Trucks

Boîte de vitesses I-Shift à rapports extra lents : des performances inégalées pour les missions les plus difficiles

Besoin de démarrer à l'arrêt avec une charge de 325 tonnes ? C'est désormais possible grâce à la technologie I-Shift à rapports extra lents unique de Volvo Trucks.
Transport extrêmement lourd
La transmission I-Shift à rapports extra lents de Volvo Trucks est idéale pour le transport extrêmement lourd, car elle permet aux poids lourds de démarrer à l'arrêt avec des charges jusqu'à 325 tonnes et de progresser à très faible allure (0,5 km/h).

L'I–Shift à rapports extra lents est une boîte de vitesses conçue pour allier puissance et performances exceptionnelles au démarrage, des qualités indispensables sur les missions impliquant des charges lourdes.

Cette technologie est si puissante que le véhicule peut démarrer à l'arrêt sur une surface plane avec un PTR atteignant 325 tonnes. Le ratio permet aux conducteurs d'évoluer à une vitesse extra lente de seulement 0,5 km/h, une propriété très utile lors de manœuvres requérant une grande précision, notamment en marche arrière.

Ce ratio exceptionnel est obtenu grâce à l'ajout d'une réduction supplémentaire sur la version standard de l'I-Shift. La boîte de vitesses est 12 cm plus longue que l'I-Shift standard pour permettre l'installation de la réduction supplémentaire. La plupart des nouveaux composants (par ex. pignons, manchons d'accouplement et synchros) sont constitués de matériaux à haute résistance qui rendent la boîte de vitesses extrêmement durable.

L'I-Shift à rapports extra lents de Volvo Trucks permet un déplacement à très faible allure et offre une puissance telle qu'elle convient parfaitement aux missions comme le transport de bois, le transport exceptionnel. La consommation de carburant est optimisée en charge comme à vide.

La boîte de vitesses confère également aux véhicules d'excellentes performances au démarrage avec des charges importantes. L'alliance unique entre des rapports extra lents et un rapport de pont arrière optimisé permet d'économiser du carburant et renforce la productivité des transports longues distances. Autre avantage : l'énergie d'embrayage de l'I-Shift à rapports extra lents correspond à environ 25 % de celle d'une boîte I-Shift normale, ce qui réduit considérablement l'usure de la chaîne cinématique.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : I-Shift AVEC RAPPORT EXTRA LENTS
Ce ratio exceptionnel est obtenu grâce à l'ajout d'un train d'engrenages supplémentaire sur la version standard de l'I-Shift. L'I-Shift à rapports extra lents offre des performances uniques en matière de puissance, de capacité au démarrage et de manœuvrabilité. Elle réduit également l'usure sur la chaîne cinématique. Comment fonctionne-t-elle ?

TRAIN D'ENGRENAGES SUPPLÉMENTAIRE
Le train d'engrenages supplémentaire se trouve directement derrière le couplage d'embrayage et se compose de deux pignons supplémentaires : le premier sur l'arbre primaire et le second sur l'arbre intermédiaire. Ce train supplémentaire permet à la boîte de vitesses de fournir un ratio deux fois plus important que sur l'I-Shift standard.

FAIBLE RATIO
Le ratio d'une boîte de vitesses correspond à la différence de régime entre l'arbre primaire et l'arbre secondaire. Dans le rapport le plus élevé, le ratio est de 1:1 sur une boîte de vitesses à entraînement direct. Autrement dit, les arbres tournent à la même vitesse. Dans le rapport le plus bas de l'I-Shift avec rapports extra lents, l'arbre secondaire tourne 32 fois plus lentement que le régime moteur.