Le pouvoir des chiffres

L'entreprise néerlandaise Schenk Tanktransport tire parti de l'exploitation de véhicules Volvo allégés sur un marché de plus en plus compétitif.

Grâce à des Volvo FH et Volvo FM allégés, l'entreprise Schenk Tanktransport est parvenue à augmenter sensiblement sa charge utile.

Les frères Harry et Arjan Schenk sont à la tête d'une société de transport familiale néerlandaise prospère créée par leur grand-père. Dans un secteur où la rentabilité repose sur l'exploitation de remorques-citernes à pleine capacité, les nouveaux Volvo FH et Volvo FM allégés se révèlent incontournables pour leur activité. Ces véhicules, qui ne souffrent aucun compromis sur la sécurité et le confort, offrent désormais une plus grande charge utile grâce à leur poids réduit. Depuis 2014, le véhicule de base a fait l'objet de plusieurs ajustements clés qui ont considérablement réduit le PTR. « Notre véhicule idéal ? Un tracteur Volvo FH 4×2 pesant moins de sept tonnes », indique Harry Schenk. « C'est la limite "magique", le poids à vide des véhicules pouvant allier transport régional et longues distances. Une alliance indispensable dans notre cas. »

 

La famille Schenk

La réussite de Schenk se poursuit sous la gérance des frères Harry et Arjan. Leur père Arie, ici photographié avec le conducteur Peter Verkooijen, est toujours actif dans la société.

Remplissage d'une citerne Schenk

La concurrence s'intensifiant, Schenk choisit d'investir dans son premier camion-citerne. Aujourd'hui, l'entreprise gère un parc de plus de 700 camions-citernes.

Pour Harry, l'optimisation de la charge utile est avant tout une question de chiffres. « Si un camion-citerne exploité sur toute l'année transporte 1 400 chargements, alors un gain de charge utile de 50 kg représente au final quelque 70 tonnes de marchandises chaque année. Sur un parc de 100 véhicules, ces gains s'élèvent à 7 000 tonnes et sur cinq ans, à environ 35 000 tonnes. C'est le pouvoir des chiffres. L'augmentation potentielle de la charge utile est phénoménale. »

Fondée par le grand-père de Harry et Arjan en 1925, Schenk transporte surtout des liquides et des gaz depuis les années 1950, suite aux contrats passés avec diverses sociétés pétrolières. De grandes multinationales telles que Shell, BP, Air Products et Linde figurent désormais parmi ses clients. Le siège de l'entreprise est idéalement situé le long de l'autoroute principale à l'est de Rotterdam, entre l'immense zone portuaire de la ville, l'Allemagne et les autres grands marchés européens. Arjan Schenk précise : « La plupart de nos missions de transport partent des dépôts, des usines et des raffineries, qui sont généralement situés autours des principaux ports maritimes de Rotterdam, d'Amsterdam, d'Anvers et de Hambourg. Les produits sont livrés à toutes sortes de clients au Benelux et en Allemagne notamment, mais aussi dans la quasi-totalité des autres pays européens. »

Peter Verkooijen

Peter Verkooijen, conducteur chez Schenk, au terminal portuaire de Rotterdam pour prendre un chargement de gaz naturel liquéfié.

La relation entre Schenk et Volvo Trucks remonte à 1947. D'après Arjan, ce qui séduit Schenk est la possibilité de personnaliser les véhicules Volvo selon la spécificité des missions de l'entreprise. « Volvo Trucks fait preuve d'une grande souplesse, avec une offre très complète. Dans certains cas, nous pouvons même donner à nos véhicules une seconde vie dans notre entreprise, et grâce à un large éventail de spécifications, nous pouvons déployer des véhicules Volvo pour la quasi-totalité des types de transport que nous réalisons. »

Avec plus de 500 véhicules Volvo actuellement en service, les activités de Schenk sont fortement tributaires de ce solide partenariat. Il est essentiel d'optimiser le temps de service, reconnaît Arjan. « Nos calculs se basent sur le nombre maximum d'heures et de jours déployables par an, et nous veillons à mettre à disposition suffisamment de conducteurs pour assurer un temps de service continu. Volvo Trucks comprend ce qui est important à nos yeux et ne manque jamais d'apporter sa contribution, sous différentes formes. La sécurité, le coût total de détention, le poids à vide, l'esthétique et le confort du conducteur sont nos critères clés lorsque nous investissons dans des véhicules. C'est pourquoi les véhicules allégés représentent un investissement judicieux. »

 

Volvo FH de Schenk Tanktransport.

Le partenariat entre Schenk Tanktransport et Volvo Trucks remonte à 1947. À l'heure actuelle, 70 % du parc de 700 véhicules de l'entreprise sont des Volvo.


Le port de Rotterdam est vaste et s'étend à perte de vue. Plus grand port européen, et de loin, il s'étend à l'ouest de la ville sur des kilomètres jalonnés de parcs à conteneurs, de cheminées, de pipelines et de réservoirs à gaz sur le Maasvlakte, une zone aménagée sur la mer qui a permis d'étendre encore le port ces dernières années. En ce jour de janvier, il fait froid et humide lorsque Peter Verkooijen, conducteur chez Schenk, arrive au terminal portuaire de Rotterdam pour prendre un chargement de gaz naturel liquéfié. « Cette remorque part pour l'Autriche », précise-t-il. Fort de trente ans d'expérience au volant, Peter a conduit pour la première fois un modèle Volvo allégé de Schenk il y a environ un an. « J'ai tout de suite remarqué son agilité, la suspension est nettement plus souple et la différence de poids est notable. Ce que j'apprécie le plus avec les cabines allégées, c'est l'absence de compromis en matière d'espace. Pour un grand gabarit comme le mien, il est indispensable d'avoir un maximum d'espace pour les jambes. Le siège est très confortable et la fonctionnalité est à la hauteur de ce que vous êtes en droit d'attendre d'un véhicule Volvo. »

Grâce à un large éventail de spécifications, nous pouvons déployer des véhicules Volvo pour la quasi-totalité des types de transport que nous réalisons.

Arjan Schenk

Propriétaire de Schenk Tanktransport

Harry Schenk

Harry Schenk, co-propriétaire de Schenk Tanktransport, estime que la mise à disposition des meilleurs véhicules aide l'entreprise à attirer et fidéliser les meilleurs conducteurs.

De retour au siège, les frères Schenk se préparent à rendre visite à divers clients en Belgique et en Allemagne. En échangeant avec eux, il apparaît clairement qu'ils accordent une grande importance non seulement aux besoins de leurs clients, mais aussi au fait d'attirer les meilleurs conducteurs dans l'entreprise. À cette fin, cela fait plusieurs années qu'ils proposent des formations en interne. « La réussite de notre entreprise repose sur les compétences du personnel et des conducteurs », explique Harry. « Pour relever ce défi, outre les conditions de base, le fait de disposer des meilleurs véhicules est un véritable atout pour attirer et fidéliser les employés. Après tout, les conducteurs passent beaucoup de temps dans leur véhicule et les vrais professionnels souhaitent disposer des meilleurs outils. »

Le transport de liquides et de gaz est un secteur complexe. Outre l'énorme plage de températures et l'éventail des conditions que cela implique, le chargement, le déchargement et le transport requièrent une vigilance extrême. Cette gamme de véhicules Volvo allégés est construite et testée pour répondre aux normes les plus élevées, si bien qu'ils sont dignes de confiance pour transporter les marchandises les plus sensibles. « Nos clients exigent systématiquement des performances optimales en matière de sécurité. Toute notre activité en dépend », confie Arjan Schenk.

Arjan Schenk

Pour Arjan Schenk, co-propriétaire de Schenk Tanktransport, il ne fait aucun doute que les véhicules allégés constituent un investissement judicieux.

Le transport de liquides et de gaz est un secteur complexe. Outre l'énorme plage de températures et l'éventail des conditions que cela implique, le chargement, le déchargement et le transport requièrent une vigilance extrême. Cette gamme de véhicules Volvo allégés est construite et testée pour répondre aux normes les plus élevées, si bien qu'ils sont dignes de confiance pour transporter les marchandises les plus sensibles. « Nos clients exigent systématiquement des performances optimales en matière de sécurité. Toute notre activité en dépend », confie Arjan Schenk.

Résolument tourné vers l'avenir, Schenk continue d'étendre et d'adapter en permanence son parc de véhicules allégés. « Pour une utilisation efficace de nos véhicules, il est indispensable qu'ils soient fiables », affirme Harry Schenk. « Avec l'utilisation intensive que nous faisons de nos véhicules, parfois jusqu'à 7 500 heures par an, un faible poids à vide est crucial. Après tout, chaque litre de marchandise compte. Nous nous comportons comme le service de transport interne de nos clients et sommes conscients des spécificités qui nous démarquent. Avec un œil sur les détails tout en gardant une vision globale. Nous sommes fiers de nos employés, et fiers de nos clients. »

 

Avec l'utilisation intensive que nous faisons de nos véhicules, parfois jusqu'à 7 500 heures par an, un faible poids à vide est crucial.

Harry Schenk

Propriétaire de Schenk Tanktransport

Spécifications des Volvo FH allégés de Schenk, avec moins de 7 tonnes

Spécifications des véhicules allégés de Schenk.

Les modèles Globetrotter allégés de Schenk sont configurés pour accroître la charge utile tout en offrant les plus hauts niveaux de sécurité, de temps de service et de confort pour le conducteur. La charge utile supplémentaire combinée atteint 278 kg.

Le plus large éventail de spécifications du marché pour les camions

Depuis 2014, un grand nombre d'améliorations ont été apportées pour réduire le poids des véhicules Volvo, notamment au niveau des matériaux, du moteur, des essieux et du châssis. Dans certaines applications, ces opérations ont permis de réduire le poids de 500-600 kg par rapport à une configuration classique.
Volvo Trucks dispose désormais du véhicule le plus léger possible pour la mission, sans compromettre la sécurité, les performances ou la qualité. Ainsi, quelle que soit la mission de transport, vous pouvez choisir la configuration qui convient pour optimiser votre charge utile. 

Contactez votre Agent Commercial Volvo pour en savoir plus.

Schenk Tanktransport

Histoire : L'entreprise familiale Schenk est née en 1925. Aujourd'hui, Harry et son frère Arjan Schenk sont la troisième génération à tenir les rênes de l'entreprise.
Services : Schenk transporte des liquides et du gaz, notamment du carburant (40 %).

Conditions de transport

Créée en : 1925.
Propriétaires : Harry Schenk, Arjan Schenk.
Nombre d'employés : 1 400.
Taille du parc : Environ 700 véhicules (dont 70 % de marque Volvo).
Conducteurs : 1 200.
Principal chargement : Liquides, notamment du carburant et des gaz.
Charge utile supplémentaire : 278 kg.
Territoires couverts : Benelux, Allemagne et d'autres pays en Europe.
Principaux clients : Shell, BP, Air Products et Linde.

Sur le même sujet

Des véhicules plus légers pour une plus grande charge utile

Arclid Transport a besoin d'optimiser la charge utile et d'accroître sa productivité sur un marché où la concurrence fait rage. En investissant dans des solutions de transport spéciales associées à une formation conducteur, le gestionnaire de parc ...

L'approche informatique

Savoir en temps réel où se trouvent vos véhicules et ce qu'ils transportent précisément est crucial. C'est ce qu'est parvenu à faire Ben van Leeuwen, de chez Frigolanda....

Filtrer les articles

5 true 5