Volvo Trucks construit une usine de modules de haute technologie à Gand

En 2025, Volvo Trucks commencera à construire des modules de batteries pour les packs de batteries à Gand. A ce jour, les cellules et les modules des batteries de camions sont fournis. Des recherches sont en cours pour construire les cellules dans une usine Volvo en Suède, près de l'usine de moteurs actuelle à Skövde. L'assemblage des modules avec les cellules "suédoises" sera la nouvelle activité à Gand. De cette manière, le groupe Volvo veut prendre le savoir-faire en main. Aujourd'hui, l'entreprise conçoit et construit ses propres moteurs de camions. À l'avenir, ils veulent faire de même avec les batteries.
Usine de fabrication de blocs de batteries et de modules de batteries à Gand

"D'ici 2025, la première ligne de modules devrait être opérationnelle pour fournir des batteries aux camions électriques construits à Gand. Cela impliquera un investissement initial d'environ 75 millions d'euros", explique Koen Leemans, vice-président de l'usine Volvo Trucks de Gand.

Volvo Trucks souhaite qu'au moins 50 % des camions Volvo  vendu dans le monde soient des camions électriques d'ici 2030. Pour répondre à la demande de nos clients, des lignes de modules supplémentaires seront nécessaires à l'usine de modules de Gand. Des investissements supplémentaires seront donc possibles dans les années à venir.

"Nous commençons maintenant une étude pour implanter un bâtiment d'environ 12 000 m2 sur notre site. La nouvelle usine de modules de haute technologie sera constituée d'un processus presque entièrement automatisé. Cela signifie que de nouveaux employés possédant les compétences nécessaires seront recrutés. Cependant, nous voulons également renforcer nos compétences internes, comme nous le faisons déjà aujourd'hui grâce à nos programmes d'avancement et à notre centre de formation interne."

Usine de fabrication de blocs de batteries et de modules de batteries à Gand

L'usine suédoise de camions Volvo à Göteborg construit déjà des camions électriques lourds sur la même ligne que les camions conventionnels construits aujourd'hui, ce qui constitue une première mondiale. Les blocs de batteries nécessaires à l'alimentation de ces camions électriques sont quant à eux fabriqués dans l'usine Volvo de Gand. Un processus entièrement nouveau dans lequel Gand est le premier du groupe Volvo. La capacité initiale de l'usine de batteries est aujourd'hui de 30 000 batteries par an.

Dans les années à venir, des investissements supplémentaires permettront d'adapter en permanence le processus de production actuel de l'usine de blocs de batteries aux nouvelles technologies.

Après l'été 2023, la production de camions électriques commencera également à l'usine de camions de Gand.

"Aujourd'hui, nous construisons des camions diesel et GNL sur nos lignes de production. Bientôt, des camions électriques seront ajoutés. Les préparatifs battent déjà leur plein pour construire des camions électriques à Gand d'ici l'automne 2023."

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Vera Bostijn

Vera.bostijn@volvo.com

Jan Strandhede
Tel: +46 31 3233715
Email: jan.strandhede@volvo.com

Volvo Trucks supplies complete transport solutions for discerning professional customers with its full range of medium- and heavy-duty trucks. Customer support is provided via a global network of dealers with 2,300 service points in about 130 countries. Volvo trucks are assembled in 12 countries across the globe. In 2022 approximately 145,000 Volvo trucks were delivered worldwide. Volvo Trucks is part of the Volvo Group, one of the world’s leading manufacturers of trucks, buses, construction equipment and marine and industrial engines. The group also provides complete solutions for financing and service. Volvo Trucks’ work is based on the core values of quality, safety and environmental care.