25 façons dont le Volvo FH contribue à votre sécurité

La sécurité est profondément inscrite dans les gènes de Volvo Trucks. Elle est au cœur de tout ce que nous faisons : nous créons des fonctionnalités et des solutions qui bénéficient à la sécurité de tous sur la route.
L'objectif est qu'aucun véhicule Volvo ne soit impliqué dans un accident. Voici 25 façons dont Volvo Trucks rend les routes plus sûres. 

Les véhicules Volvo sont connectés via une communication cloud à cloud


25: Connected Safety
Avec Connected Safety, les véhicules Volvo peuvent dialoguer. C'est une composante essentielle pour améliorer la sécurité routière. Ils peuvent échanger des informations sur les conditions routières, ce qui atténue le risque d'accident. Avec Connected Safety, Volvo ouvre la voie vers l'avenir.  

Volvo FH avec caméra et radar pour détecter les objets à l'avant


24: Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire
En cas de dérive involontaire du véhicule vers les marquages au sol, le système Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire intervient pour aider le conducteur à ramener le véhicule dans la voie. Le système peut également attirer l'attention du conducteur avec une légère vibration du volant. Il fonctionne à des vitesses supérieures à 55 km/h.

Tableau de bord affichant le dispositif d'alerte conducteur


23: Dispositif d'alerte conducteur
Le dispositif d'alerte conducteur est un système qui surveille le comportement de conduite. En cas de conduite anormale, trahissant de la fatigue, le conducteur est averti par un signal et un message à l'écran lui recommande de faire une pause.

Volvo FH sur un pont


22: Régulation électronique du comportement dynamique

Le système de régulation électronique du comportement dynamique de Volvo Trucks réduit le risque de dérapage et de retournement. Dans les situations à risque, le système réduit la puissance moteur et freine individuellement chaque roue du véhicule et de la remorque. 

Volvo FH face à une voiture sur une grande surface goudronnée


21: Faibles niveaux sonores
Le Volvo FH intègre une conception aérodynamique alliée à des silencieux et à une isolation contribuant au faible niveau sonore du véhicule. Moins stressé, le conducteur peut ainsi rester concentré sur sa conduite.  

Volvo FH avec caméra et radar pour détecter les objets à l'avant


20: Avertisseur de collision avec freinage d'urgence
L'avertisseur de collision avec freinage d'urgence utilise une caméra et un radar pour détecter les objets à l'avant. Si le véhicule s'approche trop du véhicule qui précède, l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence intervient et avertit le conducteur. Au besoin, le système enclenche les freins pour éviter une collision.  

Volvo FH en situation de mise en portefeuille


19: Freinage de maintien
Le freinage de maintien est un système qui empêche la mise en portefeuille. Le freinage de maintien applique un freinage par pulsations au niveau de la remorque, qui étire l'ensemble du véhicule remorquant. Il fonctionne à des vitesses supérieures à 50 km/h. 

Deux mains sur le volant


18: Volvo Dynamic Steering avec réglages personnalisés
Le système Volvo Dynamic Steering avec réglages personnalisés permet au conducteur de choisir parmi quatre réglages prédéfinis pour ajuster la dureté de la direction, permettant au conducteur de l'adapter en fonction des conditions routières et de ses préférences. Le conducteur peut également régler la résistance du volant exactement comme il le désire, pour une conduite confortable, détendue et sûre.

Volvo FH sur la route


17: Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité
Le système Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité contribue à prévenir le risque de dérapage. À la moindre tendance au dérapage détectée, le système intervient et aide le conducteur à contrebraquer légèrement pour stabiliser le véhicule. 

Volvo FH traversant un passage pour cyclistes


16: Voir et être vu
Voir et être vu est une initiative mondiale de Volvo Trucks pour améliorer la sécurité dans l'interaction entre les piétons, les deux-roues et les conducteurs de poids lourds. Au travers de différentes activités, Volvo Trucks cherche à sensibiliser chacun à la circulation ; pour voir et être vu. 

Volvo FH vu à travers un pare-brise


15: Visibilité
Une visibilité restreinte peut grandement compromettre la sécurité pour tous les conducteurs de poids lourds et les autres usagers de la route. Les cabines de véhicules Volvo sont conçues pour offrir une visibilité maximale avec des fonctionnalités telles que de grandes vitres et de grands rétroviseurs. 

Trappe de sortie dans une cabine vue depuis l'intérieur


14: Trappe de sortie
La trappe de sortie équipant tous les Volvo FH peut être utilisée si toutes les portes de la cabine sont bloquées. La trappe de sortie sert aussi de toit ouvrant pour laisser entrer davantage de lumière dans la cabine. 

Véhicule Volvo FH


13: Cabine à absorption d'énergie
Si le véhicule se retourne ou est impliqué dans une collision frontale, la cabine renforcée transfère l'énergie vers l'arrière. Cela permet de préserver un espace vital à l'intérieur de l'habitacle pour le conducteur.  

Véhicule Volvo FH


12: Système de protection anti-encastrement avant
La différence de hauteur entre une voiture et un poids lourd a toujours posé problème en matière de sécurité routière. Afin de limiter les blessures graves en cas de collision frontale entre une voiture et un poids lourd, Volvo Trucks a développé le système de protection anti-encastrement avant pour les poids lourds. En cas de collision, la zone de déformation au niveau du poids lourd recule de 200 millimètres. Cela augmente les chances de survie du conducteur et des autres occupants de la voiture.  

Deux Volvo FH en montée


11: Régulateur d'allure et d'espacement
Le régulateur d'allure et d'espacement vous aide à maintenir une distance de sécurité adéquate avec le véhicule qui précède. Il vous avertit également si un danger est détecté à l'avant du véhicule et active le freinage d'urgence si vous vous approchez trop. 

Volvo FH avec une remorque vu du dessus


10 : Assistance au maintien de la trajectoire
Les sorties de voie sont une cause fréquente d'accidents graves parmi les conducteurs de poids lourds. L'assistance au maintien de la trajectoire suit le marquage au sol grâce à une caméra et avertit le conducteur en cas de franchissement involontaire de ces repères.

Volvo FH traversant une flaque d'eau


9: Tests qualité rigoureux
Des tests rigoureux sont réalisés tout au long du développement du Volvo FH. Sur la piste d'essai de Hällered, en Suède, Volvo Trucks réalise différents tests.  

Plusieurs Volvo FH jaunes côte à côte


8: Sensibilisation
Pour Volvo Trucks, la sensibilisation à la sécurité est essentielle. Par exemple, aux Pays-Bas, les concessionnaires utilisaient des véhicules de sécurité Volvo comme véhicules de démonstration. Ils utilisaient ces véhicules pour informer les clients sur les systèmes de sécurité proposés par Volvo Trucks, notamment la régulation électronique du comportement dynamique, l'assistance au maintien de la trajectoire, le dispositif d'alerte conducteur, l'aide au changement de voie et le régulateur d'allure et d'espacement. 

Un homme et un enfant assis sur le siège conducteur d'un véhicule


7: S'arrêter. Regarder. Faire signe.
Comme les enfants sont les personnes les plus vulnérables dans la circulation, Volvo Trucks a lancé la campagne « S'arrêter. Regarder. Faire signe. » en 2015. Cette campagne vise à sensibiliser les enfants aux dangers inhérents à la circulation dans leur quotidien.

Un homme et une femme assis sur le flanc d'un pneu


6: Commission de recherche sur les accidents

Saviez-vous que Volvo Trucks a sa propre commission de recherche sur les accidents ?
Depuis 1969, la commission de recherche sur les accidents a étudié et analysé plus de 1 700 accidents impliquant des poids lourds en examinant différentes variables impliquées dans la collision. Ces informations sont inestimables pour la poursuite de la recherche et pour le développement de nouvelles solutions de sécurité.  

Cabine de Volvo FH soumise à un test de collision


5: Test de collision
Volvo Trucks a réalisé des milliers de simulations de collisions et une centaine de tests de collision en conditions réelles. Ces tests ont aidé les ingénieurs de Volvo Trucks à développer l'une des cabines de poids lourd les plus sûres au monde. 

Intérieur de la cabine du Volvo FH


4: Airbag
En 1995, Volvo Trucks est devenu le premier constructeur de poids lourds à introduire l'airbag conducteur sur le marché. L'airbag vise à protéger le conducteur des forces d'une collision frontale. 

Un homme boucle sa ceinture de sécurité


3: Ceinture de sécurité
Le port de la ceinture de sécurité est un moyen simple de se protéger en cas d'accident. La ceinture de sécurité a été introduite sur les véhicules Volvo Trucks dans les années 1970. 

Volvo FH dans un paysage de montagne


2: Le test de collision suédois sur la cabine
Test contre barrière. test de retournement, test sur chariot et test d'impact de tête : Le test de collision suédois sur la cabine est rigoureux et ne laisse rien au hasard pour s'assurer que le Volvo FH est aussi sûr que possible. Même la cafetière est testée en collision pour s'assurer que rien à l'intérieur de la cabine ne vous blessera en cas d'accident. 

Cabine Volvo en acier


1: Construction de la cabine
Chaque cabine et cabine couchette Volvo Trucks est réalisée en acier renforcé (HSS). Cela confère aux cabines des véhicules Volvo le rapport solidité/poids le plus élevé du secteur. Cela fait aussi de nous le seul constructeur à satisfaire ou dépasser les normes du test de collision suédois. 

Sur le même sujet