Trucks

Conçu pour la sécurité

Un nouveau système Volvo Dynamic Steering mis à jour va encore améliorer la sécurité et le confort du conducteur tout en lui conférant davantage de contrôle et une meilleure stabilité et en réduisant les blessures professionnelles. Bienvenue à Volvo Dynamic Steering 2.0.
Illustration du système VDS
Volvo Dynamic Steering est conçu pour offrir une conduite sans effort et d'une précision absolue.

Volvo Dynamic Steering

Volvo Dynamic Steering est conçu pour offrir une conduite sans effort et d'une précision absolue. L'unité Volvo Dynamic Steering associe une servodirection hydraulique classique à un moteur électrique adapté au boîtier de direction.

Caméra
La caméra surveille les marquages au sol sur 5 à 50 mètres à l'avant du véhicule. Lorsque le système d'assistance au maintien de la trajectoire est activé et que le camion s'approche trop du marquage de voie, le camion revient dans la file.

Unité de commande
Les informations sur le mouvement du véhicule, telles que sa vitesse et la position des marquages au sol, sont traitées afin d'envoyer des requêtes à Volvo Dynamic Steering.

Commandes des réglages personnalisés
Par le biais des commandes au volant et du système d'infoloisir, le conducteur peut ajuster les préférences de direction sur le véhicule.

ESC et capteur de lacet
Le capteur de lacet mesure le taux de rotation du véhicule et enregistre s'il a commencé à déraper. Le système Volvo Dynamic Steering récupère ces informations afin de contrebraquer. Le système de régulation électronique du comportement dynamique (ESP) est déclenché et ralentit le véhicule.

Capteurs externes
Volvo Dynamic Steering intervient en fonction des informations collectées par différents capteurs répartis sur l'ensemble du véhicule.

ASSISTANCE AU MAINTIEN DE LA TRAJECTOIRE
Le système Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire est conçu pour empêcher les véhicules de dévier de leur file. Il peut intervenir doucement pour corriger la trajectoire ou transmettre des impulsions au volant pour attirer l'attention du conducteur lorsque le véhicule commence à empiéter sur un marquage au sol. 

La fatigue et l'inattention peuvent être à l'origine d'embardées susceptibles de provoquer un retournement ou une collision avec d'autres véhicules.

Le nouveau système Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire inclut désormais une direction corrective. Lorsqu'un véhicule est sur le point de dévier de sa file, le système aide le conducteur en rectifiant brièvement la direction de façon à ramener le véhicule dans la voie. Cette intervention est légère, si bien que le conducteur peut facilement l'annuler lorsqu'il effectue une manœuvre d'évitement ou autre. Une icône s'allume sur le tableau de bord lorsqu'une intervention est en cours. 

Lorsque le véhicule a atteint une vitesse de 55 km/h et que le système d'assistance au maintien de la trajectoire est en mesure de surveiller sa position sur la route, le système s'active et une icône blanche s'affiche sur le tableau de bord. 

Lorsque le véhicule commence à dévier de sa file, le système aide le conducteur en rectifiant brièvement la direction de façon à ramener le véhicule dans la voie. Une icône verte s'allume sur le tableau de bord pour indiquer qu'une intervention est en cours.

« Nous sommes persuadés que ce système peut sauver des vies. Une sortie de voie est possible à tout moment. »

Pour Carl Johan Almqvist, Traffic and Product Safety Director chez Volvo Trucks, cette technologie est une véritable révolution. 

« Nous sommes persuadés que ce système peut sauver des vies. Une sortie de voie est possible à tout moment. Une seconde d'inattention et le véhicule peut dévier sur une autre voie ou se retrouver à contresens. L'assistance au maintien de la trajectoire est conçue pour être intuitive et discrète tout en étant absolument essentielle. »

Volvo Trucks propose l'assistance au maintien de la trajectoire depuis 2007. Ce système surveille la position du véhicule sur la route et envoie une alerte lorsque le véhicule se rapproche trop du bord de sa voie. Avec ce système, l'avertisseur sonore d'écart de trajectoire est remplacé par une vibration non intrusive du volant et par une icône sur le tableau de bord pour avertir le conducteur que son véhicule approche du bord de sa voie.

ASSISTANCE À LA STABILITÉ
Le système Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité limite le risque de dérapage sur route glissante et peut contribuer à prévenir des accidents mortels.

La perte de contrôle du véhicule sur une route glissante est la hantise de n'importe quel conducteur. Lorsqu'un véhicule commence à déraper, il est important de contrebraquer rapidement et en douceur dans la bonne direction afin de garder la maîtrise. Toutefois, même les meilleurs conducteurs peuvent être surpris par des conditions routières difficiles. La route peut être verglacée, détrempée ou recouverte de sable ou de feuilles mouillées, ou encore offrir une faible adhérence pour toute autre raison. 

Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité aide le conducteur à garder le contrôle du véhicule en fournissant un couple de direction qui corrige la trajectoire lorsque le véhicule commence à déraper. Ce système aide également le système de régulation électronique du comportement dynamique à agir plus rapidement.

Quand le système détecte que le véhicule commence à déraper, la fonction Assistance à la stabilité réagit instantanément et commence à contrebraquer, comme le ferait un pilote professionnel, pour compenser le glissement. Le système est particulièrement utile sur des routes à faible adhérence, en montée ou dans les virages.

« Un départ en dérapage est la hantise de tout conducteur de poids lourd sur la route. Ce système réagit en un clin d'œil pour contrebraquer. »

Gustav Neander, Project Manager Volvo Dynamic Steering chez Volvo Trucks, est convaincu que l'assistance à la stabilité fait une énorme différence lors de la conduite en conditions glissantes. 

« Un départ en dérapage est la hantise de tout conducteur de poids lourd sur la route. Récemment, j'ai conduit un véhicule du nord de la Suède jusqu'au siège de Volvo Trucks à Göteborg à travers la neige, la glace et la pluie. Nous avons vu plusieurs véhicules qui avaient glissé pour échouer sur le bord de la route. Ce système réagit en un clin d'œil pour contrebraquer et prévient ce type d'accident par dérapage. Il facilite grandement la conduite sur routes enneigées, détrempées ou couvertes de graviers », affirme Gustav Neander.

RÉGLAGES PERSONNALISÉS
Grâce à la nouvelle fonction de réglages personnalisés, le conducteur peut entièrement personnaliser la direction d'un véhicule Volvo équipé de Volvo Dynamic Steering. Le système permet aux conducteurs de choisir parmi différents réglages préprogrammés ou de personnaliser leurs préférences de conduite à l'aide de quatre variables (Straight, Cornering, Damping et Return) afin d'obtenir une réponse parfaitement adaptée de la direction.

Default
Offre un ressenti équilibré. Le réglage par défaut de Volvo Trucks s'appuie sur les paramètres favoris des conducteurs utilisant Volvo Dynamic Steering sur le terrain.

Light
Offre une direction légère et réactive.

Responsive
Procure une direction plus rigide et sportive. 

Stable
Offre une direction ferme avec une bonne réactivité. 

Custom
Le menu CUSTOM de Volvo Dynamic Steering permet aux conducteurs de personnaliser la direction à la perfection. Le réglage du paramètre STRAIGHT (ligne droite) permet au conducteur de choisir une direction plus légère ou plus ferme. La variable CORNERING (virage) permet de rendre la direction plus souple ou plus ferme dans les virages. DAMPING (amortissement) détermine la sensation de fluidité de la direction. RETURN (retour) contrôle la vitesse de retour du volant lors des manœuvres à vitesse réduite. 

Un paramètre supplémentaire facilite la conduite en ligne droite en étalonnant l'angle pour la ligne droite. Cela est utile lors de longs trajets par vent fort ou sur des routes en pente.