Jerouville choisit 100% pour Volvo Trucks

Pour Jan et Bert De Witte, les camions sont bien plus que de simples outils de travail. Ils doivent aussi faire preuve de maîtrise et de flexibilité. Pour atteindre leurs objectifs, les deux frères ont trouvé en Volvo Trucks le partenaire idéal, e qui a mené à l’achat de 4 camions Volvo très spéciaux.
Jerouville choisit 100% pour Volvo Trucks

Jerouville choisit 100% pour Volvo Trucks

Les travaux ferroviaires sont une niche très spécialisée qui n’est pas accessible à n’importe qui. Flexibilité et sécurité en sont les deux piliers principaux, et ce sont justement deux valeurs-clés pour Jerouville. Stéphane Lemaire, le responsable du matériel de la société de Libramont, a donc d’excellentes raisons d’avoir un parc 100 % Volvo Trucks. La société vient de commander 8 nouveaux Volvo FMX.

Quel type de travaux ferroviaires exécutez-vous ?
« Le ferroviaire représente environ les trois quarts de notre chiffre d’affaires, et nous couvrons toute la Wallonie. Le reste provient notamment de travaux de voirie, mais c’est un secteur où la concurrence pousse constamment les prix vers le bas. Nous réalisons tous les travaux ferroviaires, sauf ce qui touche aux caténaires : nous remplaçons ou rénovons des voies, nous installons des aiguillages,  remplaçons des traverses en bois par des traverses en béton… »

Jerouville choisit 100% pour Volvo Trucks

Jerouville choisit 100% pour Volvo Trucks

Combien y a-t-il d’entreprises spécialisées dans ce domaine ?
« Une petite dizaine, mais nous voyons de nouveaux concurrents apparaître. Cela dit, ce n’est pas un marché facile à pénétrer, parce que les investissements sont élevés. Une pelle hydraulique railroute coûte deux fois et demi plus cher qu’une pelle classique. »

Votre client est donc directement Infrabel…
« Exactement, et tout notre matériel et nos procédures doivent être homologués par eux. Par exemple, puisque nous travaillons souvent sous caténaires, tout le matériel doit être équipés de capteurs qui empêchent les grues de toucher les fils. La sécurisation doit être extrême, et la culture de la sécurité est chez nous une valeur absolue. »

Qu’attendez-vous de vos poids lourds ?
« Une disponibilité totale. Pour ne pas gêner le trafic ferroviaire, nous travaillons le plus souvent de nuit ou le week-end, et notre planning change parfois au gré des conditions climatiques. Ensuite, nous avons besoin de véhicules qui atteignent tous les chantiers sans difficultés, et l’accès aux voies est parfois difficile. »

C’est dans ce contexte que vous travaillez avec Volvo Trucks…
« Le premier Volvo est arrivé chez nous il y a 17 ans. Sur 13 camions, nous avons pour l’instant 12 Volvo, et le dernier camion d’une autre marque aura bientôt quitté notre parc. Cela tient à la qualité du produit et au service que nous recevons chez Arnould qui est à dix minutes de chez nous. Cela n’a pas de prix, et j’ai entièrement confiance en leur réactivité. »

La relation avec Volvo Trucks n’est donc pas près de se terminer…
« Nous venons de passer commande pour huit nouveaux Volvo FMX, et le parc sera bientôt 100 % Volvo Trucks. Nous apprécions particulièrement le confort de la boîte I-Shift, surtout depuis qu’elle bénéficie d’une programmation Off-Road, le frein moteur VEB+, la suspension pneumatique et le Volvo Dynamic Steering. Ce système est tout simplement magnifique, et les chauffeurs ne veulent plus rien d’autre, surtout quand ils roulent avec une remorque. »

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