). Le but de cette collaboration est d'impulser ensemble un changement positif dans la chaîne d'approvisionnement automobile en ce qui concerne les droits de l'Homme et l'environnement.
Jusqu'à présent, le nombre de batteries en fin de vie a été assez faible, mais plus nous augmentons notre production de véhicules électriques, plus le besoin de chaînes de recyclage et de réutilisation sera important. Pour se préparer à cela, Volvo Trucks collabore avec des sociétés de gestion des déchets et avec d'autres acteurs pour maximiser le taux de recyclage des batteries électriques. Nous étudions également les options de deuxième utilisation des anciennes batteries afin de trouver des moyens de prolonger leur durée de vie utile dans d'autres applications, telles que le stockage d'énergie dans les bâtiments.
Le groupe Volvo a créé Volvo Energy, un secteur d'activité qui gérera les batteries après leur utilisation dans un camion. Il y aura des possibilités de réutilisation, par ex. le stockage de l'énergie, ainsi que des opportunités en matière de refabrication, de remise à neuf et de recyclage. Nous suivons de près le développement des technologies de recyclage et participons à plusieurs projets où les batteries de véhicules électriques (VE) servent à d'autres applications, telles que le stockage dans des systèmes d'énergie solaire, une fois qu'elles ont atteint leur limite de capacité opérationnelle.
Cela varie considérablement d'un pays à l'autre. Mais la disponibilité de l'énergie provenant de sources renouvelables augmente rapidement et cette énergie est souvent plus rentable que les carburants fossiles. En tant que l'un des plus grands constructeurs mondiaux de poids lourds, nous avons la possibilité de travailler avec d'autres parties prenantes influentes, telles que les fournisseurs d'énergie. Nous nous engageons à ouvrir la voie vers un avenir sans énergie fossile et promouvons donc autant que possible l'énergie verte auprès de nos clients, des décideurs politiques ainsi que par le biais de différents projets et forums. Pour plus d'informations sur le mix énergétique de l'UE, consultez le calculateur d'empreinte environnementale de Volvo Trucks.
Les véhicules électriques nécessitent une grande quantité d'énergie lors de la recharge. Une manière de gérer cela consiste à encourager les utilisateurs à recharger leurs véhicules pendant la nuit et à faire preuve d'ingéniosité en répartissant et en équilibrant la demande à la fois sur les grands réseaux et sur les réseaux locaux. Des investissements majeurs sont actuellement réalisés - et sont nécessaires de toute urgence - pour développer l'infrastructure et créer davantage de bornes de recharge. Au début, la plupart des véhicules devront être rechargés à leur base. Chez Volvo, nous insistons sur la nécessité pour les gouvernements de proposer des mesures incitatives pour l'installation de bornes de recharge publiques possédant une grande capacité et suffisamment d'espace pour les véhicules.
Le groupe Volvo, Daimler Truck et le groupe Traton ont formé une entreprise commune qui a pour objectif d'installer et d'exploiter au moins 1 700 bornes de recharge publiques à proximité des autoroutes, des plateformes logistiques et des zones de déchargement, dans un délai de cinq ans à compter du début de l'exploitation. Les bornes de recharge fonctionneront exclusivement avec de l'électricité verte et permettront de recharger tous les poids lourds électriques à batterie, quelle que soit leur marque.
Les camions électriques Volvo remplissent les deux critères suivants:
(a) réutilisable ou recyclable à un minimum de 85 % en poids
(b) réutilisable ou récupérable à un minimum de 95 % en poids
Ils répondent à ces exigences avec une marge basée sur la norme ISO 22628. Des rapports détaillant la composition des matériaux de chaque modèle de camion, ainsi que les taux de recyclabilité et de récupération qui en découlent, sont disponibles.
Lorsque nous fournissons un véhicule, nous évaluons soigneusement l'itinéraire avec le client et nous calculons où il devra être chargé pour répondre aux exigences de transport. Volvo est constamment à la recherche de nouvelles options et collaborations relatives à la recharge de nos véhicules.
Au début, nous pensons que la majorité des véhicules seront rechargés la nuit à la base du client. Alors que les véhicules électriques deviendront de plus en plus courants, il y aura également le besoin et la possibilité de les recharger dans de nombreux endroits différents, tels que des aires de chargement, des ateliers d'entretien, des relais routiers et dans d'autres sites où les véhicules sont garés.
Nos poids lourds peuvent être rechargés avec un chargeur CA (par exemple un boîtier de charge) allant jusqu'à 43 kW et avec un système CC (station de recharge stationnaire) d'une capacité de 250 kW
En utilisant un chargeur CA, il faut environ 9 heures pour charger complètement les batteries. Avec un chargeur CC, le temps de charge est réduit à environ 2 heures. La batterie peut être chargée plus rapidement jusqu'à 80 % de sa capacité, exactement comme un smartphone, car le chargeur ralentit vers la fin du processus pour protéger les cellules de la batterie.
La durée de vie d'une batterie est déterminée par de nombreux facteurs différents. Il y a un vieillissement naturel au fil du temps, mais il est également influencé par la quantité d'énergie qui circule dans la batterie. Le contrat d'entretien Gold couvre non seulement l'entretien et la maintenance du camion, mais garantit également que ses batteries sont fonctionnelles pendant toute la durée du contrat.
Le conducteur peut suivre l'état de charge sur l'afficheur multifonction du véhicule. Il peut également être contrôlé à distance via le portail Volvo Connect qui affiche la localisation du véhicule et l'état de charge actuel dans différentes vues. L'application MyTruck de Volvo dispose également d'une fonction de contrôle de la charge et d'une série d'autres fonctions utiles pour les véhicules électriques.
Le contrat d'entretien Volvo pour les véhicules électriques comprend la surveillance de l'état des batteries pour s'assurer qu'elles conservent leur capacité pendant leur durée de vie. Ce contrat garantit également le fonctionnement de la batterie au-delà de la garantie de deux ans sur la chaine cinématique fournie avec le camion. La durée de vie d'une batterie est déterminée par de nombreux facteurs différents, par exemple le vieillissement naturel au fil du temps, mais elle est également influencée par la quantité d'énergie qui circule dans la batterie. Nous proposons un contrat d'entretien (Contrat d'entretien Gold) qui couvre non seulement l'entretien et la maintenance du camion, mais offre aussi une garantie sur les batteries pendant toute la durée du contrat.
Nous utilisons des batteries lithium-ion. Selon le modèle, les camions peuvent être proposés avec 2 à 6 batteries. Chaque batterie présente une énergie totale de 90 kWh. Chaque batterie pèse 505 kg. En 2022, nous avons ouvert notre première usine d'assemblage de batteries à Gand, en Belgique. Cette usine fournira des batteries pour nos poids lourds électriques.
Volvo étudie et propose des solutions de reconditionnement, de recyclage et de seconde vie selon lesquelles les batteries peuvent être utilisées à des fins différentes.
Charge CC avec CCS2 jusqu'à 250 kW (600-750 V) et charge CA avec type 2 jusqu'à 43 kW.