Connected Safety

La technologie Connected Safety avertit les conducteurs d'un danger imminent. En récupérant les avertissements lancés par les autres véhicules, les conducteurs peuvent anticiper un danger avant même qu'il ne se présente dans leur champ de vision.
Communication de cloud à cloud

La technologie Connected Safety est le fruit d'une collaboration inédite entre Volvo Cars et Volvo Trucks ; elle permet aux véhicules des deux constructeurs de communiquer les uns avec les autres.

Pour éviter les accidents, il est impératif de réagir à temps face à un danger. Connected Safety, une nouvelle technologie de cloud à cloud introduite dans les camions Volvo, est conçue pour avertir les conducteurs d'un danger imminent et donner aux conducteurs en approche un délai de 30 secondes en amont dudit danger. Cet avertissement permet aux conducteurs de ralentir et de manœuvrer leur véhicule pour éviter le danger.

Pour Carl Johan Almqvist, Traffic & Product Safety Director chez Volvo Trucks, cette technologie constitue un tournant : « La communication de cloud à cloud est la prochaine grande étape en matière de sécurité. En alertant les conducteurs d'un danger à venir, le système Connected Safety peut contribuer à réduire les risques dans de nombreuses situations mettant des vies en danger, par exemple lorsqu'un véhicule doit s'arrêter inopinément sur une route très empruntée à cause d'un pneu crevé, d'une collision avec un chevreuil ou d'un carambolage. »

Développée et testée en premier lieu par Volvo Cars, la technologie Connected Safety est actuellement adoptée par Volvo Trucks dans le cadre d'une collaboration inédite entre les deux constructeurs. Le lancement sera suivi par une commercialisation plus large.

« Ce n'est que le début », annonce Emanuele Piga, Director Customer Solutions & New Services Development chez Volvo Trucks. « Cette technologie, de plus en plus aboutie, équipe un nombre croissant de véhicules, si bien qu'elle peut être utilisée pour avertir les conducteurs d'un panel plus large de dangers potentiels. »

Message sortant
Le conducteur de la voiture est contraint de s'arrêter de façon inopinée et enclenche les feux de détresse. Le système Connected Safety enregistre l'emplacement de la voiture à l'aide du GPS. Un signal crypté et anonyme d'une portée de 500 m est envoyé dans le cloud dans la zone environnante.

Message entrant
Le camion scanne son environnement et collecte des informations sur l'emplacement d'un danger imminent. À quelque 300 à 500 m du danger (selon la vitesse du véhicule), le conducteur est alerté du danger par un avertissement s'affichant sur l'écran d'information secondaire du véhicule. Cet avertissement est enregistré et disponible sur l'écran d'information secondaire tant que le conducteur n'a pas dépassé le danger. 

La plate-forme
La technologie Connected Safety recourt à une communication sans fil de cloud à cloud pour avertir les véhicules d'un danger imminent. Volvo Cars a été le premier à tester et à adopter cette technologie. C'est désormais au tour de Volvo Trucks.

Le système Connected Safety sera déployé en Suède et en Norvège courant 2018 sur les Volvo FH, Volvo FH16, Volvo FM et Volvo FMX équipés du système intégré de services et d'infodivertissement de Volvo Trucks, selon les spécifications du véhicule et le choix des services. Pour que l'alerte danger s'affiche, la technologie se limite aux véhicules dotés d'un pack multimédia et d'un écran d'information secondaire. Elle sera déployée ultérieurement sur d'autres marchés.

Une grande victoire pour la sécurité
À l'instar de la ceinture de sécurité trois points, la technologie Connected Safety est actuellement mise à la disposition des autres constructeurs dans l'optique de renforcer la sécurité pour tous les usagers de la route. « L'inclusion des conducteurs de camions dans le système est une grande victoire pour tous », explique Carl Johan Almqvist, Traffic & Product Safety Director chez Volvo Trucks. « Les conducteurs professionnels sont souvent plus conscients des dangers et savent comment en avertir les autres. La route devient ainsi plus sûre pour tous. »

Sur le même sujet

Avantages du système Volvo Dynamic Steering pour les conducteurs

Une stabilité parfaite à vitesse élevée, une totale maîtrise à vitesse réduite et une diminution significative de la fatigue musculaire et articulaire. Révolutionnaire, le système Volvo Dynamic Steering a été lancé en 2013. Depuis, il a ...

Les principaux systèmes d'automatisation

L'automatisation ouvre rapidement la voie à de nouvelles solutions de transport très élaborées qui paraissaient jusqu'alors inimaginables. Pourtant, la plupart des technologies utilisées pour concrétiser ces solutions sont déjà disponibles à l'heure ...

Filtrer les articles

5 true 5