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Activités et opérations

 

Bien que les camions électriques s'avèrent être des solutions populaires pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs émissions et augmenter leur productivité, vous devez vous assurer que tout ce qui concerne le passage à l'électrique – de l'infrastructure de recharge aux plans de financement – est adapté à votre situation. Ces questions-réponses devraient vous donner un bon aperçu.

 

Du point de vue du secteur, il s'agit de développer des connaissances sur la façon d'utiliser la technologie de la manière la plus efficace possible, en optimisant les itinéraires, l'utilisation de l'énergie des batteries, la planification des opérations d'entretien et la disponibilité des véhicules. Du point de vue de la société, la transition doit être encouragée au moyen de mesures incitatives, notamment une fiscalité favorable, et en contribuant à fournir de l'électricité verte, des infrastructures de recharge et la capacité de réseau nécessaire pour alimenter un grand nombre de véhicules. La nécessité d'un transport plus durable constitue le facteur principal. Cela restera le moteur de la transition dans un avenir proche. En Europe, les nouvelles réglementations plus strictes en termes de CO2 pour les poids lourds en 2025 et 2030 orientent le déploiement vers l'électromobilité. Des incitations gouvernementales visant à accélérer le déploiement sont mises en place dans un nombre croissant de pays.

Étant donné que les camions électriques ne produisent pas de gaz d'échappement, ils peuvent aussi effectuer des livraisons dans les zones à zéro émission. De plus, ils sont plus silencieux et peuvent donc fonctionner dans les villes la nuit lorsque les autres véhicules lourds ne sont pas autorisés à le faire. En conséquence, les camions électriques peuvent augmenter l'efficacité d'une entreprise. Les camions peuvent être sur la route lorsqu'il y a moins d'embouteillages et effectuer des livraisons plus rapidement et plus facilement. Ils améliorent également la productivité, car ils peuvent effectuer davantage de trajets pendant les périodes où il y a moins de trafic et peuvent se rapprocher encore plus du point de livraison final en raison de leur fonctionnement silencieux. Pour les conducteurs, les camions électriques offrent un meilleur environnement de travail grâce à une réduction des vibrations et au fonctionnement silencieux.

Cela dépend du modèle de camion et du nombre de batteries. À l'heure actuelle, nos camions électriques offrent généralement une autonomie de 300 km avec une seule charge, le Volvo FL Electric pouvant parcourir jusqu'à 450 km. Si vous rechargez pendant la pause déjeuner réglementée, l'autonomie s'accroît. Cependant, l'autonomie dépend sensiblement des conditions extérieures telles que les intempéries et la résistance à l'air, ainsi que du poids du véhicule et du style de conduite du conducteur. L'autonomie et la durée de vie peuvent être prolongées en utilisant les modes de conduite économiques, en formant le conducteur et en suivant attentivement les instructions de chargement et de gestion des batteries. Nous examinons de près la situation de chaque client et élaborons de possibles itinéraires et stratégies de charge. Les clients peuvent utiliser des outils numériques pour suivre et planifier l'utilisation du camion afin que les modèles de charge puissent être améliorés au fil du temps.

Volvo Trucks assiste le client dans la planification des itinéraires des camions électriques afin de les rendre aussi productifs que possible. Vitesse, charge, informations de trafic, topographie et possibilités de recharge rapide sont autant de paramètres pris en compte. Le portail Volvo Connect dispose d'une fonction Planification d'itinéraire et d'autonomie qui permet aux clients de planifier les itinéraires et de les partager avec le conducteur sur le combiné des instruments de son véhicule. Cela facilite le calcul de l'autonomie et permet d'effectuer davantage de livraisons en fonction de l'état de charge

Les camions électriques avec zéro émission nette de CO2 et de faibles niveaux de bruit rendent possible le transport de marchandises dans des zones à zéro émission, notamment à des horaires durant lesquels les véhicules équipés de chaînes cinématiques traditionnelles ne peuvent normalement pas circuler. Cela peut permettre des livraisons plus nombreuses et plus rapides sur une seule période de travail. L'expérience de conduite de camions électriques est plus positive en raison de la réduction des niveaux de vibrations et de la réponse d'accélération plus rapide. Combiné à l'absence de gaz d'échappement, cela se traduit par de meilleures conditions de travail pour les conducteurs et un impact environnemental moindre. De plus, avec des camions électriques, les marchandises peuvent être livrées à l'intérieur des bâtiments. De nombreux acheteurs de transports se sont fixés des objectifs ambitieux pour proposer des transports à zéro émission, et les transporteurs qui peuvent offrir cette possibilité verront probablement une augmentation de la demande pour leurs services

Les véhicules entièrement électriques sont idéaux pour le transport de marchandises dans et autour des villes sur des itinéraires prédéfinis qui comprennent un retour à la base à la fin de la journée de travail pour être rechargés.

 

La distribution, la construction urbaine et la collecte des ordures (souvent pour les villes et les municipalités) font partie des premiers segments à avoir opter pour les véhicules électriques. Mais la capacité des poids lourds électriques de Volvo permet désormais également le transport de marchandises d'une ville à une autre.

 

À l'heure actuelle, certains de nos camions électriques peuvent offrir une autonomie allant jusqu'à 450 km avec une seule charge. Si vous rechargez pendant la pause déjeuner réglementée, l'autonomie est étendue.

L'électrification, sous forme de véhicules électriques à batterie et à pile à combustible, deviendra possible dans un nombre croissant de segments. Pour le moment, les principales exceptions sont le transport longue distance – en raison d'un manque d'infrastructure de recharge – ainsi que les applications de transport lourd dans les industries du bois, de la construction et des mines.

Dans un premier temps, les camions électriques nécessiteront un investissement plus élevé que les modèles diesel équivalents, mais ils pourront être moins chers à exploiter. Cependant, nous sommes dans une phase de transition entre les carburants fossiles et les solutions de transport durables, le coût des nouvelles technologies devrait donc diminuer au fil du temps grâce à de meilleures économies d'échelle. Les camions électriques sont plus économes en énergie que les camions diesel, dans de nombreux cas jusqu'à 50 % plus efficaces.

Les entreprises de transport commencent à ressentir la pression de la part de leurs acheteurs de transport et des clients finaux pour proposer des solutions de transport plus durables. De plus en plus d'entreprises souhaitent réduire leurs émissions de CO2 et contribuer à une société plus durable. De nouvelles opportunités commerciales s'offrent aux entreprises qui souhaitent pouvoir transporter des marchandises vers des sites et à des horaires interdits pour les véhicules à motorisation diesel. Un nombre croissant de villes introduisent des zones zéro émission où seuls les véhicules électriques sont autorisés. Des taxes sont également à l'étude afin d'appuyer la transition vers une société plus neutre en CO2.

Le délai de retour sur investissement dépend fortement du segment et du marché. Les véhicules électriques peuvent également ouvrir de nouvelles opportunités commerciales. Leur viabilité économique augmentera avec le temps grâce aux économies d'échelle et à mesure que différents segments aboutiront. Les faibles coûts variables offriront une plus grande rentabilité à mesure que le véhicule sera utilisé. Une fois que l'investissement initial élevé aura été payé, les faibles coûts variables des véhicules électriques auront un impact positif sur la rentabilité.

La rentabilité dépend fortement du type de transport. Les véhicules électriques ont un coût d'acquisition initial plus élevé mais offrent également de nouvelles opportunités aux entreprises de transport pour améliorer leur productivité et ouvrir de nouveaux domaines d'activité. Par exemple, ils peuvent fonctionner aux heures creuses et répondre aux besoins des autorités municipales et d'autres clients de manière plus efficace que leurs concurrents. Les faibles coûts variables offriront une plus grande rentabilité à mesure que le véhicule sera utilisé. Une fois que l'investissement initial élevé aura été payé, les faibles coûts variables des véhicules électriques auront un impact positif sur la rentabilité.

Veuillez contacter votre fournisseur d'énergie local pour en savoir plus sur les options disponibles.

Il faudrait idéalement charger les véhicules électriques pendant la nuit à votre base afin de maintenir les coûts énergétiques à leur minimum. De plus, vous devez planifier soigneusement les itinéraires afin de tirer le meilleur parti de la capacité énergétique disponible. Sinon, les considérations sont les mêmes que celles qui s'appliquent aux autres types de véhicules. Vous devez veiller à ce que le véhicule soit configuré pour la mission, à adopter une conduite économique et à mettre en place un programme de maintenance pour garantir les meilleures performances et disponibilités possibles.

Plusieurs pays de l'UE proposent une mesure incitative pour promouvoir l'utilisation de technologies plus respectueuses de l'environnement, telles que les véhicules électriques. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre représentant Volvo Trucks local dans votre pays.

Les coûts énergétiques varient considérablement d'un pays à l'autre. Il est généralement moins cher de charger un véhicule pendant la nuit à votre base. Veuillez contacter votre fournisseur d'énergie local pour trouver la meilleure solution sur le plan tant financier qu'environnemental.

En raison des avantages financiers et environnementaux qu'ils comportent, les véhicules électriques à batterie (BEV) couvriront probablement une grande partie des transports urbains et régionaux à l'avenir. Il est indéniable que la mobilité électrique est là pour durer. La technologie a fait ses preuves avec les autobus, les voitures et autres machines. L'opinion largement répandue dans le secteur des transports est que les camions électriques joueront un rôle essentiel dans la transition vers un avenir sans énergie fossile

Il est généralement nécessaire de regarder le coût total de possession pour pouvoir faire la comparaison. Le passage aux camions électriques signifie un investissement initial plus élevé pour l'entreprise de transport, suivi de coûts d'exploitation considérablement réduits. Les camions électriques offrent également souvent de nouvelles opportunités commerciales, car ils peuvent transporter des marchandises vers des endroits et à des moments impossibles avec les camions à carburants fossiles. Un nombre croissant de villes introduisent des zones zéro émission où seuls les véhicules électriques sont autorisés. L'adéquation de la solution doit être analysée avec les clients locaux. De plus, nous pensons que l'investissement initial baissera à mesure que les volumes augmenteront et que le coût des batteries diminuera au fil du temps. 

Un certain nombre de mesures peuvent être prises par les acheteurs de transports afin de faciliter davantage le passage à l'électrique. Le partenariat est essentiel et la confiance peut être établie en étant ouvert sur les défis auxquels votre entreprise est confrontée, ainsi qu'en partageant des données. Actions concrètes qui peuvent faciliter le transport électrique: proposer des contrats plus longs aux entreprises qui utilisent des camions électriques, fournir des équipements de recharge dans vos locaux et prévoir une flexibilité accrue des heures de départ et d'arrivée.

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