Vanheede Environment Group, partenaire de l’économie circulaire

Vanheede est une entreprise de premier plan dans le Benelux et le Nord de la France en matière de gestion des déchets. Outre une logistique de gestion des déchets organisée à l’international, le groupe dispose de ses propres sites de traitement où les flux de déchets sont valorisés. La flotte se compose de 50 % de camions Volvo, une proportion qui augmentera encore à l’avenir.
Vanheede Environment Group, partenaire de l’économie circulaire

Vanheede Environment Group, partenaire de l’économie circulaire

La manière de traiter les déchets a fortement évolué au fil du temps. L’essor de la production de masse et l’utilisation accrue de matériaux d’emballage ont entraîné une hausse massive des volumes de déchets. Une gestion intégrée des déchets s’imposait donc. Un groupe d’entreprises spécialisées dans le traitement d’une vaste gamme de déchets a été créé, en marge de l’entreprise de logistique Trans Vanheede.

Peter Degraeve, Logistic Manager du groupe Vanheede en parle : « Nous recyclons chaque année plus de 828.000 tonnes de déchets industriels et ménagers sur un de nos 12 sites de traitement disséminés à travers la Belgique et le Nord de la France. Ce volume représente plus de 1.850 flux de déchets différents dangereux et non dangereux, recyclables et non recyclables. 92,5 % d’entre eux sont transformés et réutilisés. Ces déchets génèrent, par ailleurs, plus de 42 millions de kWh d’énergie verte, soit de quoi alimenter près de 12.000 ménages.

Vanheede Environment Group accorde depuis des années une attention particulière à l’impact écologique de ses activités et s’efforce de réduire son empreinte au strict minimum.

Vanheede Environment Group accorde depuis des années une attention particulière à l’impact écologique de ses activités et s’efforce de réduire son empreinte au strict minimum.

Choix pour Volvo Trucks
La flotte de Vanheede Environment Group, soit 230 camions, se compose de 50 % de camions Volvo, une proportion qui augmentera encore à l’avenir. « Avec l’expansion de l’entreprise et l’ouverture de divers sites de traitement géographiquement disséminés aux quatre coins de la Belgique et du Nord de la France, nous entendons mener une politique de marques différente. Nous travaillions autrefois surtout avec les concessionnaires de camions implantés dans les environs immédiats de notre siège social, à Geluwe. Toute la maintenance était réalisée en interne et les camions passaient ici pour les entretiens, les réparations et le contrôle annuel. La technicité croissante des véhicules, la répartition géographique de nos sites et la nécessite de collaborer avec un constructeur au réseau bien établi nous ont incités à nous limiter à un nombre restreint de marques. Le réseau bien équilibré de concessionnaires Volvo Trucks dans les environs immédiats de nos divers sites fut déterminant. Qui plus est, les différents concessionnaires Volvo travaillent de manière uniforme, ce qui est tout aussi important à nos yeux et accroît la transparence.

Volvo Trucks est aussi l’un des rares fabricants à proposer un véhicule d’usine  ayant de vastes possibilités de configuration, ce qui est un must dans notre secteur. Volvo Trucks est également un des seuls à posséder un essieu suiveur jusqu’à 10 tonnes de charge, là où les autres se limitent à 7,5 tonnes à peine. Cet aspect est important pour le type de travaux que nous réalisons. En concertation avec Volvo Trucks, nous avons également élaboré un manuel qui détaille la manière dont les véhicules sont configurés et tout ce qui doit y être monté ou intégré. Avant qu’un véhicule ne soit opérationnel, il y a une série d’éléments à ajouter comme les systèmes de pesage, les OBU, les éclairages supplémentaires, les systèmes de commande, l’ordinateur de bord... Uniformiser le tout au mieux permet à nos collaborateurs de se consacrer pleinement à tout ce qui touche leur camion. La sécurité est un sujet crucial chez nous parce que beaucoup de nos véhicules exécutent de nombreuses manipulations chaque jour, notamment lorsqu’ils soulèvent ou déposent des conteneurs ou lorsqu’ils roulent en continu dans un centre-ville animé pour enlever les déchets ménagers. Le nombre de kilomètres parcourus chaque année est peut-être relativement faible, mais le nombre de manipulations par jour est phénoménal. »

Vanheede Environment Group accorde depuis des années une attention particulière à l’impact écologique de ses activités et s’efforce de réduire son empreinte au strict minimum. Investir dans des systèmes et des installations pour transformer les déchets en matières premières, réduire les émissions de CO2 au minimum sont des objectifs primordiaux auxquels Volvo Trucks donne la priorité. « Nous visons une même idéologie commune, ce qui renforce notre collaboration. Volvo Trucks est devenu notre principal fournisseur de camions au sein du groupe, mais nous avons également gagné sa confiance pour traiter et valoriser les flux de déchets au sein de Volvo Trucks. L’apothéose de l’étroite collaboration entre Volvo Trucks et Vanheede ? Sans nul doute la conception et la fabrication du premier camion-presse hybride doté d’une telle capacité en Belgique. Un véhicule qui peut donc parfaitement se recharger avec l’énergie qu’il a générée. Cet exemple illustre à merveille le concept d’économie circulaire. Le rêve ultime de tous ceux qui se préoccupent de notre avenir », conclut David Vanheede, CEO de Vanheede Environment Group.

INFO

ANNÉE DE CRÉATION : 1968

ENTREPRISE : Vanheede Environment  Group est une entreprise environnementale intégrée spécialisée dans la gestion des déchets et les technologies environnementales innovantes. Elle traite plus de 828.000 tonnes de déchets industriels et ménagers et leur donne une nouvelle vie. 1.850 flux de déchets différents sont traités chaque année et répartis à travers les 12 sites de traitement en Belgique et dans le Nord de la France.

PARC AUTOMOBILE : 230 camions (dont 111 Volvo) répartis selon le type d’activité : 41 camions crochet (33 %), 12 camions grue (57 %), 30 camions-presse (63 %), 21 tracteurs (78 %), 7 camions avec trappe de chargement (54 %)

COLLABORATEURS : 650

Filtrer les articles

5 true 5