Plus la capacité des batteries est importante, n'est-ce pas ?

Quelle distance est-il possible de parcourir avant que les batteries ne doivent être rechargées ? Bon nombre des questions les plus courantes sur les véhicules électriques portent sur leur autonomie. Plus l'autonomie est importante, mieux c'est, n'est-ce pas ?

Distribution de produits de grande consommation en milieu urbain.

« Bien sûr, vous devez disposer de suffisamment d'énergie à bord pour répondre à vos besoins opérationnels. Mais il n'y a aucune raison d'ajouter plus de batteries que nécessaire », affirme Anna Thordén, Product Manager, Electromobility chez Volvo Trucks. 

Pour le transport en milieu urbain, il est souvent plus important d'avoir la possibilité de transporter de lourdes charges plutôt que d'aller loin. En général, un véhicule assurant des distributions en ville parcourt rarement plus de 200 km par jour, et les véhicules de collecte des ordures nettement moins. Pour trouver le bon équilibre entre autonomie et charge utile, la capacité des batteries doit être optimisée pour répondre aux besoins de chaque application. Cela constitue la base pour un transport économique et efficace et contribue à limiter l'impact sur l'environnement. 

« Nos experts analysent la mission de transport, les itinéraires planifiés, la topographie, la capacité de charge souhaitée et les besoins de recharge dans chaque cas particulier. Nous proposons ensuite une solution qui répond aux exigences du client en matière de disponibilité et de productivité. Cela s'applique à l'intégralité du véhicule, notamment aux batteries », explique Anna Thordén.

Alors quelle autonomie est possible avec une pleine charge ? On peut répondre simplement jusqu'à 300 km*. Mais la meilleure réponse est en fait une autre question : quelle distance devez-vous parcourir ? 

*Volvo FL Electric pour la distribution urbaine avec une capacité de batteries comprise entre 100 et 300 kWh.

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