De Witte-Vandecaveye : Passion et Volvo Trucks

Pour Jan et Bert De Witte, les camions sont bien plus que de simples outils de travail. Ils doivent aussi faire preuve de maîtrise et de flexibilité. Pour atteindre leurs objectifs, les deux frères ont trouvé en Volvo Trucks le partenaire idéal, e qui a mené à l’achat de 4 camions Volvo très spéciaux.
De Witte-Vandecaveye : Passion et Volvo Trucks

De Witte-Vandecaveye : Passion et Volvo Trucks

L’entreprise a été fondée juste après la guerre par Valère De Witte et son épouse Marie-Louise Vandecaveye. Essentiellement spécialisée dans les installations électriques à l’origine, l’entreprise s’est ensuite ouverte à un large éventail de travaux ferroviaires.

Paul De Witte l’a reprise en 1974. L’arrivée de la troisième génération, Jan De Witte d’abord et Bert ensuite, a donné un nouveau souffle à l’entreprise qui s’est encore plus spécialisée dans les travaux de construction ferroviaire. En parallèle, le duo De Witte-Vandecaveye se charge de A à Z des installations électriques à basse et haute tension notamment pour les entrepôts, les appartements, les usines et l’industrie.

“Werken voor de spoorwegen vraagt een grote flexibiliteit.”, beklemtoont Jan De Witte.

“Werken voor de spoorwegen vraagt een grote flexibiliteit.”, beklemtoont Jan De Witte.

Transport lourd
« Travailler dans le secteur ferroviaire nécessite une énorme flexibilité », souligne Jan De Witte. « Il faut perturber le moins possible le trafic ferroviaire normal et réagir particulièrement vite quand un problème survient. Cette flexibilité est notre principal atout, ce qui nous amène généralement à travailler en dehors des heures habituelles. De nuit ou pendant le week-end, par exemple. » Dans leur quête d’une flexibilité accrue, les frères ont atterri chez Volvo. « Nous avons consenti de lourds investissements en nouveaux équipements, notamment des grues de chemin de fer et des machines destinées à construire les voies. Pour préserver notre flexibilité, nous avons également acquis le matériel de transport adéquat. Nos besoins spécifiques ne nous permettaient toutefois pas de nous adresser à nos fournisseurs habituels. Nous recherchions notamment un tracteur spécial doté d’une capacité de pression de sellette en statique jusqu’à 40 tonnes afin de lever une grue de manutention spéciale sur une semi-remorque. La grue doit ainsi être dressée sur les voies et le tracteur en angle droit, généralement avec l’avant dans le bas-côté. C’est pourquoi cette capacité de levage est aussi importante à nos yeux.

À l’occasion du dernier salon Matexpo, nous sommes entrés en contact avec Volvo Trucks. Nous avons rapidement constaté que nous étions sur la bonne voie. C’est ainsi que le premier Volvo, un FH16 750 8x4 Heavy Haulage capable de tracter un train de 150 tonnes, a rejoint notre entreprise. Dans la mesure où nous avons vivement apprécié les spécificités du tracteur et le service d’Automobilia Pittem, nous avons passé une deuxième commande. »
Il s’agit d’un second tracteur, à savoir un FH16 750 6x4 équipé de la nouvelle boîte de vitesses I-Shift à double embrayage. Ce tracteur peut supporter un train jusqu’à 120 tonnes. L’entreprise a ensuite investi dans un FH 540 6x2 capable de tracter 80 tonnes. « Nous jouons à nouveau la carte de la flexibilité. Le tracteur peut, en effet, être associé à la fois à notre camion surbaissé et à une semi-remorque ordinaire. Il peut donc aussi servir pour les travaux sans obligation de permis », explique Jan De Witte. Le quatrième Volvo de l’entreprise est un FH 460 8x4 équipé d’un essieu tridem à suspension pneumatique. Ce camion dispose, en outre, d’un système de conteneur Multilift de 25 tonnes et d’une grue de manutention Hiab de 38 t/m.

« Ces récentes acquisitions s’inscrivent dans le cadre de notre volonté d’autonomie. Nous devons pouvoir réagir directement aux demandes d’interventions urgentes. Nous travaillons, par ailleurs, sur les voies ferrées surtout la nuit et pendant le week-end. Il est donc complexe d’organiser le transport en externe pour disposer de notre équipement sur place. » Jan et Bert ne laissent rien au hasard. Même les plus petits détails sont passés au crible et personnalisés. Ils attachent, par exemple, une attention accrue à l’éclairage additionnel, ce qui n’est pas superflu dans le cadre d’un travail de nuit. Les frères vouent une véritable passion à leur équipement de transport et cette passion est merveilleusement assouvie par Volvo.

DE WITTE-VANDECAVEYE EN BREF

SIÈGE : Wingene

FLOTTE : 17 camions (dont 4 Volvo), 39 grues

ACTIVITÉS :

  • Travaux d’électricité générale pour les entreprises, l’industrie, les entrepôts, haute et basse pression
  • Tous les travaux de construction destinés à amener l’électricité sur place 
  • Travaux ferroviaires : construction ferroviaire électrique et effective
  • Heavy rail lifting

ÉQUIPE DE DIRECTION : Jan et Bert De Witte

www.dewittevdc.be

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