Volvo FE CNG pour Dranken Pede

Avec l’achat d’un Volvo FE CNG, Mark et Luc Pede entendent véhiculer un message clair : « L’environnement joue un rôle crucial et nous misons sur des alternatives écoresponsables ! »
Volvo FE CNG pour Dranken Pede

Volvo FE CNG pour Dranken Pede

Mark et Luc Pede dirigent l’entreprise qu’ils ont reprise à leurs parents en 2002. Il s’agissait à l’origine d’un prolongement de la distribution de boissons en porte-à-porte qu’ont entamée leurs grands-parents en 1950. Sous la houlette des deux frères, Dranken Pede se spécialise davantage dans la fourniture de boissons auprès  des établissements horeca, des hôpitaux, des administrations publiques et des institutions. Sans oublier l’approvisionnement plus récent d’événements, non seulement en boissons, mais aussi en pompes à bière, en groupes frigorifiques, en verres et en tout ce dont ce type d’événements a besoin.

Le centre administratif et l’entrepôt central sont implantés à Wetteren, où l’entreprise dispose de 7 000 m² de bâtiments. C’est de là que sont servis les clients de Flandre orientale et occidentale, du Brabant ainsi que des cinq enseignes Pede Drinks.

« Nous avons toujours porté un grand intérêt à l’environnement », explique Mark Pede. « Nous devrions d’ailleurs tous nous y intéresser davantage. De notre côté, nous avons notamment investi dans l’installation de panneaux solaires sur tous nos sites et dans des chariots élévateurs électriques. Notre premier camion de distribution au CNG constitue l’aboutissement de cette démarche. Il s’agit d’un choix réfléchi en faveur de l’environnement, car il n’est pas avantageux sur le plan financier. Le camion nous a coûté environ 30 % de plus qu’un camion diesel similaire. Mais nous désirions montrer l’exemple et respecter en parallèle les normes environnementales toujours plus strictes en ville. Logique, donc, que le camion CNG soit principalement utilisé à Gand et dans les environs. Nous avons reçu l’autorisation d’approvisionner plusieurs maisons de repos gantoises et l’utilisation d’un camion CNG a été décisive. Nous avons également pris en compte le kilométrage, qui nous revenait plus cher que l’ancienne vignette. En dehors de cela, nous sommes très satisfaits de notre achat. La fiabilité de Volvo Trucks n’était plus à prouver et ce FE CNG est tout aussi simple à conduire qu’un camion au diesel. La capacité de chargement du 6x2 s’élève à plus de 14 tonnes et grâce à l’essieu arrière directeur, il se faufile partout, même dans les rues les plus étroites de la ville. »

« Notre camion CNG a déjà parcouru près de 6 000 km et nous savons d’expérience que nous pouvons facilement rouler une semaine avec un seul plein, dont le bas prix est un réel avantage. Le passage au gaz naturel s’est également fait en raison de la proximité d’une station d’approvisionnement (à Melle NDLR). Qui plus est, notre chauffeur est enchanté par le confort, en particulier par la facilité d’utilisation de la machine, par le moteur silencieux et par ses bonnes performances. Nous espérons le compter dans notre flotte pendant 15 ans, à l’instar de nos autres camions. Nebim, notre concessionnaire, y veille de près. Volvo Trucks offre aussi lui-même un support, d’où le fait que nous passons notre camion au contrôle technique tous les six mois au lieu d’une fois par an, tout du moins au début. »

Le parc automobile total de Dranken Pede se compose de 12 camions pour la distribution et d’un tracteur/semi-remorque Volvo FH460.Cinq camions sont de la marque Volvo. Outre le FE CNG, il y a un FE 6x2 similaire doté d’un moteur diesel et quelques camions de distribution FL.

L’entreprise fait appel à Volvo Trucks depuis 35 ans déjà, tout d’abord chez Modern Trucks à Termonde, ensuite chez Malfroot et aujourd’hui chez Nebim. « Nous sommes particulièrement satisfaits du service et de la collaboration chez Nebim. Reginald Malfroot est toujours notre interlocuteur attitré. Il joue à nos yeux un rôle essentiel dans l’accompagnement de nos achats. C’est également avec lui que nous avons tout réglé pour l’achat d’un camion CNG », ajoute Mark Pede. « Nos camions de distribution parcourent chaque année entre 20 000 et 25 000 km. Autrement dit, ils ne doivent se rendre à l’atelier pour l’entretien qu’une fois par an, et ce, directement à Gand, à Ninove ou à Termonde. Le service de Nebim est très correct partout. »

VOLVO FE CNG

Le capot du Volvo FE CNG abrite un moteur Euro 6 qui fonctionne au gaz naturel comprimé selon le principe Otto. Il est par défaut équipé d’une transmission automatique. Le camion est spécialement conçu pour les courts trajets avec arrêts fréquents, comme la distribution urbaine.

La combustion du gaz naturel (méthane) est totalement inodore et ne contient que très peu de particules nocives. Aucun filtre à particules n’est requis ni aucun apport d’AdBlue pour respecter les normes environnementales les plus strictes.

Le moteur G9K320 est un six cylindres de 8,9 litres avec 239 kW (320 ch) et un couple de 1 356 Nm. Les réservoirs à gaz comprimé disposent d’une autonomie de 250 à 400 km.