Meilleure visibilité

Les zones urbaines peuvent mettre les conducteurs à rude épreuve. C'est pourquoi le Volvo FE avec cabine à accès surbaissé a été conçu dans une nouvelle version pour améliorer la visibilité, la sécurité, l'ergonomie et la productivité.
Volvo FE LEC en ville

En abaissant la position de conduite, le Volvo FE LEC rapproche le conducteur des autres usagers de la route et améliore de manière significative la visibilité panoramique.

Anders Edenholm

Anders Edenholm, Segment Manager Distribution, Volvo Trucks.

Trafic dense, piétons, cyclistes, ruelles étroites et espaces confinés... autant d'obstacles que les conducteurs doivent surmonter lorsqu'ils évoluent en milieu urbain. Cependant, grâce à sa cabine surbaissée, le Volvo FE Low Entry Cab (LEC) offre une visibilité, une ergonomie et un confort accrus pour le conducteur.

« Dans les rues de la ville, le conducteur doit sans cesse garder un œil sur l'environnement du véhicule et établir un contact visuel avec les usagers de la route vulnérables, comme les piétons et les cyclistes », souligne Anders Edenholm, Segment Manager Distribution, Volvo Trucks. « En abaissant la position de conduite et en réduisant les angles morts, nous pouvons améliorer de manière significative la visibilité panoramique et rapprocher le conducteur des autres usagers de la route. »

La cabine à accès surbaissé permet également un emmarchement bas qui facilite et accélère l'accès à bord et la descente. Le Volvo FE LEC mis à jour inclut en outre une fonction d'agenouillement qui abaisse encore l'emmarchement de 9 cm pour permettre au conducteur d'accéder à la cabine comme s'il montait dans un autobus.

« Certains conducteurs, comme ceux travaillant dans la distribution urbaine, sont amenés à monter et à descendre de cabine jusqu'à 50 fois par jour, avec toutes les tensions que cela suppose au niveau des genoux, des chevilles et du dos », explique Johan Jarlengrip, Feature Specialist Driver Environment. « En plus de soulager ces tensions, souvent à l'origine d'une fin de carrière prématurée, un emmarchement plus bas permet d'attirer et de fidéliser les bons conducteurs. »

Johan Jarlengrip

Johan Jarlengrip, Feature Specialist Driver Environment, Volvo Trucks.

Le premier Volvo FE LEC a été commercialisé en 2009 sous la forme d'une personnalisation pour les véhicules de collecte des ordures à Londres. Il a rencontré un tel succès qu'il a rapidement été proposé de série. La nouvelle version mise à jour inclut des fonctionnalités supplémentaires qui en renforcent encore les atouts.

Il s'agit notamment d'une vitre supplémentaire côté passager et de portes qui s'ouvrent à 90 degrés. Il conserve son tableau de bord central qui améliore l'ergonomie du conducteur en plaçant les commandes les plus utilisées à portée de main. Le véhicule est également disponible avec une multitude d'options et de personnalisations pour améliorer la sécurité, la disponibilité et la productivité et réduire l'impact sur l'environnement.

Environnement conducteur
L'intérieur de la cabine est conçu de façon ergonomique, avec toutes les commandes les plus utilisées à portée de main du conducteur. L'emmarchement bas, l'ouverture de la porte à 90 degrés et la fonction d'agenouillement réduisent considérablement les tensions au niveau des genoux, du dos et des bras du conducteur en lui permettant d'accéder à bord et de descendre de cabine sans avoir à se hisser. 

Productivité
Le Volvo FE LEC peut accueillir jusqu'à quatre personnes, et l'emmarchement bas est synonyme de gain de temps pour le conducteur. Avec son moteur de 350 ch, le Volvo FE LEC allie souplesse, agilité et rapidité d'enlèvement. Il est également disponible avec la boîte de vitesses automatisée I-Shift spécialement adaptée pour la distribution ou la construction.

Visibilité
La position de conduite plus basse rapproche le conducteur de son environnement immédiat, ce qui lui offre une meilleure visibilité panoramique et à proximité. Les vitres supplémentaires dans la porte passager et derrière le montant milieu améliorent également la visibilité directe en réduisant les angles morts.

Durabilité
Le Volvo FE LEC GNC fonctionne au gaz naturel comprimé et peut réduire les émissions de carbone jusqu'à 70 % avec du biogaz. Volvo propose également des chaînes cinématiques alternatives pour conduire dans des zones où l'utilisation de véhicules Diesel est soumise à des restrictions.

Sécurité
En plus d'offrir une visibilité accrue, le Volvo FE LEC est également équipé de fonctions de sécurité active telles que l'Avertisseur de collision avec freinage d'urgence. Cela pourrait encore réduire le risque d'accidents avec les usagers de la route vulnérables ou les autres véhicules. La cabine, qui intègre également des renforts supplémentaires pour mieux protéger le conducteur, est équipée de série d'une barre anti-encastrement avant FUP (Front Underrun Protection).

Disponibilité
Le Volvo FE LEC est disponible avec une multitude de services télématiques et connectés qui peuvent contribuer à la surveillance, au suivi, à la maintenance préventive et à l'entretien du véhicule. La visibilité améliorée réduira également le risque de collisions dans les espaces restreints.

Fonctionnalités du volvo FE avec cabine à accès surbaissé

  • Emmarchement plus bas et plus large.
  • Position de conduite basse.
  • Vitres supplémentaires pour une meilleure visibilité.
  • Au choix : cabine à plancher plat pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes et offrant un accès d'un bout à l'autre ou cabine standard optimisée pour le conducteur et un passager.
  • Boîte de vitesses automatisée I-Shift et logiciel optimisés.
  • Également disponible avec des chaînes cinématiques alternatives.

Spécifications recommandées

  • Moteur de 350 ch pour une meilleure manœuvrabilité.
  • Boîte de vitesses automatisée I-Shift optimisée pour la distribution urbaine ou la construction.
  • Jusqu'à trois sièges passagers supplémentaires.
  • Vitres supplémentaires derrière le montant milieu et la porte passager.
  • Spoiler de pavillon réglable pour une résistance aérodynamique minimale et une consommation de carburant optimisée.

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