Un an plus tôt, Gustav Larsson et Assar Gabrielsson, avec la participation de SKF, ont fondé la société de construction automobile Volvo. Gustav Larsson est devenu directeur technique, tandis qu'Assar Gabrielsson a assumé les fonctions de directeur général de la nouvelle société.
En octobre 1927, six mois après le début de la production des voitures Volvo du modèle OV4, les partenaires décidèrent de préparer la sortie du premier véhicule commercial d'une tonne et demie, qui reçut plus tard l'abréviation LV40. Le camion était équipé d'un moteur 4 cylindres de 28 cv et pouvait atteindre des vitesses allant jusqu'à 50 km / h. Le camion a reçu un nouveau châssis, un essieu arrière, un support de suspension, une cabine en bois et deux empattements de 3300 mm et 3700 mm.
C'est le 20 février de l'année suivante que le premier «camion» Volvo du futur lot de 500 camions a quitté la chaîne de montage de l'usine située dans la banlieue de Göteborg. Le LV40 a immédiatement gagné la sympathie des clients de l'entreprise pour le service sans prétention combiné à une excellente fiabilité. Un an plus tard il a cédé la place à une version plus puissante du camion, le Volvo LV60 avec une capacité de charge utile de deux tonnes.
90 ans plus tard, la marque Volvo Trucks est la division la plus rentable du groupe Volvo, représentée dans plus de 140 pays à travers le monde. La plus grande usine Volvo Trucks est située à Gand. Le cœur de métier à travers l'histoire de son existence et son développement continu depuis près d'un siècle, est que Volvo applique toujours les valeurs fondamentales définies par les pères fondateurs de l'entreprise, Gustav Larsson et Assar Gabrielsson: qualité, sécurité et respect de l'environnement.