Trucks

Une fenêtre sur le monde numérique

La transition numérique remodèle rapidement la société, et l'industrie du transport ne déroge pas à la règle. Carina Holm, Services Manager chez Volvo Trucks, explique comment le lancement de Volvo Connect, interface unique regroupant informations et services, facilitera la vie des clients.
Carina Holm
Carina Holm, Services Manager chez Volvo Trucks, est convaincue que Volvo Connect aidera les clients dans leur quête de rentabilité et de gains d'efficacité.

Quel est l'impact de la transition numérique sur l'industrie du transport ?
« À l'ère du tout numérique, de nouvelles opportunités voient le jour et les comportements des clients évoluent. De nombreuses opérations sont pilotées par des logiciels exploitant les big data, les outils d'analyse et l'intelligence artificielle. Les plateformes logicielles qui se démocratisent, à l'image d'Uber et Airbnb, transforment les modèles commerciaux et remettent en question de nombreuses normes établies.

L'industrie des transports est actuellement marquée par un gaspillage considérable. Les véhicules ne sont pas exploités à leur plein potentiel sur l'ensemble de leur cycle de vie. Grâce à la numérisation et aux données, il est désormais possible de créer des services qui réduisent le gaspillage dans le transport. »

Quelles possibilités entrevoyez-vous ?
« Il importe avant tout de faciliter la vie de nos clients en rendant les informations pertinentes accessibles lorsqu'ils en ont besoin. Par exemple, la connectivité peut faciliter le suivi des véhicules en temps réel et améliorer la disponibilité grâce à la maintenance préventive et à la surveillance des véhicules. D'autres services numériques peuvent contribuer à alléger les tâches administratives tout en respectant les réglementations en vigueur.

Les avantages sont si nombreux. C'est pourquoi il est essentiel de collaborer avec les clients, car ce sont eux qui savent ce qui apporte la plus forte valeur ajoutée à leur activité. Nous élaborons ensuite ensemble une solution optimale. »

Pouvez-vous nous parler de Volvo Connect ?
« Volvo Connect est une interface unique qui permet d'accéder à des informations pertinentes, à des actualités, ainsi qu'à des fonctions et des services. Elle intègre les services numériques Volvo Trucks, ainsi que des services de fournisseurs tiers. En bref, Volvo Connect offre à l'utilisateur une fenêtre sur le monde numérique. Nous pouvons ainsi soutenir nos clients en quête de rentabilité et de gains d'efficacité, et les accompagner pour réduire leurs coûts, augmenter leurs revenus et se conformer aux exigences légales. »

Quels besoins spécifiques Volvo Connect contribue-t-il à satisfaire ?
« À l'heure actuelle, les clients utilisent souvent plusieurs applications pour accéder à la globalité des informations et services disponibles. En fusionnant tout au sein d'une même interface, Volvo Connect s'avère nettement plus pratique et simple d'utilisation. Volvo Connect inclut actuellement Dynafleet, le calendrier d'entretien, d'autres services numériques de Volvo Trucks, ainsi que trois fonctionnalités supplémentaires sur l'état du véhicule, le rapport de sécurité et l'accès aux données. Nous étofferons progressivement le contenu proposé et les clients pourront sélectionner une grande variété de services et d'outils différents, tant de notre part que de partenaires sélectionnés. Les clients pourront ainsi adapter Volvo Connect à leurs besoins particuliers et choisir les services qui apportent le plus de valeur à leur activité. »

À propos de Volvo Connect

  • Volvo Connect propose une interface numérique unique qui facilite l'accès aux informations pertinentes, aux fonctions et aux services essentiels à une gestion efficace des activités.
  • Volvo Connect sera lancé en septembre 2018. Il sera mis à jour et étoffé régulièrement au fil des ans.