Opération calandre

Vues de loin, les calandres à l'avant des Volvo FH et FH16 sont reconnaissables entre toutes et résolument emblématiques. Elles sont aussi infiniment pratiques. Alors qu'est-ce qui se cache derrière la conception ?
Ismail Ovacik avec des maquettes

« Les nouvelles calandres assurent une distribution optimisée de l'air de refroidissement qui conditionne les performances du moteur et réduit les émissions », explique Ismail Ovacik, Chief Designer Exterior, Volvo Trucks.

Calandre du Volvo FH16

Le Volvo FH est équipé d'une calandre unique combinée à la conception alvéolaire, tandis que le FH16 présente une conception métallique sur fond noir qui crée un effet 3D.

Lors de la commercialisation des nouveaux Volvo FH et FH16 en 2012, quelques changements clés ont marqué le début d'une nouvelle ère pour ces fleurons de la marque. L'entrée en vigueur prochaine de la réglementation Euro 6 imposait plusieurs modifications pour que le véhicule se conforme aux exigences du marché. L'équipe de conception de Volvo Trucks à Göteborg a notamment dû revoir entièrement la conception pour améliorer le flux d'air de refroidissement dans le moteur.

À grand renfort de croquis, l'équipe est parvenue à optimiser la conception des calandres des deux véhicules pour améliorer les performances de refroidissement et la circulation de l'air autour du moteur. « Les nouvelles calandres assurent une distribution optimisée de l'air de refroidissement qui conditionne les performances du moteur et réduit les émissions », explique Ismail Ovacik, Chief Designer Exterior, Volvo Trucks. Une analyse plus détaillée des calandres des deux modèles révèle clairement le niveau de raffinement apporté à la conception. Chaque cellule du motif alvéolaire est conçue individuellement pour fonctionner aussi efficacement que possible, tandis que les motifs eux-mêmes sont inspirés des structures répétitives que l'on retrouve dans la nature. « Pour concevoir une icône, il faut porter une attention particulière aux détails qui constituent notre marque », poursuit Ismail Ovacik. « La conception de la calandre a exigé une somme incroyable de créativité, sans perdre cet aspect de vue. Vu la taille des calandres, leur production a aussi demandé des efforts phénoménaux. »

Ismail Ovacik avec des esquisses

Le niveau de détail et de raffinement apporté à la conception et à la production des nouvelles calandres est phénoménal.

Même si elles appartiennent de toute évidence à la même famille, les deux calandres présentent des différences notoires. Le Volvo FH est équipé d'une calandre unique combinée à la conception alvéolaire, tandis que le FH16 présente une conception métallique sur fond noir qui crée un effet 3D. « S'ils ont apprécié les deux calandres, les clients se sont montrés particulièrement élogieux vis-à-vis de celle du FH16 », précise Ismail.

Le travail réalisé ici s'est révélé passionnant à bien des égards. Vous avez sous les yeux ce que l'on pourrait qualifier d'œuvre d'art selon Volvo.

Ismail Ovacik, Chief Designer Exterior

Ismail Ovacik

Ismail Ovacik, Chief Designer Exterior, Volvo Trucks, travaille chez Volvo Trucks depuis neuf ans.

Sur les Volvo FH et FH16, ces calandres étaient les premiers représentants d'une nouvelle génération au moment de la commercialisation des nouveaux modèles en 2012. Ces conceptions ont ensuite été reprises pour créer les calandres des autres nouveaux modèles Volvo Trucks.

D'après Ismail, la calandre du FH est l'un des outils en plastique monobloc les plus grands du secteur du transport. « Le travail réalisé ici s'est révélé passionnant à bien des égards. Vous avez sous les yeux ce que l'on pourrait qualifier d'œuvre d'art selon Volvo. »

Ismail Ovacik

Titre : Chief Designer Exterior chez Volvo Group Truck Technology.
Âge : 37 ans
Ancienneté chez Volvo : neuf ans.
Cadre de travail : Studio de design européen de Volvo Group Trucks Technology à Göteborg (Suède).

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