Un confort accru grâce au système à double batterie

Le nouveau système à double batterie de Volvo Trucks assure une puissance suffisante pour tous les équipements en cabine et garantit de bonnes performances au démarrage le lendemain matin.
Consommation électrique en cabine

Réfrigérateurs, chauffages, climatiseurs, systèmes média, téléphones portables, ordinateurs portables et tablettes... autant d'équipements embarqués qui peuvent décharger rapidement une batterie et provoquer des immobilisations.

Hans Westerlind

Hans Westerlind, Senior Technology Specialist Electrical Components chez Volvo Trucks.

Alors que la fonction principale de la batterie d'un véhicule est de démarrer le moteur, les demandes en énergie ne cessent de croître. Réfrigérateurs, chauffages, climatiseurs, systèmes média et plus récemment téléphones portables, ordinateurs portables et tablettes sont tous indispensables pour le conducteur d'aujourd'hui opérant dans le segment longues distances. Mais ces équipements consomment également beaucoup d'énergie, ce qui décharge rapidement les batteries et peut provoquer des immobilisations. 

Le nouveau système électrique à double batterie a été développé pour corriger ce dilemme. Il comprend deux jeux de batteries distincts : un premier dédié au démarrage du moteur et un second pour alimenter tous les équipements électriques en cabine. Ainsi, il devrait toujours y avoir une puissance suffisante pour démarrer le moteur, tout en permettant une consommation d'énergie élevée dans le reste du véhicule.

Samuel Nerdal

Samuel Nerdal, Product Manager Electrical and Electronics chez Volvo Trucks.

Les batteries alimentant les équipements en cabine recourent à une technologie « gel » qui supporte un nombre de cycles nettement supérieur par rapport à une batterie au plomb-acide traditionnelle. « Lorsqu'une batterie standard est complètement à plat, elle perd environ 5 % de sa capacité », indique Hans Westerlind. « Une batterie "gel" se décharge également. Mais elle peut subir 200 cycles de décharge et toujours fonctionner à 95 % de sa capacité. »

Le système à double batterie convient particulièrement aux applications longues distances où les conducteurs ont généralement des besoins plus importants en matière de consommation électrique. Mais il est également adapté à la distribution urbaine. « Si vous parcourez de courtes distances avec des arrêts-redémarrages fréquents, il peut s'avérer difficile de charger chaque jour une batterie standard à plein », explique Samuel Nerdal. « Comme les batteries "gel" sont capables d'absorber l'énergie plus rapidement, elles se rechargent mieux dans ces conditions de conduite. »

Plus de cycles de charges
Les batteries standard se dégradent lorsqu'elles sont déchargées à plus de 50 %, et peuvent perdre environ 5 % de leur capacité lorsqu'elles sont à plat (0 %). Si ce scénario se reproduit, la batterie devra être remplacée assez rapidement. En revanche, les batteries « gel » sont conçues pour gérer les décharges importantes et peuvent conserver leur capacité sur 10 à 15 cycles supplémentaires comparé aux batteries standard.

Confort accru en cabine
Le système à double batterie permet aux conducteurs de bénéficier de tout le confort et de tous les équipements en cabine sans risquer de compromettre les performances du véhicule au démarrage. Ils peuvent par exemple profiter d'une pleine nuit de sommeil avec le chauffage autonome allumé sans avoir à se lever et à lancer le moteur au milieu de la nuit pour recharger les batteries.

Économie de carburant et préservation de l'environnement
Pour de nombreux conducteurs, la gestion des batteries consiste à laisser le moteur tourner toute la nuit. Le moteur consomme alors environ trois litres de carburant par heure. Au vu du temps moyen passé par les véhicules à l'arrêt pour la nuit et du nombre de nuits correspondant, cela représente un grand volume de carburant et des coûts élevés juste pour chauffer la cabine, sans parler des émissions de carbone inutiles.

Moins d'immobilisations non planifiées
Lorsque les batteries standard sont à plat, la première fonction impactée est le démarrage du moteur. Avec le système à double batterie, il s'agit de la dernière fonction affectée. Au lieu de cela, tous les appareils auxiliaires cessent progressivement de fonctionner et des alertes sont envoyées au conducteur. Ces nombreux avertissements suffisent généralement à éviter tout problème de démarrage. Dans l'ensemble, cette technologie réduit considérablement le risque d'immobilisation à cause de batteries à plat.

Performances de démarrage garanties par temps froid
Le froid altère grandement la capacité de la batterie, et une batterie à plat gèle à -5 °C (comparé à une batterie chargée à plein qui peut supporter des températures jusqu'à -70 °C). Le système à double batterie, avec ses batteries distinctes réservées au démarreur, garantit de bonnes performances au démarrage, même par grand froid.

Recharge plus rapide
Non seulement les batteries « gel » peuvent se recharger sur un plus grand nombre de cycles, mais elles se rechargent également 50 % plus rapidement que les batteries conventionnelles. Cette technologie est particulièrement bénéfique pour les véhicules soumis à des arrêts-redémarrages fréquents qui ne permettent pas aux batteries de se recharger à plein. 

Sur le même sujet

La formation du conducteur au service de votre productivité

La formation Driver Development de Volvo Trucks allie savoir-faire d'experts et compétences pratiques pour atteindre un objectif : l'optimisation de la productivité du véhicule....

Six conseils pour choisir un véhicule de distribution urbaine

La multitude d’options pour la distribution urbaine peut sembler déroutante, mais ce n’est pas une fatalité. Tobias Bergman, Product Manager chez Volvo Trucks, met l’accent sur six facteurs importants....

Filtrer les articles

5 true 5