Trucks

Les principaux systèmes d'automatisation

L'automatisation ouvre rapidement la voie à de nouvelles solutions de transport très élaborées qui paraissaient jusqu'alors inimaginables. Pourtant, la plupart des technologies utilisées pour concrétiser ces solutions sont déjà disponibles à l'heure actuelle.
Véhicule de collecte des ordures autonome
Des systèmes clés comme Volvo Dynamic Steering, l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence, le régulateur d'allure et d'espacement et l'I-Shift ouvrent la voie à des solutions de transport élaborées, à l'image du véhicule de collecte des ordures autonome.

De l'exploitation minière et de la collecte des déchets en Suède à la récolte de canne à sucre au Brésil, Volvo Trucks explore les différentes possibilités offertes par l'automatisation. Qu'il s'agisse d'un véhicule de collecte des ordures autonome ou d'un train routier, quel que soit le concept développé, l'automatisation s'appuie sur des systèmes clés comme Volvo Dynamic Steering, l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence, le régulateur d'allure et d'espacement, l'I-Shift et des capteurs.

Certaines de ces fonctionnalités sont actuellement proposées de série sur les nouveaux modèles Volvo Trucks. Bien qu'elles n'aient pas été conçues à cette fin, chacune présente des atouts qui rendent l'automatisation possible. Pour qu'une solution d'automatisation complète voie le jour, il suffit d'y ajouter des capteurs (radar, LIDAR, caméra et antenne, par exemple) et un nouveau logiciel.

1. Unité de commande
Un logiciel est indispensable pour garantir la bonne interaction entre ces systèmes. L'unité de commande collecte l'intégralité des informations envoyées par l'antenne et les différents capteurs du véhicule, puis les traite et les analyse. Des instructions sont ensuite transmises aux différents systèmes automatisés du véhicule.

2. Régulateur d'allure et d'espacement
Le régulateur d'allure et d'espacement (ACC - Adaptive Cruise Control) maintient une vitesse programmée, automatiquement ajustée à celle du véhicule qui précède. Il recourt à un radar qui surveille la circulation à l'avant du véhicule. Un système rigoureusement identique est utilisé sur les trains routiers pour s'assurer que chaque véhicule conserve la bonne vitesse et la bonne distance de sécurité avec le véhicule qui précède.

3. Antenne
Pour la communication de véhicule à véhicule (sur les trains routiers), la communication véhicule à infrastructure et la cartographie GPS (utilisée sur le véhicule de récolte de la canne à sucre autonome), une antenne est requise pour l'émission et la réception des informations.

4. Avertisseur de collision avec freinage d'urgence
L'avertisseur de collision avec freinage d'urgence avertit le conducteur en cas de risque de collision avec un véhicule qui le précède et actionne automatiquement les freins en cas de collision imminente. Une caméra et un radar identifient les objets à l'avant et mesurent la vitesse et la distance. Un système identique est utilisé sur les véhicules automatisés Volvo Trucks pour éviter toute collision.

5. Capteurs
Quel que soit le véhicule automatisé, les capteurs sont indispensables pour détecter les objets fixes et en mouvement dans l'environnement du véhicule. Le nombre de capteurs et leur emplacement dépendent de l'application du véhicule, mais ils ont toujours pour vocation d'envoyer des données au processeur principal afin de mieux appréhender l'environnement du véhicule.

6. Volvo Dynamic Steering
VDS a pour principal objectif de soulager le conducteur en limitant l'effort physique requis pour diriger le véhicule. Pour cela, le système recourt à un moteur électrique monté sur le dessus du boîtier de direction. Cette technologie est reprise pour automatiser la direction sur les véhicules autonomes.

7. I-Shift
L'incontournable transmission automatisée de Volvo Trucks garantit que le véhicule se déplace toujours avec le meilleur rapport engagé Après avoir évalué des facteurs importants, comme la vitesse du véhicule et la déclivité de la route, le système détermine et enclenche rapidement le meilleur rapport pour une conduite économique. L'I-Shift reste un composant essentiel sur les véhicules automatisés.