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Conception et visibilité

Le rétroviseur du nouveau Volvo FH a été créé pour offrir une visibilité exceptionnelle tout en renforçant l’identité du véhicule.
Ismail Ovacik en plein travail de croquis.
« La géométrie est cruciale. Nous devions intégrer quatre rétroviseurs distincts. Nous avons alors cherché à les rassembler en une unité harmonieuse », raconte Ismail Ovacik.

Quel niveau de détail entre dans la conception d’un camion ? Et que peuvent communiquer ces détails de conception ? Lorsque Volvo Trucks a développé un nouveau rétroviseur afin d'améliorer

la visibilité pour les conducteurs, la sécurité était naturellement la priorité n° 1. Pourtant, il nous est apparu important de signaler ces améliorations par une expression esthétique innovante.

Lancé en 2012, le nouveau Volvo FH intégrait plusieurs avancées technologiques majeures. L'un des modèles de poids lourd les plus vendus dans le monde se distinguait également par un nouveau

design. La fonctionnalité et l’ergonomie comptaient alors parmi les principaux qualificatifs décrivant la nouvelle cabine du FH tandis que plusieurs caractéristiques renforçant la sécurité lui ont aussi valu d’être extrêmement bien accueilli par les marchés.

Le travail de conception d’un nouveau rétroviseur avait commencé chez Volvo dès 2006. Ismail Ovacik, Chief Designer Exterior au sein de Volvo Group Truck Technology, souligne l’importance des différents partenaires chez Volvo qui ont participé à la refonte du rétroviseur tant sur le plan technique qu’ergonomique. « Nous avons essayé ensemble de créer la

solution ultime. Comment faire pour montrer au marché que les camions Volvo offrent la meilleure visibilité ? Comme la sécurité est une de nos valeurs fondamentales, il était impératif de bien transmettre ce message. »

Sur le nouveau FH, la visibilité directe a été nettement améliorée. Sur la précédente génération, la visibilité était restreinte au niveau des montants A, ces montants verticaux qui se trouvent de chaque côté du pare-brise.

Il ne s'agit pas seulement de proposer au conducteur une visibilité parfaite ou une fonctionnalité améliorée, mais également d'inscrire cela dans le véhicule dans sa globalité.

La nouvelle version présente un plus grand espace entre les montants et les rétroviseurs. Le conducteur bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité directe sur le sol par la vitre latérale. La visibilité est encore optimisée par un design épuré : les miroirs n’ont quasiment pas de bordures et les réglages s’effectuent autour d’une rotule unique, ce qui dégage beaucoup d’espace habituellement encombré par les coques des miroirs. Une ouverture entre les miroirs ménage un espace supplémentaire de visibilité directe afin d’exploiter toute opportunité de visibilité accrue.

Il est manifeste que notre travail de conception était centré sur l’obtention d’une visibilité maximale sous tous les angles. La position du rétroviseur par rapport à l’arrière de la cabine a également été minutieusement étudiée, de même que sa jonction soignée avec le haut et le bas de la cabine. 

 

Ismail Ovacik dans le studio de design.

« La géométrie est cruciale », poursuit Ismail Ovacik. « Nous devions intégrer quatre rétroviseurs distincts. Nous avons alors cherché à les rassembler en une unité harmonieuse. »

Le développement d’un élément porteur d’une identité forte requiert l’union de l’ingénierie et de la créativité. Le nouveau rétroviseur a reçu un bon accueil de la part des clients et des médias et est clairement considéré comme une avancée par rapport au modèle précédent.

Si le renforcement de la sécurité était l’objectif premier, l’équipe avait également à cœur de concevoir une solution marquante sur le plan esthétique.

« Nous voulions que notre innovation reflète la philosophie Volvo », précise Ismail Ovacik. « Il ne s'agit pas seulement de proposer au conducteur une visibilité parfaite ou une fonctionnalité améliorée, mais également d'inscrire cela dans le véhicule dans sa globalité. Il y a une raison derrière l’aspect de chaque chose. Nous suivons une approche du global au particulier et nous efforçons d’appliquer un design tout inclusif qui contribue à l’identité spécifique du véhicule. À l'identité Volvo. »

Ismail Ovacik

TITRE : Chief Designer Exterior chez Volvo Group Truck Technology.
ÂGE :
 36 ans.
ANCIENNETÉ CHEZ VOLVO :
 8 ans.
CADRE DE TRAVAIL :
 studio de design européen de Volvo GTT à Göteborg, Suède.